nath31 0 Posté(e) le 21 mai 2008 J'aurais dû écrire ce message à la suite des autres, mais je voulais être certaine qu'il soit lu. Voila, je devais chercher mes radios à l'école véto aprés mon travail aujourd'hui, donc aprés 16h, mais à deux heures, ma collègue est rentrée de manger et je lui ai dit que j'étais incapable de travailler, et j'ai demandé à partir plus tôt, je lui ai dit que je récupererais, mais elle ne veut pas et veut des nouvelles. Donc je file à l'école véto, demande mes radios et demande à voir à nouveau le chirurgien, qui me recoit, froidement, comme à son habitude. Elle va dans son bureau, et me parle de l'opération trop lourde de chopin, une horreur que je n'aurais pas faite, car affreux ce qu'elle me dit, et à la fin, les résultats ne sont pas probants, coutant dans les 5000 euros, là encore, ca passe, si cela est réussit. Bref, j'étais mal, je commencais à tituber et demande à m'assoir, elle s'en tape, une vraie statut, j'avais donc prévus de l'euthanasier assez vite, et elle me l'a conseillé avant qu'il ne souffre, car vu son état, il aller souffrir trop vite, en général les gens euthanasient leur chien avant de s'attacher, mais bon, moi je m'y suis déja attaché, je suis au plus mal, mais elle ne m'aide pas. Je téléphone à l'orthopédiste pour le voir au plus tôt, pour l'euthanasier éventuellement ce soir. Il me prend à 18h, donc j'ai le temps de rentrer chez moi pour le chercher, en larmes. Avant, je passe voir une amie, une trés bonne amie infirmière, son mari est super aussi. Bref, elle m'accompagne chez moi, et j'entend comme à son habitude chopin couinait de joie en m'entendant, et là, je m'écroule sous les larmes sur mon canapé. Mais je voulais l'euthanasier, enfin je ne voulais pas, mais je n'aurais pas supporter le voir si joyeux en sachant sa mort future, avant la fin de sa croissance. Bref, nous allons chez l'orthopédiste au centre ville, si cette amie n'était pas là, je pense que j'aurais eue un accident, je ne savais plus ce que je faisais. Bref, l'assistante nous reçoit gentiement, chopin couine, fait le curieux à coté, j'ai les larmes aux yeux. Bref, le chirurgien de vinnie et de son cher rott nous reçoit enfin (un trés bel homme, jeune et grand, bon, ok, c'est pas le moment), et il avait déja regardé les radios avant de me recevoir, car je les avaient donnés à l'assistante. Bref, il veut m'expliquer son problème avec les radios devant moi, je lui dis non, je n'ai plus la force d'écouter à nouveau cela, trop dur, mon amie infirmière m'oblige à l'écouter. Bref, il n'est pas du tout dans une situation catastrophique, loin de là, il m'explique ce qu'il veut lui faire, avec 70% de réussite totale, et 30% de malchance qu'il est une légère boiterie à la fin de sa croissance, avec un peu d'arthrose, mais rien de dramatique, si cela ne pousse pas trop correctement, une petite intervention des pieds (et pas des pattes au niveau du coude) juste pour ne pas qu'il est quelques douleurs d'arthrose trés gérables, là aussi je suis partante. Bref, il fait un devis, j'en reviens pas, 1000 euros tout compris pour les deux pattes, incroyable, toutes les radios sont comprises, tout et même les anti douleurs et la nuit à la clinique Bon, je dis ok, pas de pb, je lui dit cet été on l'opère alors, j'ai mes vacances universitaires. Non, il me dit non, il veut l'opérer lundi prochain, il rentre en clinique lundi matin, et il l'opère lundi aprés midi, durée prévue de l'intervention 3h minimum, et il ressort mardi soir. Whaou, je n'avais pas prévu aussi vite, mais j'étais tellement heureuse que je voulais l'embrasser de joie, je ne tenais plus sur ma chaise, j'étais à ce moment là, la personne la plus heureuse du monde, je vous jure que c'est vrai Voila, chopin ne va pas mourir et je voudrais avertir les gens de ne plus aller à l'école vétérinaire de toulouse, où des chiens ont dûs être euthanasier à cause d'une femme chirurgien trés nullissime qui se trompe complètement de diagnostic Voila, j'ai aussi parlé du rott de notre chère vinnie, il s'en souvient trés bien Je vous aime tous, et toutes, je suis HEUREUSE, HEUREUSE, car chopin est si curieux de la vie, si heureux, si vivant et si gentil, que je ne pouvais pas supporter de le tuer, je disais dans la salle d'attente à cette amie qu'il ne serait peut être plus là lundi prochain Merci merci, vinnie, j'ai besoin de ton vary kennel, s'il te plait, car le chirurgien de ton rott m'a dit qu'il fallait le mettre dedans durant quelques jours, et il sera en convalescence 8 semaines Bisous CHOPIN vous fait des léchouilles de joie, enfin, le pauvre, il va encore un peu souffrir, mais c'est pour son avenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goldenrott 0 Posté(e) le 21 mai 2008 un seul mot GENIAL pour toi et surtout ton loulou !