Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fiona57

Mes débuts sacadés : comment on enchaine sur une chorée improvisée ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai démarré l'oberythmée début septembre dans un club pres de chez moi avec ma petite whippet de 10 mois. Nous sommes passées par différentes étapes (ça a commencé par travailler en présence d'autres chiens sans laisse et sans jouer avec eux lol). A l'heure d'aujourd'hui ma chienne arrive à se concentrer sur moi et nous avons appris quelques exercices ! autour, le huit, passe, en arrière sur une ligne droite, tourne, marche au pied, assis reste et le "beau". La séance au club se termine en général par une chorée improvisée. c'est là ma bête noire !!
D'abord j'ai énormément le track (alors que je connais toutes les personnes qui sont là et qui vont passer avant ou apres moi). En écoutant la musqiue la première fois je pense à différents enchainements qui pourraient être sympas mais une fois sur le terrain, je n'arrive pas à enchainer les figures. Du coup je m'arrête souvent (et la chienne aussi forcément) pour reprendre une autre figure qui me vient à l'esprit et ainsi de suite. Du coup ça donne un truc tout saccadé, pas du tout harmonieux, pas du tout en rythme, bref avez vous une astuce ou des conseils pour me permettre d'enchainer des exercices de façon fluide dans le cadre d'une impro ?
Merci d'avance !

Bonjour Fiona,

Ce sujet est très intéressant.

J'ai également ce problème qui je pense peut être résolu avec de l'entrainement dans plein d'endroits différents.

L'objectif étant de faire abstraction des autres : n'être plus que ton chien et toi, oublier les autres. Certaines personnes parlent de "bulle".

Au départ, tu peux t’entraîner dans des endroits très intimes pour finalement te retrouver au parc ou en ville...c'est un long travail...mais je pense qu'avec beaucoup d'entrainement dans des contextes différents et en douceur, ta chienne et toi allez prendre confiance en vous petit à petit.

A court terme, il faudrait peut être oublier l'impro pour effectuer un petit bout de choré que vous aurez auparavant travaillé à la maison. L'improvisation est un travail difficile. Il faut être en harmonie et confiance. D'autant plus dure, quand on a pas forcément l'habitude de la musique.

Autre solution : faire de la semi-improvisation, c'est à dire travailler 4/5 combinaisons de tours avec ta chienne (toujours les mêmes pour les connaitre sur les bouts des doigts et des pattes !) pour les ressortir au moment de l'improvisation. Ca permet de mettre en confiance. Si tu as quelques "chaines" de tours que tu fais souvent à la maison, ça devrait ressortir tout seul au club !

Merci pour tes conseils ! En fait ce que je trouve difficile c'est de se concentrer sur la musique et sur le chien en même temps mais je suppose que ça vient avec de l'entrainement...

Difficile de faire de l'impro et encore plus quand on débute car difficile de faire plusieurs choses en m^me temps :
gérer le stress
les exos ,
le chien ,
ta situation géographique sur le terrain (en plein centre , limite hors cadre ?) => c'est du vaincu lol

donc perso , l'impro je n'en fais jamais

par contre , en entrainement , je ne fais pas toujours les m^mes enchainemeents sinon le chien aura tendance à enchainer sans m^me attendre mes ordres

• Créer...