Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

La leishmaniose

Messages recommandés

la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie parasitaire du chien qui peut être exceptionnellement transmise à l’Homme, en Europe. En France, la maladie est historiquement présente autour du bassin méditerranéen mais le réchauffement climatique incite le moustique qui la transmet à s’aventurer de plus en plus loin.

C’est le phlébotome, un petit moustique, qui en piquant un chien contaminé devient le vecteur de la maladie qu’il refile à d’autres chiens lorsqu’il pique à nouveau. Les animaux contaminés peuvent rester en bonne santé quelques mois (3 à 4 en moyenne) mais finissent par tomber malade. Ils développent alors de la fièvre et des signes cutanés (perte des poils, érosion, griffes cassantes) puis leur état s’aggrave, sans traitement ils finissent par en mourir. Les médicaments permettent de retarder l’échéance mais ne guérissent pas la maladie.

Plus grave encore, l’Homme peut également contracter la maladie. Deux formes existent : la leishmaniose cutanée qui guérit spontanément et la viscérale (plus connue sous le nom de Kala-Azar en Inde) bien plus dangereuse puisqu‘elle est mortelle mais cette forme est heureusement absente en Europe. Le risque de transmission est très faible (environ 30 cas par an), ce sont essentiellement les personnes souffrant d’un déficit immunitaire qui sont infectées.

La leishmaniose existe de façon endémique en France autour de la méditerranée mais avec la hausse des températures, les moustiques ont tendance à se propager de plus en plus loin de sorte que l’on trouve des cas jusque dans la région lyonnaise. En l’absence de vaccin, le seul traitement possible est l’usage d’un collier insecticide qui empêche les qui empêche les phlébotomes de piquer les chiens.

La leishmaniose est-elle déjà un problème de santé publique en France ?

« Non, en France la maladie reste une zoonose qui affecte exceptionnellement les malades atteints du Sida ou les toxicomanes lors d’échange de seringues. Par contre chez les chiens on enregistre 6000 à 7000 nouveaux cas par an et le périmètre de la maladie ne cesse de s’étendre.»

Pourquoi n’y a t-il pas si peu de cas humains en Europe ?

« Parce que les conditions sanitaires sont bien meilleures, les gens possèdent un système immunitaire plus résistant. De plus les deux phlébotomes qui sévissent préfèrent de loin piquer les chiens et se rabattent sur l’Homme en dernier recours. »

Que deviennent les chiens contaminés ?

« Sans traitements les animaux meurent rapidement avec un traitement ils peuvent survivre quelques années mais le pronostic est généralement défavorable. »

Comment protéger notre toutou ?

« Une prévention efficace, en l’absence de vaccin, passe par le port d’un collier insecticide (de la deltaméthrine) durant la période d’activité du phlébotome, c’est à dire d’avril à octobre, surtout en cas de vacances dans le sud de la France. »

Beuh Crying or Very sad pas joyeux tout ça

Mais je traite tous les mois mes toutounets d'amour alors tout va bien et sur Paris pour l'instant ça va

Balou est vacciné et quand nous partons dans le sud il porte un collier en plus.

Je viens de voir ce post et je voulais juste témoigner en disant que Radjha a attrapé cette saloperie quand il avait 2 ou 3 ans (mon homme ne l'avait pas encore mais il était chez sa cousine), on m'a dit qu'il n'avait plus beaucoup de poil sur le corps mais aussi qu'il saignait du nez et des oreilles affraid D'ailleurs son frère Nounours lui en est mort Sad mais mon gros a survécu!!!
Donc maintenant il porte toujours la maladie en lui mais il est en pleine forme mon pépère
Voilà juste pour vous dire que mon gros est un miraculé et heureusement sinon je l'aurai jamais connu!!

Mon vieil épagneul breton qui est mort en début d'année (on a du l'endormir car les reins ne fonctionnaient plus du tout) a eu la leichmaliose à l'âge de 4 ou 5 ans et un véto voulait l'euthanasié mais on a pas voulu et on lui a fait un traitement assez couteux et il a vécu jusqu'à 15 ans (soit 10 années de plus que le véto nous prédisait car paraît-il qu'il en avait pour quelques jours )

Citation :
FloppyCorse a écrit
Mon vieil épagneul breton qui est mort en début d'année (on a du l'endormir car les reins ne fonctionnaient plus du tout) a eu la leichmaliose à l'âge de 4 ou 5 ans et un véto voulait l'euthanasié mais on a pas voulu et on lui a fait un traitement assez couteux et il a vécu jusqu'à 15 ans (soit 10 années de plus que le véto nous prédisait car paraît-il qu'il en avait pour quelques jours )

Je suis désolée pour ton toutou qui est aussi parti cette année Sad Mais au moins il a eu le droit à une longue vie que, si tu avais écouté le véto, il n'aurait même pas eu !!!

pareil, celà fait partie des cinq maladies inclus dans le vaccin "multiple". Je reconnais son danger, mais si les vaccins sont bien fait, c'est très rare.

• Créer...