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Je pense enfin voir le bout du tunnel, même s'il n'est pas encore opéré, je suis soulagée et l'opération ne me fait plus peur. Bref, je vais ce week end déménager, me confectionner une petite chambre dans mon salon, des amis vont me porter des meubles à l'étage, je ne sais pas encore comment adjencer ce petit salon, mais bon, cette amie m'a dit de mettre la varry kennel à la place de la table basse, de monter le meuble hifi à l'étage, et de décaler ma télé, agrr, je voudrais quand même regarder la télé de mon canapé transformé en lit Mais bon,, faut que je réfléchisse à tout cela, c'est minime à coté du reste, et je pense mettre la cage sous mon plan de travail, contre le mur, et mettre la couche de ma grosse à l'opposé, pour ne pas qu'ils soient trop proches, car ma grosse va aussi déménager avec moi, j'ai besoin de l'avoir auprés de moi aussi bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FloppyCorse 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Puré je pleure de joie pour toi et ton ptit Chopin Nath... Je suis trop contente et soulagée pour toi car je sais ce que c'est quand on te dit qu'il faut euthanasié ton chien auquel tu tiens énormément et je suis contente que tu n'ai pas à le faire ! ! ! Je te fais de GROS BISOUS et pleins de caresses à Fanny mais surtout au ptit miraculé Chopin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge12 0 Posté(e) le 21 mai 2008 yes suis trop content pour toi nath et pour pepere enfin de bonnes nouvelles aller ça va le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 21 mai 2008 et surtout, demandez toujours un deuxième avis chez un véto indépendant d'une école vétérinaire, car là franchement, j'ai eue la peur de ma vie Voila, à une amie, on avait prévu la mort certaine de son épagneul breton, il avait 10 mois et avait un souffle au coeur, ce chien est mort d'autre chose à 13 ans, le véto voulait aussi l'euthanasier, car il lui disait qu'il ne devait pas marcher plus de 5 minutes, qu'il ne devait par manger trop vite, qu'il fallait le surveiller tout le temps, mais que ce n'était pas une vie de chien, et on lui avait aussi conseillé de l'euthanasier avant qu'on ne s'y attache Voila, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Quelle bonne nouvelle que je lis là et quel soulagement pour toi. C'est vrai qu'il faut toujours prendre un 2ème avis, et bien dis donc cette madame vétérinaire devrait se recycler parce que là ça devient vraiment inquiètant d'établir de tel diagnostic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 21 mai 2008 c'est sa froideur, aucun réconfort, bref, comme le sont aussi certains chirurgiens pour nous les humains Là où il va être opéré, franchement, ils ne sont pas pics sous, car 1000 euros pour deux pattes avec un suivit compris dedans, radios et médicaments et assistance téléphonique pour le quotidien, si on n'a du mal à gérer quelque chose, on peut appeler Mais crois tu que chopin va rester seul toute la nuit suivant son opération, à la clinique ? S'il lui arrive quelque chose, s'il renverse son eau, s'il veut faire ses besoins, il fera comment durant toute une nuit, et s'il hurle de douleur (là je préfere ne pas y penser) il sera tout seul dans un lieu inconnu, et s'il fait une hémoragie durant la nuit ? Voila, tu penses que quelqu'un sera de garde ? Car apparement, il y'a bcp de chiens qui sont opéré par lui, et il m'a dit que les gens venaient même de monaco pour leur chien, franchement, c'est dingue, il doit être excellent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 21 mai 2008 soulagé de cette nouvelle tu a raison 2 diagnostiques c'est mieux pour se qui est de réouvrir un post c'est pas utile car en fait les membres qui ont lu ton post reçoive un mail dès que tu y répond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
