Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

le chien a t'il froid ?

Messages recommandés

Le chien est plus ou moins sensible au froid. Tout dépend de son âge, de sa manière de vivre et de son état de santé.
A la naissance, un chiot n'a pas son système de régulation thermiqueencore en place. Il se réchauffe grâce à la chaleur de sa mère ou à un système artificiel (lampe à infrarouges, plaque chauffante...).
En devenant adulte, tout rentre dans l'ordre, et ils deviennent même pour la plupart, extrêmement résistants au froid.
Par exemple les chiens de chasse n'hésitent pas à plonger dans les lacs gelés pour ramener le gibier, ou bien les chiens nordiques habitués à supportés des températures extrêmes lors des randonnées.

Et bien d'accord ! Mais pour notre chien de canapé, qu'en est-il?

Bien nourri et faisant de l'exercice, notre chien familial supporte les hivers rigoureux sans manteau à condition bien sûr qu'il ne soit pas mouillé, qu'il ne reste pas immobile, et qu'il ne vive pas dans un appartement surchauffé.

Le chien âgé, avec un système nerveux vieillissant, un foie fatigué et un exercice musculaire réduit, a son système régulateur perturbé. Il est plus frileux. Il est donc conseillé de le protéger avec un manteau des premières gelées.


L'état de santé de votre chien a un impact sur sa résistance au froid.
Les insuffisances hépatiques rendent l'animal plus sensible au froid. Le foie joue un rôle important dans sa régulation thermique. Pour les chiens très fragiles des reins et des intestins, le froid de l'hiver peu entraîner des gastro-entérites et des problèmes urinaires.

Pour les chiens ayant des problèmes respiratoires, le froid peut générer des trachéites et provoquer chez l'animal de fortes quintes de toux.


Les gerçures des pattes, contrairement à ce que l'on peut penser, ne sont pas très fréquentes, elles sont dues essentiellement au sel répandu sur les routes pour faire fondre la neige. Mais rien n'empêche de mettre une protection sur les pattes de votre animal : soit des botines en néoprène, soit une protection par fart qui protège et évite les glissades. Si vous partez à la neige avec votre chien, des conjonctivites sont possibles lorsqu'il y a une forte réverbération du soleil sur la neige.

Comme nous, nos amis, même avec leur fourrure, sont plus ou moins sensibles au froid. Rien ne vous empêche de les couvrir pour les protéger du froid et de l'humidité. Il sera même à la mode et pourra faire sensation dans tous vos déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe article cheers par contre très très dur de lire ce qui est écrit en rouge Embarassed
Quand nous sommes partis avec Vaudou au ski, avant notre départ nous avons discuté avec la véto. Elle nous a dis que Vaudou était une gros chien donc pas besoin de "manteau" elle nous a juste conseiller un spray a appliqué sur les coussinnets. Tout le séjour s'est bien passé, pas de soucis avec le froid, Vaudou a juste laisser quelques moustache qui gelait et cassait Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
J'ai rien pu lire --> c'est écrit trop petit Sad

oui je sais que c'est petit, mais c'est un copier collé , donc je ne peu rien faire plus, et pi t'a qu'a mettre tes lunettes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai des lunettes en permanence et je ne suis pas arrivée à lire.
Sous ses coussinets je mets de la vaseline c'est tip top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giloute07 a écrit:
j'ai des lunettes en permanence et je ne suis pas arrivée à lire.
Sous ses coussinets je mets de la vaseline c'est tip top


Mary, faut que tu nous recopies tout, avec tes petits doigts de fée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était petit, j'ai commencé à lire toute enthousiasmée, mais j'ai dû abandonner, trop ch'tit, punaise, est que ça veut dire qu'on vieillit???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...