FloppyCorse 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 La communication canine n’est pas similaire au langage humain, nous l’avons souvent répété dans la rubrique « votre chien et vous ». Les grognements impressionnent souvent les propriétaires ou les personnes qui en sont témoins. Un chien qui grogne est facilement taxé de méchanceté ou de dangerosité. Pourtant, les motivations qui l’amènent à se manifester de la sorte sont variables et pas forcément agressives : - dans le cadre du jeu, il est fréquent d’entendre un chien exprimer son plaisir ou sa hargne au « combat », qu’il s’agisse d’une peluche à « mettre à mort » ou d’un congénère à soumettre. Il n’y a là rien d’anormal. Si par contre, le grognement s’adresse au maître qui ne joue pas exactement comme le chien le veut, il y a lieu de réagir.- par peur ou douleur. L’intention n’est pas d’être « méchant », bien au contraire : l’animal prévient que si ça continue, il va mordre. La souffrance et l’inquiétude sont parfois difficilement supportables, il montre alors son mécontentement, et met en garde son interlocuteur de ne pas continuer dans cette voie.- La menace. Tout dépend du contexte, mais généralement les choses sont sérieuses et il vaut mieux ne pas persister à adopter le comportement qui déplait au chien.Que faire ?Lorsque le chien grogne dans le cadre du jeu et que cela vous déplait, il suffit de cesser immédiatement l’interaction. On lui signifie ainsi que dans ces conditions, il n’obtient pas satisfaction, et pire, que le jeu s’arrête. On procèdera de la même façon avec un chien qui a mal et qu’on veut absolument caresser (ou attacher, ou quoi que ce soit d’autre) : fichons lui la paix, il a droit au calme. En cas de nécessité absolue, par exemple pour l’emmener chez le vétérinaire, on pourra avoir recours à une muselière.Si le chien a peur de quelque chose, il faut commencer par vérifier que l’on peut agir sur cette « chose » : la mettre hors de sa vue, notamment. Mais cela n’est pas toujours possible. Isoler le chien ou le sortir de la situation inquiétante est la meilleure solution.Enfin, dans le cadre des situations agressives, quand le chien menace un humain ou un animal, il faut tenter d’analyser les conditions de survenue de cette attitude. Généralement, l’aide d’un professionnel s’avère indispensable, car bon nombre de propriétaires ne possèdent pas le « mode d’emploi » de l’espèce canine. [right]Article écrit par Laurence Bruder SergentComportementalistewww.comportement-canin.com[/right] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 c'est intéressant, mais c'est vrai que quand le rott joue, il grogne et c'est impressionnant, d'ailleurs parfois je dis à ma fille mais tu es sûre que leena joue et elle me répond "ben oui" c'est vrai qu'elle connait mieux sa chienne que moi et dès qu'elle arrête la chienne s'arrête aussitôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coffee 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Coffee a le grognement facile lorsqu'il joue, ça a fichu une trouille monstre à ma mère, j'ai pas pu m'empêcher de rire, mais c'est vrai que Roméo le dernier BA de mes parents ne jouait pas, ça semble bizarre, mais jamais il n'a courru après un ballon, jamais il n'a trouvé quelque interet à un jouet ! Du coup ça impressionne, mais... moi ça me fait rire ! Merci Floppy pour ce post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FloppyCorse 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 De rien je trouvais que c'était bien expliqué... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Coffee a écrit:Coffee a le grognement facile lorsqu'il joue, ça a fichu une trouille monstre à ma mère, j'ai pas pu m'empêcher de rire, mais c'est vrai que Roméo le dernier BA de mes parents ne jouait pas, ça semble bizarre, mais jamais il n'a courru après un ballon, jamais il n'a trouvé quelque interet à un jouet ! Du coup ça impressionne, mais... moi ça me fait rire ! Merci Floppy pour ce post tu es comme ma fille, elle se fout de moi , mais si on regarde Athéna (beauceron) elle joue aussi beaucoup mais n'a pas du tout le même grognement, chaque chien est vraiment différent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coffee 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 claudie a écrit: tu es comme ma fille, elle se fout de moi C'est pas mechant ! C'est que ma mère a fait un de ces bond quand elle a entendu Coffee grogner, mon père aussi c'est moqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 T'inquiètes pas Coffee, j'ai bien compris que ce n'était pas méchant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 alors si il a bien un chien qui parle en grognant, c'est bien le rott merçi flo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheyenne et shanou 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 c'est intéréssant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Merci Flo c'est très bien expliquer et si vrai. Et jsuis d'accord avec toi Mary le rototo parle en grognant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Merci Flo, pour ces explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FloppyCorse 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Dr rien. Je trouvais cet article intéressant car par exemple au club canin une fois y a une dame qui m'a dit "mais faite attention votre chien vous grogne" alors qu'on faisait de l'agility avec Boss et c'est vrai que quand il est excité d'en faire il grogne (pas méchamment) pour montrer sa joie car les éducs qui étaient à côté de moi lui ont expliqué que le grognement n'est pas forcément que signe d'agressivité chez un chien et qu'il y avait différent grognement et que le maître devait les comprendre. Une autre fois des gens sont restés outrés en nous demandant à moi et la maîtresse d'une femelle rott comment on pouvait les laisser se battre sans intervenir alors que Boss et la demoiselle était lancé dans une grande partie de jeu. C'est vraiq ue c'est assez impressionnant 2 rotts qui jouetn ensemble car vu leur gabarit et les grogneùents dans le jeu ça peut faire peur quand on n'en a pas l'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cid1111 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 quand je joue avec chien, ou que mes chien joue avec un autre chien pareil il grogne aussi mais sans mechanceté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 Merci Flo pour l'article ! Mika grogne tout le temps dès qu'elle joue, c'est impressionnant on dirait presque qu'elle ronronne !! Pour mon Truffe c'est plus rare. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Axe aussi grogne quand il joue et je sais que ce grognement n'est pas méchant mais je l'empèche de le faire ou j'arrète de jouer avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne15 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 En ce moment, j' ai des grognements et des aboiements plein le tête. Avec les chiots qui jouent, Moka qui se fait respecter et Urban qui les éduquent, ils n' y a que ça à la maison. Mais je laisse faire sauf quand ils aboient trop longtemps. J' ai pitié pour les voisins !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cousineni 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 comme pour les abboiements, il y en a de tous genre. Ma chienne grogne quand elle court et que je fais semblant de vouloir l'attrapper, là, elle rigole. Elle grogne aussi quand elle entend un bruit suspect mais ne voit pas la menace, là elle rigole pas du tout! Elle grogne aussi souvent juste avant d'abboyer sur les chattes, c'est un peu de la provocation, mais, en aucun cas agressif.. Bref, y a de tout. Comme pour les abboiements, on apprends à reconnaitre les differentes tonalités de grognements... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites