Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shoucka

Exercices de motivation

Messages recommandés

Coucou à tous!
Depuis quelques temps, j'ai mis de côté l'apprentissage de nouveaux tours pour travailler sur la motivation, donc je viens vous piquer vos méthodes^^.
Flap aime l'obé rythmée il n'y a pas de doute mais sa motivation n'est pas très transparente et en plus de ça, plus d'excitation me permettrait d'avoir un chien un peu plus rapide.

Pour le moment pour le motiver je fais des séances où je récompense tout ce qu'il me propose, je termine toujours une séance d'exercice par une grosse récompense qu'il adore et je suis moi même très démonstrative de ma satisfaction.

Si vous avez d'autres tuyaux: je prends

Pour la motiver... Comment est ce que je fais ...
Déjà j'associe le travail à un jeu. Je e comporte comme si on allait jouer "Tu es prête ?! On y va ?! Ouiii !" Ca c'est avant de travailler. Pendant la séance je récompense, je récompense, je récompense et dès qu'il y a quelque chose qui me plait beaucoup : "Ouiiiiiiii !!" Croquettes et après on joue, et ensuite on reprend.

Après tu peux aussi favoriser les HappyTricks. Genre Aboyer, Tourner, ou autre, un tour qu'il adore faire. C'est super pour motiver le chien :)

Jusque là on fait pareil^^.
Le signal pour commencer c'est "On va jouer?" et là il me part en twist dans tous les sens.
Et pareil mes félicitations sont très... Sonores Par contre je ne joue pas avec lui parce que ba, il s'en fiche.

Et je lui fais aussi beaucoup exécuter les tours qu'il préfère.

Jusque là, j'ai tout bon

Il y a les félicitations/encouragements sonores mais aussi gestuels.
Ton corps en bougeant, s'exprimant, peut motiver le chien.
Par ex écarter les bras peut être synonyme de jeu ou les mains derrière le dos de récompense...
Le chien est très "gestuel" : attitudes, mimiques, mouvements peuvent être des archi motivations.

La façon même de donner les récompenses peut en augmenter la valeur. Perso, ma chienne adore faire ce qu'on appelle le "circuit de récompenses" qui consiste à envoyer la croquette (ou bout de fromage ou ce que tu veux) devant toi, de plus en plus loin. Le chien court chercher la récompense et reviens vers toi, tourne autour de toi et repart à fond.
Mais ça marche surtout sur un terrain où le chien peut voir la récompense.

Merci pour vos astuces. Avec Flap j'essaye d'être très démonstrative que ce soit dans la gestuelle ou dans la voix mais même si je vois que ça lui fait plaisir (il remue bien sa jolie queue en panache ^^) j'ai du mal à gagner en vitesse.

Mon chien est un cas un peu particulier puisqu'il a un syndrome de Chiairi (malformation de la boîte crânienne) qui fait qu'il a du mal à soulever correctement ses pattes avants, il ne se déplace "normalement" que quand il est très motivé.

Bon alors pourquoi ne pas adapter l'obr à ce souci de santé qu'il a ?
J'ai vu des gens travailler en obr avec des chiens + ou - handicapés : hanches, vue, surdité, dos...âge "avancé" aussi .

L'obr a ceci d'intéressant c'est que tu peux adapter , trouver des tours sur un thème drôle ou touchant, & ainsi mettre ton chien en valeur.
Demander à un chien qui a du mal à soulever ses pattes avant de prendre & surtout de garder un rythme un peu soutenu, c'est se lancer dans une certaine aventure.
Faire au rythme dans lequel il est confortable restera du plaisir pour lui, ce qui ne t'empêche pas de lui faire faire des exercices + spécifiques pour entretenir sa motivation & sa forme.
Je cherche juste à trouver des pistes pour vous 2 en parlant ainsi, il n'y a aucune critique dans mes propos , bien au contraire, je pense que tu fais bien de chercher ce qui lui va.

Je m'adapte déjà à lui, c'est même ce que j'aime dans ce sport ;). Parce qu'en plus de ça, il a d'autres problèmes qui font que je ne le fais pas sauter, le reste ça va.

Cela dit je le sais très bien capable de marcher plus vite qu'il ne le fait en marche d'obr. C'est la seule chose pour laquelle j'ai un problème de vitesse avec lui, bon il est pas rapide pour le reste non plus mais c'est sa nature, mais en marche il abuse franchement . Et je sais bien qu'il en ai capable car quand je le fais travailler en laisse il me le fait nickel, dès que je la retire il en profite pour lambiner ^^ (je ne tire jamais sur la laisse, le seul fait qu'elle soit là suffit). Espèce de bourrique

Selon le véto l'OBR lui permet d'avoir un meilleur contrôle de ses gestes et une meilleure coordination que d'autres chiens atteints de cette maladie donc... Vive le sport!

Citation :
quand je le fais travailler en laisse il me le fait nickel, dès que je la retire il en profite pour lambiner ^^ (je ne tire jamais sur la laisse, le seul fait qu'elle soit là suffit).

Ce que tu dis là est important.
Tu as diverses pistes : la ficelle très légère que tu peux peu à peu laisser traîner par terre pendant la marche, ou sinon réfléchir à ce que tu fais avec la laisse : est ce que tu t'occupes de lui, tu l'encourages? certains chiens ralentissent parce que l'exercice les ennuie ou que le maître envoie des signes qui mettent le chien mal à l'aise...
J'en déduirais perso que la marche n'est pas assez amusante pour lui.
Amusement = motivation meilleure...donc s'il traîne est ce que -comme Ilm le suggérait- tu peux lancer la récompense (jouet ou bouffe) en avant pour le "propulser"?
Les changements de directions, de rythmes, de figures posées par surprise peuvent être aussi des pistes à tenter si tu ne l'as pas déjà fait.
D'autre part il y a la durée! s'il fait bien sur quelques mètres arrête, tu recommences + tard.
Tu me diras si tu as déjà essayé ceci.

PS le véto a bien raison!

Je suis à la bourre sur mon propre post

Je vais essayer de lui lancer la croquette quand je pourrais à nouveau exploiter ma terrasse (comment ça il pleut?). Ca devrait marcher puisque quand je le fait travailler à distance je la lui lance et ça lui plait pas mal. Ces derniers temps il est plutôt motivé pour les marches, il me suit plutôt bien même sans la laisse . Faut dire qu'on travaille beaucoup sur de la rééducation musculaire donc maintenant ça lui demande moins d'efforts, j'espère que ça va lui rester.

• Créer...