Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Azélina

Première choré : comment s'y prendre ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais faire une choré avec ma chienne, Gaïa. Le hic, c'est que je n'en ai jamais fait et que je ne sais pas du tout comment faire ... Je débarque dans l'inconnu ^^

J'aurais besoin d'aide, je ne sais même pas quelle musique choisir ( la choisir en fonction de quoi ?) comment travailler ma choré ...

Gaïa connait un certain nombre de tours ... Mais où les mettre ?

Est ce qu'il existe une méthodologie pour faire sa choré ?

Tous les conseils sont les bienvenus

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ni connai pas granche non plus mais pour le rytme de la musique c en fonction de lenergie de ton chien si ton chien est lent se sera une musique lente si il est spid se sera une musik qui bouge et si il a dexperience (pour toi se sera plus si il fait bien les chose sur demande sans que tu repete) tu pourra metre de la musique rytme
voila jesper sa va teder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
quelle musique choisir ( la choisir en fonction de quoi ?)

Choisis la bien sûr en fonction de ton goût mais surtout du rythme qui va à ton chien, en fonction de sa cadence ou de sa réactivité .
A moins que tu veuilles prendre un thème, attention aux paroles, à ce que la chanson met en avant.
Choisis la durée qui convient à la capacité d'attention de ton chien. Entre 1 & 2 mn si tu veux faire un concours.
C'est une zique sur laquelle tu ne t'entraîneras pas forcément car les chiens quoiqu'on en dise reconnaissent les sonorités d'une musique & à force ça peut les exciter ou les inhiber.

Tu ne veux pas je pense d'un chien robotisé comme certain qui pourrait faire la choré tout seul je suppose...

Déplacements sur le terrain : mets toi des cônes aux 4 coins vers lesquels tu devras te diriger donc mouvement dans l'espace attribué.

Place tes figures dans les diagonales ou certaines au centre : l'essentiel c'est qu'on les voit.
Pour ma part je fais un plan sur une grande feuille, si c'est pour un concours je note l'emplacement du juge & je place tout en fonction de ça.
Mets les en fonction du mouvement de la musique.

Ne répète pas tout le temps avec ton chien sur la musique & dans le même ordre.

Refais des 10aines de fois seule avec la vraie musique pour toi connaître par coeur ta choré.
Ton chien s'il sait ses tours & déplacements te suivra.

Le backchaining est une excellent solution.

Mets différentes musiques, marche en rond avec ta chienne & fais toi filmer pour voir de l'extérieur où elle & toi êtes le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos conseils !

Je pense que je vais prendre la chanson "I know - Irma", j'ai vu que qqn sur les forums l'utilisait, ( je m'excuse donc pour cette personne ), mais elle me parait super pour le rythme de Gaïa.

Ce n'est pas pour un concours, mais pour une démonstration. Je suis très concentrée sur l'agility en ce moment, donc j'ai peu de temps pour la choré, j'ai donc choisi de ne faire qu'1 min. Et, si besoin, de la rallonger pour pouvoir la "réutilisée".

Qu'est ce que le "backchaining" ?

Et non, je ne pense pas choisir de thème, par contre je n'avais pas penser à me concentrer sur les paroles. Faut-il le faire même si la chanson est en Anglais ? ( Sachant que je vais le faire devant des "petits" qui ne comprendront pas forcément le sens des paroles )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu également sur le forum, qu'il existait une "méthode" pour créer sa choré. Seulement, je n'arrive pas à ouvrir le dossier. Si quelqu'un voulait bien avoir la gentillesse de me faire un copié-collé de la méthode ?

Merci d'avance

Le 3e post de cette page :
/t4472-methodologie-de-choregraphie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement sur le lien CF que tu mets ci dessus on explique le backchaining à la fin du message d'invité.

Grosso modo à peu de détails près je fonctionne ainsi, mais je n'ai pas autant détaillé en te répondant.
Perso je fais beaucoup seule sur la musique pour sentir & voir ce que je peux mettre, les déplacements & changements de rythme.
Ce n'est que peu à peu que je travaille précisément des enchaînements, de nouvelles figures, & aussi la tenue , la stabilité sur des marches.
Mais pas tout à la suite : par portion.
Plus c'est long plus tu es obligée de biaiser avec le chien pour ne pas qu'il te lâche.
Et mieux quand je monte une choré de presque 4 mn (avancé) je me sers d'un chrono : les passages sont évalués, & je dois pouvoir tomber pile sur le bon passage musical même si je n'entends pas la zique ...ça veut dire que dans mes déplacements, etc je suis juste.

Pour les paroles de la chanson selon ce que c'est en français tu ne peux pas faire tout à fait n'importe quoi surtout si par exemple tu prends un accessoire .
Ex thème pirate bien différent de far west ou romantique...
En anglais si en concours ( & là seulement car il y a une notation) tu as des juges qui connaissent la chanson ou pigent l'anglais c'est différent.
En Suisse je sais que certains sont vigilants. Mais bon pour une démo pas d'importance.
Mais il suffit de poser des figures ou attitudes qui vont mettre le ton.

J'ai regardé la traduction de cette chanson qui te plait & je vois de petits trucs sympas pour mettre l'accent sur le thème.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais fonctionner comme ça, alors.  

Pour la chanson, j'ai mis ici la traduction des paroles de la partie qui m'intéresse :

Je voudrais juste vous dire un mot
Je suis vraiment désolée de déranger
Vous pouvez penser je suis une imbécile
Je vous ai entendu dire que vous ne vous souciez pas
Je vous ai entendu penser cela haut et fort
Ça ne me rend pas fière de vous

Je sais que pour vous le temps est précieux
Mais donnez-moi juste une seconde
Je dois arranger des choses avec vous
Vous avez soufflé mes espoirs et mes rêves lointains
Et il n'y a pas de jour simple
Je ne crains pas le pire à cause de vous

Je sais que ce n'est pas un rêve
J'ai vu, ouais, j'ai vu votre plan
Je vous connais
Je sais



Quels sont, à votre avis, les phrases sur lesquelles je pourrais mettre des tours correspondants ?

Merci, encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je voudrais juste vous dire un mot
Je suis vraiment désolée de déranger

Ta chienne peut être assise ou couchée en éventuellement te tournant le dos, & tu la touches pour qu'elle s'occupe de toi, comme qq'un que tu déranges pour lui parler, tu peux lui faire signe avec le doigt de te suivre en marche devant par ex.
Citation :
Mais donnez-moi juste une seconde
Je dois arranger des choses avec vous

Comme si tu la "suppliais", par ex à genou, mains jointes & elle te donne la patte...
Ces gestes font que tu interprètes un peu ce qui met du relief .
Après tu te fies au rythme pour les figures ou déplacements qu'elle maîtrise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...