veronique091 0 Posté(e) le 21 mai 2008 je suis super contente pour toi et ton petit chopin ,la preuve qu'il y a bien des imbeciles partout je te souhaite bon courage pour l'opération qui sera je suis sur vite oublier par chopin gros calin a vous deux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 21 mai 2008 Aprés le stress de la journée, voilà une trés bonne nouvelle. Ton Chopinou va être entre de bonnes mains et il va guerrir Quant à l'autre dinde, vaut mieux l'oblier et elle ferait mieux de revoirs ses cours de véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny64 0 Posté(e) le 21 mai 2008 GENIAL GENIAL!!!!!!! Je suis heureuse pour Chopin et toi! Quelle bonne nouvelle!!!! Plein de papouilles à tes deux loulous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Bonne nouvelle, je suis heureuse pour toi et Chopin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nini10 0 Posté(e) le 22 mai 2008 je suis super heureuse pour toi et ton chopin comme quoi faut toujours se méfier de la médecine tiens nous au courant gros bisous et caresse à chopin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TITI161 0 Posté(e) le 22 mai 2008 tres heureuse pr toi et chopin !! comme quoi il faut tjrs demander 1 autre avis veto ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabellaa 0 Posté(e) le 22 mai 2008 C'est super, enfin un peu de bonnes nouvelles pour l'avenir de ce joli ptit toutou !! Dire qu'à cause d'une véto qui doit en avoir marre de son boulot tu a failli faire piquer ton loulou BRAVO à ce chirurgien qui sauve la vie à de nombreux toutous sans se faire du fric sur le dos des proprios Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Rassurée pour Chopin, ça fait plaisir d'entendre ça... en espérant que tout se passe bien, longue vie à lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie luce 0 Posté(e) le 22 mai 2008 quelle bonne nouvelle c'est super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 22 mai 2008 à vous tous pour vos messages de soutien et de soulagement pour mon petit ange. Je vous souhaite une bonne soirée auprés de vos animaux, à poils, à plumes et à écailles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge12 0 Posté(e) le 22 mai 2008 merci nath bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby/michèle 0 Posté(e) le 22 mai 2008 contente ce cette bonne nouvelle courage et caresses à chopin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 22 mai 2008 Longue et bonne vie à Chopin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vinie 0 Posté(e) le 23 mai 2008 je lis ce post et je suis super heureuse pour chopin ! on attend avec impatience les résultats lundi soir! et t'en fait pas pour la nuit ils font des roulements et sont surveillés toute la nuit donc il aura de l'eau sans soucis et aura des cachets pour la douleur si nécessaire donc ne stresse pas tout va bien se passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cousineni 0 Posté(e) le 23 mai 2008 je lis ton épilogue et j'ai la chair de poule jusqu'au cuisses, en plus j'ai un sourire scotché qui va me faire des courbature faciales demain. Je suis bien contente pour ton chien, pour toi et pour ton porte-monnaie. Je n'ai malheureusement répondu à tes peurs qu'aujourdui, mais je suis un peu contente de pouvoir te dire, même si un peu tard, "tu vois je t'avais dit que ça allait aller." Bvo pour toi et ton poilu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Voila, je viens de recevoir un mail de l'eleveuse de chopin me disant qu'elle avait reçue les papiers de chopin et qu'elle va me les envoyer, elle me demande comment vont mes chiens.... Bref, je lui ai juste dit que chopin va être opéré demain d'une malformation importantes des applombs avant, en parlant un peu du coût de l'intervention, et du nom de cette intervention "ostectomie ulnaire" en donnant le nom du chirurgien et la ville. Voila, je n'ai rien demandé comme argent, d'une ce n'est pas mon genre, de deux, je n'ai pas envie de me facher avec elle, car s'il faut, ce n'est pas génétique. Voila, j'attend ce qu'elle va me dire. J'ai le cafard, car hier matin c'était la dernière fois qu'il allait au cours d'education, il ne verra plus ses copains chien là bàs, sa grande amie beauceron (siska), ses deux copains rotts (un mâle et une femelle), et luckas, son meilleur ami (un croisé x berger) trés beau et plus petit que lui encore. Voila, j'était triste hier en pensant qu'il n'irait plus les voir. Ce matin, c'était sa dernière ballade le long de la rivière, et hier aprés midi, sa dernière au lac où il avait ses copains (oscar le boxer, nousty le pinsher, et saika le berger allemand qui ne veut toujours