Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chimere1

début du cavage

Messages recommandés

après une prise de renseignements.. on se lance !
ma petite jeune adore utiliser son nez alors pourquoi pas...

hier nous sommes allé rendre visite à des compétiteurs (dont une juge) pour avoir un avis, des conseils etc etc
et bien la miss m a surprise ! elle a fait "le carré" sur leurres et trouve les 6
sous un arbre, posés pour l occasion, elle déniche 2 truffes !
très contente des appréciations
j ai vu travailler également un tervu, une BHPL et des parson

nous allons donc continuer cette activité qui NOUS plais.. et à suivre

Super, je crois que tu es la seule à pratiquer cette discipline sur ce forum

Ben non, pas la seule. 
Je pratique le cavage depuis des années mais je ne sors pas en concours (pas envie de dépenser des sous en faisant des centaines de bornes pour 6 truffes Humour! bien sûr car je respecte ceux qui font des concours) : je vais dans la nature, ce qui s'appelle la rabasse, & là : pas de carré, des kms de marche à pied, observer le chien & aussi bien sûr le biotope car on ne trouve pas des truffes n'importe où...

Pour ma part je posais ou faisais poser les leurres ou les morceaux de truffe à la pioche pour éviter de laisser un "point chaud" avec la main.

l un comme l autre sera pour moi source de grosses dépenses car il n y a pas de truffes par chez moi !
carré ou naturel en concours (l un comme l autre) ou en balade et entrainement.. je prends TOUT du moment que je partages de bons moments avec mes filles  
un appenzell content de faire ce qu il fait, en carré ou en balade.. pour moi c est bien le principal ^^

Citation :
l un comme l autre sera pour moi source de grosses dépenses car il n y a pas de truffes par chez moi !

Les truffes on n'en trouve pas de partout & pas n'importe quand non plus... 
Les hollandais sont très performants côté pif, & si tu as des juges compétiteurs vers chez toi alors profite : co voiturage éventuel pour des concours ...les activités multiples ouvrent l'esprit de nos chiens & le nôtre par la même occase.
Les truffes en sauvage c'est très fatigant tant pour le chien que pour la maître & dangereux parfois (sangliers, serpents, barbelés etc) .
Je pense que tes amis t'ont donné des tuyaux & te passeront des brisures de truffes (sinon tu peux en acheter) pour t'entraîner.
Pour la recherche en sauvage j'avais mon truc, si ça t"'intéresse  : dans des kinders troués, morceau de truffe (les moins jolies) ou canitruffe, puis en passant je les lançais (hors vue du chien) en dehors du chemin, ainsi pas de trace de ma main ou mes pas. Je revenais par le même coin & je laissais faire le chien.

ghn a écrit:
Ben non, pas la seule. 
Je pratique le cavage depuis des années mais je ne sors pas en concours

Autant pour moi  

Pas grave du tout Ghelwin, ce n'est pas trop une activité dont on parle sur canifreestyle:;): 
C'est un peu confidentiel en général comme discipline en concours.
D'ailleurs les BA excellent dans le cavage! tu vois ce que je sous entends...lol

Pendant qu'on y est je vais ouvrir dès que j'ai le temps un post sur le treibball auquel je me suis initiée avec ma chienne, & avec d'autres chiens de mon club.

J'adore cette activité, c'est GENIAL!

malheureusement personne proche de chez moi et je n ai pas trouvé à acheter à petite prix/donner de la truffe
je n arrive pas non plus a trouver des cartographies des sols de l allier pour savoir où me balader dans l espoir de...........
mais j ai trouvé des lieux appelés "coteaux calcaires"...

ce matin à 10h nous avons fait un carré, leurres posés à 20h... un peu dissipé par un tracteur mais si non elle a bien bossé (j ai filmé, à venir)

le treibball c est sympa mais j ai déjà du chien qui va au contact au troupeau alors pas sur que cette activité soit compatible pour mes filles et leur diversité d activités

en tout cas merci pour tes conseils, si je ne trouve rien alors je jetterais des leurres pendant une balade !

On ne peut pas comparer treibball & troupeau à mon avis à part sur la distance & le contrôle des directions : pour moi c'est un jeu.
Ma bouvier l'a fait volontiers mais c'est un bouvier = talonneur, donc facilité.
Bien des borders font du treibball mais je ne peux pas te dire s'ils font du troupeau aussi.

