Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sobaka

Autres méthodes d'apprentissage (de l'inconnu vers le connu)

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne connais plus le nom de la méthode d'apprentissage à l'envers ( on va de l'inconnue vers le connu), je la trouve très intéressante mais je n'arrive pas à la mettre en place... Par exemple pour lui apprendre à tirer sur mon manteau (je décompose le trick comme ça: regarde, touche, prend, tire, recul et tout ça donne le mot: chope, un bon mot pour ce trick ?),
Je n'arrive pas à comprendre comment lui apprendre avec cette méthode... Quelqu'un pour m'aider ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa s’appelle du Shaping !

Il faut déjà que tu travail au clicker pour cette méthode . Ensuite il s'agit de faire comprendre au chien avec quel objet il doit travailler ! (On va prendre le manteau ) Des qu'il va regarder le manteau C/R une fois qu'il a bien compris que c'est le manteau ( tu peut essayer en posant le manteau ailleurs et voir si il continue l'exercice ou si il na pas compris et te regarde toi ) Une fois qu'il a compris tu continue a décomposer ! Quand il touche le manteau avec son nez C/R , ensuite tu arrive a ce qu'il le prenne en gueule C/R , après il faut aussi qu'il connaisse le " TIRE " tu peux lui demander de tirer C/R ! Sa prend beaucoup de temps mais sa fait vraiment travailler le mental du chien et je trouve qu'il comprenne mieux le sens de l'exercice plutôt que quand on " force " les choses !
Bon désolé mais c'est pas vraiment très clair ce que j'ai décrit , mais c'est pas simple a expliquer part écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux parler du Backchaining je pense. J'avais trouvé cela sur internet :

"Le Backchaining (ou méthode à l'envers) consiste à travailler la chorégraphie, des tricks, ect en commençant par la fin des enchaînements. Elle peut s'appliquer dans tous les disciplines canines.

Enchaînement : chien devant nous on lui demande : recule + tourne + révérence

Habituellement l'enchaînement serait :
1. le chien recule devant nous --> C/R
2. le chien recule devant nous + tourne --> C/R
3.le chien recule devant nous + tourne + révérence --> C/R

En Backchaining, on va faire dans l'autre sens :
1. on demande au chien de faire la révérence --> C/R
2. on lui demande : tourne + révérence --> C/R
3. on lui demande : recule + tourne + révérence --> C/R

Cela est plus motivant pour le chien car il va de l'inconnu ou connu. Par exemple lorsqu'il va faire tourne, il va "savoir" qu'il ne lui restera que le recule pour être récompensée. Cela permet de gagner de la vitesse, de toujours terminer avec un exercice réussi et pour certain chien, cela évite qu'il soit mécanisé et qui anticipe."

Donc pour apprendre à ton chien à tirer sur ton manteau en BackChaining sa donnerait je pense :

1. Ton chien recule avec le manteau --> C/R
2. Ton chien tire le manteau + recule avec le manteau --> C/R
3. Ton chien prend le manteau + tire + recule --> C/R
4. Ton chien touche le manteau + le prend + tire + recule --> C/R
5. Ton chien regarde le manteau + le touche + le prend + tire + recule --> C/R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou c'est ça : le backchaing!
Merci à vous pour vos explications,

En fait je pense que je vais commencer par lui apprendre à PRENDRE quelque chose, car elle ne sait pas garder le jouet en bouche jusqu'à ce que je lui dise lâche. Tout à l'heure nous avons essayé avec un jouet, elle en est arrivé à: le prendre un cours instant. Si je me suis éloignée elle vient vers moi en gardant le jouet et dès que je click elle le lâche (peut être que je devrai dire LACHE en même temps, non ?)

J'ai peur qu'a force de décomposer elle s'arrête à une étape. Par exemple lorsque je l'ai entraîner a prendre un jouet, j'ai essayé d'augmenter le temps de maintiens, en me plaçant loin du jouet posé à terre et en cliquant que lorsqu'elle arrive a mon niveau (ce qui la fait tenir plus longtemps), mais si je me place a coté du jouet elle le prend, moi j'attend le plus possible pour clicker, et j'ai a peine le temps de compter trois secondes qu'elle l'a déjà lâcher... j'ai l'impression qu'elle s'est arrêté au fait de PRENDRE mais pas de MAINTENIR... mon cousin qui m'observait m'a proposé de lui maintenir doucement la geule afin de lui montrer, j'ai essayé et au bout de trois essai elle n'a plus voulu prendre l'objet (je pense que j'ai l'ai mis mal à l'aise), qu'en pensez vous ?

Ensuite elle m'a très vite proposé le fait de PRENDRE, du coup je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de lui apprendre le TOUCHE en ce moment, j'ai peur qu'elle se mélange entre TOUCHE et PREND.

Autre chose, j'ai peur qu'elle n'a pas bien compris le sens du mot prend, j'ai voulu vérfié avec un autre jouet (afin qu'elle n'assimile prend a un seul jouet), je lui ai dit PREND et elle a commencer jouer avec, j'ai répété mais elle ne l'a pas prit... J'ai donc peur qu'elle ai compris que le 1er jouet s'appelait prend :P et comment remédier à cela ?

Merci à vous (et désolé pour le pavé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...