Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Celine681

New club pour l'OBR dans le 68 ! des idées pour débuter ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, cette année je me lance pour devenir monitrice de club canin dans mon club de base. Ils savent tous là bas que je fais de l'OBR dans un autre club : j'alterne entre les 2 club tous les 15jours : un coup entrainement OBR avec mon chien de chasse complètement déconcentré (pour l'instant donc je ne tente pas de concours tant que je n'ai pas un minimum d'attention avec lui) et un coup apprentissage/animation de cours.
Au vue de ma motivation pour cette discipline, nous allons créer un cours d'initiation à l'OBR d'ici quelques mois dans mon club de base, j'en suis très très contente. Ouverture en fait dès que je serais à l'aise et autonome pour mener un cours, surement début 2013.

aujourd'hui il n'y a que 2 clubs dans le 68 qui proposent la discipline, alors ça en fera un de plus

alors je réfléchie déjà au déroulement et des exercices ludiques. car ce que je souhaite c'est créer une très bonne ambiance et motivation, que chacun s'éclate avec son chien et développe une belle complicité. enfin, que cela soit une réussite

voici à quoi je pensais pour les premières fois : (tous les chiens travaillant ensemble sur le même terrain, en même temps pour les habituer à se concentrer sur leur maitre)
- le contact visuel
- des marches au pieds dans tous les sens pour débuter dans le HTM (avant, arrière, etc)
- les mouvements de bases : slalom, 8, tourne...

le tout au départ sans musique, moi qui leur montre avec djédaï ou hobbie (peut être plus hobbie, elle apprendra en meme temps car pour l'instant je ne travaille que le contact visuel et marche au pied § elle est hyper exitée donc faut quelle apprendre à se calmer sinon ça fait tout brouillon et elle ne retient rien !!)

faut-il que je propose des moments de jeux avec leur chien, des pauses (pour ne pas gaver le chien ? car ça va faire beaucoup à apprendre non ?)

et terminer la séance par une impro sur une musique (un par un)
là faut que je prépare des musiques coupée d'une minute environ (enfin max 2 minutes) de plein de genre différent

qu'en pensez vous ? avez vous des idées ? comment faites vous pour ceux qui pratiquent dans un club ?

Bonjour,
Je pense que ton programme est ambitieux. Tu verras sur le terrain que tu ne pourras sans doute pas tout faire à chaque entrainement. Mais ça dépend aussi du nombre de personnes que tu entraines.
Perso, je viens de changer l'organisation de mes séances après un peu plus de deux ans d'existence de la section. Avant, les gens passaient chacun leur tour, environ un quart d'heure, pour travailler de façon individuelle. Un peu comme en obéissance.
Maintenant, j'alterne des séances avec des ateliers. Tout le monde est là en même temps et chacun passe plusieurs fois pour quelques minutes ; des séances avec improvisation sur une musique un peu originale ; des séances avec du travail individuel.
Mon but était de faire travailler des points auxquels on ne pense pas toujours et d'éviter la lassitude pour les personnes qui sont là depuis le début.
A l'occasion, on peut faire un changement de terrain. Je ne suis pas loin.

Coucou Céline,
Moi aussi, je fais de l'obr depuis 4 ans, je suis du club de Lutterbach, j'ai un ckc noir/feu nommé Cahou...
j'avoue que je trouve plus sympa les ateliers. ça apprend aux chiens à bosser avec des distractions à coté donc à progresser aussi...

• Créer...