Pour les leurres jetés en balade prends bien tes repères car si ton chien ne les trouve pas, tu es marron...lol
Est ce que tu utilises du canitruffe?
Pour le sol , il faudra que tu tiennes compte du biotope : végétation, exposition aussi.

le borders ne travail pas pareil alors même si il troupeaute en plus de treibball... je suis quasi sur que ca ne pose pas de soucis
pour moi qui ai du chien proche, qui va facilement mettre des coups d épaules et aboyer contre.. je trouve ce jeux trop excitant et ressemblant au travail au troupeau (pour MES chiens bien sur !)

je boss avec http://www.truffefrance.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10723976
je mets le lien car peu de monde connais..
chez les gens elle a bossé sur canitruffe sans soucis
en nature tant pis si je perds les leurres, qui sait peut être qu elle le retrouvera à la balade suivant !
et puis l excuse pour manger des kinder MDR (d ailleurs j avais pris une sous marque chez carrefour... BEURK !! du beurre aromatisé au chocolat.............)

ca à l air vraiment compliqué à trouver l endroit propice.........
je crois que je vais me balader sans savoir et on verra bien !

Il semble que ce soit le même produit que le mien l'emballage seul est différent.
En fait je suis passée aux brisures de truffes très vite.
Oui les kinders ça a pas mal d'avantages!!! 
En fait j'ai eu la chance d'être "éduquée" par un rabassier qui m'a montré beaucoup de choses : en général ça se garde ces renseignements..........& comme je suis bonne élève en 2 h j'ai pigé pas mal de trucs, & le soir avec ma chienne je trouvais des mésentériques.
Je te mets quelques liens dont un forum
http://www.grossestruffes.com/
http://www.grossestruffes.com/forum/index.php?sid=511eb72fb5b0f650fd16864f2d001103
http://web04.univ-lorraine.fr/ENSAIA/marie/web/ntic/pages/2008/moroy.html

j aimerais avoir rapidement avoir quelques truffes/brisures pour travailler autant au leurre avec du vrais...
mais je suis contente car sur de la vrais truffes (veille de 2ans congelé) elle a marqué sans soucis quand je suis allé chez les gens !

hoo oui le kinder c est bon m enfin j en ai pas besoin !!! je suis bien grasse déjà  
d ailleurs la preuve en image, vidéo de se matin :

je me suis inscrite sur ce formu mais.. pas très vivant :/
super le résumé des espèces !!! j ai l impression qu on me parle chinois des fois........

Moi aussi j'ai des truffes congelées , mais je les garde pour une omelette.
Par contre quand elle m'en trouve des un peu moches, je les émiette & je congèle pour m'en servir.
Ote moi d'un doute : tes kinders sont bien troués?..............

dis toi que je n ai jamais gouter de truffe !!! mais vu l odeur de l huile, pas sur que j aime....

l ouverture des oeufs ne sont pas pareil, s ouvre en latéral et bien pratique car les 2 parties ne sont pas dissociable
il y a une fente dans le plastique donc j ai mis un coup de couteau.. troué non mais fendu (léger..)
faut que je prenne des photos pour que tu captes mieux ce que je dis je penses..?

on rentre d une micro balade en forêt... je confirmes, je n aime pas y aller !!
je me suis fait défoncer par les moustique, ma chienne aussi !
et quand j ai vu un tique sur mon bras : on a fait demi tour !!!!!!!

Citation :
il y a une fente dans le plastique donc j ai mis un coup de couteau.. troué non mais fendu (léger..)

Bon...lol tu as les mêmes oeufs que moi! lol
Pour ma part je les troue en plusieurs endroits.
Tu peux mettre aussi le leurre odorant dans du papier alu pas trop froissé.
Ce que tu décris ne sont que les incidents classiques...pour ma part je suis restée 2 fois totalement coincée entre 2 barbelés! & les tiques je fais super gaffe : vêtements clairs pour mieux les voir! une autre fois un gros cerf s'est taillé devant nous, & un coup des chevaux de trait se sont excités en nous entourant & se cabrant.
J'ai pas peur car j'ai toujours fait du cheval.
Ce que j'appréhende le plus ce sont outre les tiques les sangliers & les vipères.

HS : tu fais du troupeau où & avec quel mono stp?

ils sont pas bon hein ??? en tout cas j ai vraiment du mal à les manger !

moi j aime pas les ptites bêtes !! j ai une piqure de moustique (ca s appel comme ca aussi gros ???) en plein milieux du front à présent........... et j en ai viré un sur le museau de ma toutoune
elle a marqué à un moment... un squelette de "serpent" sans doute brrrrrrrrrrrr
je crois pas retourner faire ce genre de balade d aussi tôt sans être sur de peut être trouver quelques chose !

Ha ces kinders : on se sacrifie pour nos chiens!

• Créer...