Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le shaping, free-shaping c'est quoi ?

Messages recommandés

Invité
Le shaping

En français : façonnage


Shaping

    Le shaping consiste à décomposer chaque tour voulu en différentes parties que le chien devra comprendre.
    Il faut partir avec un but en tête, par exemple, nous sommes dans la cuisine, un tiroir est ouvert, le chien doit le refermer.
    Tout d'abord, on amène le chien dans la cuisine, on se trouve une place et on attend.
    Le chien s'impatiente, il veut sa nourriture ! Il déplace sa tête (sans doute par pur hasard!) en direction du tiroir : C/R.
    Tout étonné et content, il bouge un peu dans tout les sens, et de nouveau, son regard porte vers le tiroir : C/R.
    Etc... puis le chien fait un pas, il touche le tiroir, il le bouge légèrement avec le nez, puis le referme complètement = jackpot !
    Exemple en vidéo



    Bien sûr, il faut savoir doser correctement. Une fois que vous sentez que le chien à "compris" que regarder le tiroir est quelque chose de positif, et que vous C/R à un bon rythme. Arrêtez, le chien alors encore plus impatient, va proposer quelque chose d'un petit peu plus élaboré que uniquement un regard.

    Les points positifs de cette méthode, c'est que vous avez un chien motivé et volontaire de travailler, qui va y aller à son rythme et qui va en sorte lui-même, découvrir un nouveau tour. Et ce tour la, il aura 100x plus d'envie de l'exécuter plus tard qu'un tour que vous lui apprenez en le laissant suivre une bête croquette !

Le free-shaping

    Le free-shaping est une méthode encore plus élaborée du shaping. En somme, le chien décide de ce qu'il veut faire, le maître n'a pas de plan, pas d'idée, il ne recherche aucun "résultat final"
    Le principe : Chaque action est récompensée.
    Prenez votre chien et attendez qu'il fasse un mouvement. cela peut être n'importe quoi, cligner des yeux, tourner la tête, lever les oreilles, secouer la tête, pleurnicher, tout est accepté.
    Le but : Que le chien se fasse plaisir à apprendre.

    Le free-shaping est très conseillé pour les chiots et chiens débutant en shaping, de cette façon, ils apprennent à proposer tout et n'importe quoi et apprennent que action = récompense !

    - Oui, mais mon chien ne propose rien ? Il reste la à me regarder... -
    La 1ère option, comme indiqué plus haut : cliquer de minuscules mouvements, avec l’excitation et l'impatience, de nouvelles choses vont s'ajouter
    La 2ème option : Travailler avec un objet : une boîte, un bol, un tissus, une gamelle, un jouet etc...
    Le chien aura tout de suite un intérêt pour cet objet un peu spécial, qui n'a normalement rien à faire la, et ira certainement s'y intéresser !


Amusez vous bien avec votre chien !

-------------------------------
Dans la partie "exercice entre nous" il y a toujours quelques exercices ou vous pouvez vous essayer au shaping avec votre chien !
/f61-clicker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l explication !!
en faite je ne savais pas mais .. je fais par fois du Shaping (un peu "guidé" des fois ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu cliques et tu leurres du coup, ça marche aussi :) (voir le post it dans "clicker training " )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vraiment un kiff je crois, ma nouille elle essai tout ce qu elle connais (bon pas grand chose vu l age donc ca va vite !)
d ailleurs comme ca qu elle a appris le "aboi"... bah ui une fois qu elle a fait le tour de tout ca commençait à la gonfler mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ju' a écrit:
Tu cliques et tu leurres du coup, ça marche aussi :) (voir le post it dans "clicker training " )

je suis entrain de le lire
je sais pas si je peux appeler leurrer...
dans le "touche" j ai simplement mis sont attention sur l objet afin de capturer son regarde sur celui ci (2/3X)
puis j ai laissé venir mettre son nez doucement de sa propre initiative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial ! je viens de m'y mettre et j'ai appris à ma chienne à se laicher les babine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cool ! C'est un tour adorable ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Ju' !! très très bonne explication :)

je pratique régulièrement ça avec ma Gaiya :)

et actuellement j'apprend le reculer par la 'capture'

mais je te laisse le soin d'expliquer dans un autre post'it !!!

bonne soirée et merci encore pour tes conseils et explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super explication, par contre Heïko a bien comprit qu'en faisant toujours les même choses, ça cliquait. Moralité, il fait (assit ou le beau souvent) puis bouge plus en attendant le C/R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il te propose quelque chose qui ne t'intéresse pas, pas besoin de cliquer, pour qu'il comprenne qu'il doit proposer autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je fais mais souvent il me regarde l'air bête en restant figé et fini par abandonner (Oui mon chien est un peu une grosse feignasse quand même ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne faisait exactement pareil mais il ne faut pas se décourager pour autant! Il faut justement récompenser le moindre mouvement vers quelque chose de différent (pour ça que le shaping avec un objet est plus intéressant ici car ça poussait mon chien à réfléchir sur un objet et non dans le vide). C'est pas facile, mais par la suite ça devient vraiment super, au début elle se détournait vite et s'endormait, maintenant quand j'attends qu'elle me propose quelque chose, une fois qu'elle se décoince c'est parti elle est super joyeuse et peut meme inventer des tours auxquels je ne pensais meme pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec un objet c'est top pour commencer, et une fois que le chien a compris c'est juste trop drôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai essayé avec une cup royal canin qui trainait dans le magasin et il fini par interagir avec ! Génial :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le post date un peu mais....super explication !!

Je vais essayer avec Hanouche, elle a déjà bien compris le C/R (je l'ai habitué au cliker il y a quelques semaines) , et dès que je me mets face à elle avec le sac de récompenses, elle me montre tout ce qu'elle sait faire mais cette méthode a de génial de lui laisser le choix de créer ses propres tours, et de me surprendre !! et ça c'est génial !! je précise qu'elle a 3mois et demi et connait déjà quelques petits trucs, mais on se concentre surtout sur le rappel et la marche en laisse pour le moment...le reste c'est nos petits moments bonus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...