pas lui préter sa baballe). Voila depuis quelques temps, il était trés proche du pinscher nousty. Deux mâles pourtant, et nousty déteste les autres mâles, il aboit ou les mord. Mais malgrés cela, je suis heureuse pour un ami, qui a perdu son épagneul breton manon, il y'a deux mois environ (lui et sa femme ont dûs l'euthanasier à 12 ans à cause des reins), il déprimait car c'était sa compagne de chasse, il n'allait pas trés bien, mais nous le cachait, sa femme nous le disait qu'il n'allait pas bien. Elle nous dis hier que vendredi, elle lui a dit qu'ils iraient à l'exposition canine de revel fin juin et que peut être ils rameneraient un épagneul breton femelle. Il a eu durant le repas les larmes aux yeux, et le soir, il était en pensées (elle nous a raconté tout cela) et elle lui demande ce qu'il se passe, et il lui a répondu texto : tu sais, ce midi tu m'as fais le plus beau cadeau en disant qu'on ramenerais peut être une petite épagneul de revel Voila, je trouve cette histoire magnifique pour ce couple, il est si gentil et n'arrive pas à se remettre de la mort de manon, plus qu'une chienne, son bras droit à la chasse aussi. J'ai hâte de la voir fin juin, sa femme ne voulait plus de chien, même si elle les adore, car ils ne peuvent plus partir en vacances, et elle n'a pas supporter sa disparition. Elle était catégorique, mais à chaque fois que je la voyais, elle évoluait en disant qu'elle attendrait la fin de l'été pour voir, puis maintenant c'est avant l'été qu'ils veulent en prendre Bon dimanche et bonne fête aux mamans, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 25 mai 2008 J'espère que l'éleveuse fera un geste pour Chopin, si elle est sérieuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Toi aussi tu es debout, moi je ne peux pas dormir, tu sais pourquoi, il est là auprés de moi, et il me manque déja, alors qu'il est auprés de moi. J'ai hâte que tout soit finit, je veux le revoir ici à la maison. Je n'ai toujours pas de réponse de l'éleveuse, mais là où elle habite (dans un trou perdu au milieu de nulle part) elle n'a pas l'adsl, et comme aujourd'hui c'est la fête des mères et que chaque année elle a des enfants, (déja 4), elle n'a pas dûe voir ma réponse. Bonne nuit, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Bonne nuit Nath et restes zen, tout ira bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Bonne nuit à toi aussi, et merci, je vais éteindre mon ordi (je suis dans mon lit avec mon ordi devant moi). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 26 mai 2008 une douce pensée pour toi aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FloppyCorse 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Je pense très fort à toi Nath et surtout au ptit Chopin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Bonjour J'ai déposé mon bébé ce matin, vers 9h15, ca allait, mais en retournant à ma voiture, j'ai pleuré, car il me manquait déja, oui il me manque, et le chirurgien me l'a pris dans la salle d'attente, et je suis partie aussi vite, car il ne fallait pas qu'il me voit encore. Mais à travers la vitre, monsieur ne voulait pas rentrer dans le cabinet des examens, et j'ai vu qu'il a finit par le porter. VOila, il l'opére en début d'aprés midi, et je dois appeler ce soir à 18h. Merci bcp, là j'ai pas trop cogité, car j'ai eue du monde dans le bureau (un informaticien, on parlait de téléchargement de films et autres et il adore me titiller) et ensuite mon ancienne collègue d'un autre bureau m'a apporté mon courrier. Donc j'ai pas pensé à lui, mais en retournant à ma voiture tout à l'heure, j'ai sentie un vide énorme, il me manquait mon petitou (c'est son surnom) Je t'aime mon chopin, tiens bon. Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 26 mai 2008 allez tous va bien ce passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie luce 0 Posté(e) le 26 mai 2008 on pense fort a Chopin aujourdhui et sur ca va allez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabellaa 0 Posté(e) le 26 mai 2008 On vous envoie à tous les 2 plein de bonnes ondes et on croise doigts et patounes pour que tout se passe bien, courage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Je ne comprend pas pourquoi ils ont voulus que je l'apporte à 9h, alors qu'on ne l'opère que cet aprés midi, les examens ont été fait, il lui avait déja pris le poul la dernière fois, et a vu son état général. Il va paniquer autant de temps à attendre, déja qu'il n'est pas patient et il couine trés fort (cela fait rire tout le monde à chaque fois) dés que le temps lui semble long, au bout de 5 minutes déja il ne tient plus en place. Ils auraient pû le prendre vers midi, ou vers 13h. