Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

CSAU

Messages recommandés

Le CSAU - Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation


S’assurer de l’équilibre et de la sociabilité du chien, s’assurer du contrôle exercé par le maître. C’est aussi mettre un terme aux campagnes anti-chiens et donner une bonne image du chien. L’objectif est de voir si le chien été son maître peuvent être considérés comme des êtres sociables et éduqués. Le chien devra montrer un comportement serein tout au long de l’épreuve. Le juge sera particulièrement attentif à son attitude lorsqu’il côtoie un groupe de personnes et d’autres chiens.
C’est aussi le 1er échelon des épreuves d’utilisation, le passage obligatoire avant de passer toute autre épreuve de travail

Où se déroule t-il ?
Sur les terrains d’entraînements des clubs canins
Sur les terrains de manifestations de sélection des clubs de races

Age ?
12 mois minimum

Appréciations ?
Apte accompagné d’un qualificatif Excellent, Très bon, Bon.
Ajourné : pourra le passer ultérieurement.

Papiers à présenter ?
Certificat de naissance (non obligatoire)
Carte de tatouage (obligatoire)
Carnet de travail (non obligatoire)

Prix ?
Un quinzaine d’euros.
L'EPREUVE

Stabilité et sociabilité :
Le conducteur laisse le chien à une personne étrangère, s’éloigne de quelques pas et revient.

Contrôle du tatouage :
Il peut faire parti du test.

Le bruit :
Il est à l’initiative du juge, à plus de 5 m (pas de coup de feu)
Marche en laisse :
Le chien ne doit pas tirer sur la laisse (il est toléré une légère tension)
Absence du maître :
Le conducteur met le chien en position assis ou couché. C’est le maître qui fait le choix de la position.
Il s’absente 30 secondes derrière une cache et sur ordre du juge revient prendre place près de son chien qui doit être resté au même endroit et dans la même position (un déplacement de 1,5 m est toléré).
Rappel simple :
Le conducteur met le chien en position couché, fait une vingtaine de pas et rappel son chien.
Le chien doit revenir au pied de son maître (dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres).
Petits trucs :
Toujours bien détendre son chien avant de rentrer sur un terrain de travail.
Lorsque vous travaillez, n’oubliez pas d’apprendre à vos chiens de travailler sans collier.
N’oubliez pas d’attendre les ordres du juge pour toute l’épreuve donc entraînez vous à cette même situation dans votre club car le chien peut interpréter votre gestuel inhabituel.
Quelle fierté un premier csau ! cela peut devenir le début d’une belle aventure, une histoire de chien de travail …..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que ca prouve pas grand chose finalement...la plupart des chiens sont conditionnés à travailler dès qu'ils sont sur le terrain...

choupi a eu son csau...elle a excellée à la marche aux pieds lol! (façon zebulette ) , moi hyper stressée j'entendais pas le juge me dire stop et continuait d'avancer , à l'absence elle a bougé...(jamais jouer avant à 123 soleil avec elle forcément Laughing ) ...moi je savais pas ce qu'il fallait faire et en entendant le juge parler à ma puce j'ai failli sortir de ma cachette Rolling EyesVery Happy ..au retour je me colle devant choupi et le gars me regarde et me sort 'position de base' ..euh bah quoi qu'il me veut le monsieur scratchgeek bref il me dit de m'avancer vers les juges et me sort 'c'est cahotique quand même :shock: '..ok je me justifie en lui disant que je ne faisais pas parti d'un club et que je ne m'étais pas entrainé...le regard du gars qui tue. ..heureusement le vrai juge était sympa ...bref c'était un super csau loin de certains para militaire mais on l'a eu le duo de pieds nickelés quand même quand j'y pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...