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 26 mai 2008 C'était surement plus pratique pour eux, qu'ils vérifient deux-trois trucs pour l'endormir comme il faut ! On croise les patounes et donne nous de ses nouvelles quand tu en auras ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Mais le chien stresse énormément avant l'intervention, il est dans un lieu inconnu durant autant de temps, ce n'est pas du tout bon pour lui. Je veux bien un électrocardiogramme, mais cela ne prend pas plusieurs heures. Il a déja les radios, et les a déja vu la semaine dernière, il a déja vu en quelques minutes (j'étais dans la salle d'attente) ce qu'il allait exactement lui faire. Il a vu que son petit coeur tout neuf d'un bb de cinq mois battait correctement. Je connais mon petitou, je sais qu'il va angoisser bcp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FloppyCorse 0 Posté(e) le 26 mai 2008 T'inquiètes pas Nath ils vont le calmer ptit à ptit avec du tranquilisant faible pour pouvoir l'endormir sans problème pour l'opération comme ça il sera plus calme et reposé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 26 mai 2008 je pense qu'aumoins ils sont sur qui sera a jeun depuis ce matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Ce matin, monsieur voulait sa gamelle, il en a droit à deux jusqu'à l'âge de 12 mois, comme conseillé, mais il ne l'a pas eue, et je n'ai pas pû donner la marquise à ma fanny, elle se met devant le placard tous les matins au réveil pour la recevoir, et je ne pouvais pas lui la donner devant chopin, elle l'aura donc ce soir. Ce soir, c'est soiréé tranquille avec fanny, ca faisait longtemps que nous n'étions pas seules toutes les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bobby/michèle 0 Posté(e) le 26 mai 2008 je crois que la maîtresse angoisse plus que le petit chopin ne t'inqiète pas si il l'a pris à cette heure c'est qu'il avait besoin de lui il l'a sous la main et si il l'opèrais plustôt tu sais des ça arrive mais ne t'inquiète pas il va être calme et tranquille et tous va bien se passer avec bobby phoébé et myrtille nous criosons les pattes et moi les doigts pour ton petit chopin donne des nouvelles dès que tu en as merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath31 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Si tu savais comme j'ai envie de le prendre dans mes bras, de le serrer à nouveau et de l'embrasser trés fort, il me manque, c'est fou quand même, il me manque alors que je ne le connais que depuis 3 mois, et que j'ai déja une chienne qui m'attend chez moi. Mais j'y peux rien, ce chiot a un don, celui d'être aimé par toutes les personnes qui le croise, il couine et chante, c'est marrant et cela amuse tout le monde. Ce matin, j'étais devant la porte avec d'autres personnes, on attendait l'ouverture de la clinique. Il y'avait une étudiante de l'école véto qui attendait, c'était sa première journée de stage chez ce véto. Elle est en cinquième année à l'école vétérinaire de toulouse. Il lui faisait une fête d'enfer, il faisait son charmeur, en se dandinant les fesses et en chantant. La jeune fille le caressait et lui était aux anges. Bref, elle va assister le véto durant l'intervention, pour sa première journée, ca commence bien. Il doit déja être sur la table d'opération à cette heure ci, je ne tiens plus en place, j'ai peur et en même temps j'ai hâte d'être à 18h pour appeler. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 26 mai 2008 N'angoisse plus, 18 h va vite être là pour que tu puisses avoir des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanny64 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Je suis sûre que cela va se passer comme sur des roulettes!! Tiens nous au jus surtout! Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 26 mai 2008 Allez, encore une bonne heure et tu auras des nouvelles de ton BB On pense fort à toi et keep cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge12 0 Posté(e) le 26 mai 2008 vivement ce soir pour les news Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 26 mai 2008 alors Nath quelles nouvelles pour petit chopin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites