Manoon1 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 Voilà un article que j'avais lu sur One Voice (assoc' que j'aime beaucoup sinon), ça c'est ce que j'ai trouve sur le net et il y avait un article sur le magazine du même style Citation :"Génétique ou éducation ? Il est ici important de rappeler que si, génétiquement, chaque race de chien a un potentiel morphologique différent en terme de dangerosité (notamment en terme de taille et de puissance de la mâchoire), c’est son éducation, depuis sa naissance, qui en détermine le devenir. Certains chiens ont besoin d’une éducation plus stricte que d’autres, pour endiguer leur fougue et éviter tout risque d’agression. De l’inégalité entre chiens Il est, de plus, évident qu’un dérapage en terme d’éducation n’aura pas les mêmes conséquences pour un yorkshire ou pour un rottweiler ! Il est donc malheureusement peu surprenant que de gros chiens à fort caractère, mis entre des mains peu expérimentées, conduisent à de tels drames. Doit-on alors blâmer le chien, à qui on n’a pas appris quels étaient les comportements prohibés dans une société humaine ? Le dressage en question Rappelons également que, dans le cas des chiens de garde, de défense, ou d’attaque, le dressage (car ça n’est plus là de l’éducation) consiste tout bonnement à faire oublier au chien tout ce que sa mère lui appris, et en particulier l’inhibition de morsure… Un chien équilibré n’attaque pas sans raison, et n’inflige pas de morsure mortelle de manière inopinée. L’attaque et ce type de morsure sont précédés d’un rituel comportemental d’intimidation, qui va du grognement à la morsure légère. Sans ce type de rituel, la vie en meute serait impossible. Or dans le cas de ce dressage, on apprend au chien à attaquer et à mordre sur commande humaine – donc sans rituel. De la discrimination injustifiée N’oublions pas non plus que, dans le cas des chiens utilisés comme arme ou pour des combats, les pitbull, interdits, ont été remplacés par d’autres races encore autorisées. Un berger allemand, un beauceron, un doberman sont-ils réellement moins « dangereux » ? Absolument pas. Ils ne suscitent simplement pas, pour l’instant, ni l’intérêt des jeunes délinquants, ni celui des medias qui ont les molosses dans le collimateur. Doit-on également rappeler ce fait divers d’un nourrisson dévoré par deux teckels jaloux ? Il n’y a pas de chien dangereux, mais seulement des chiens malheureux, détenus par des humains irresponsables et incompétents." C'est la partie "le dressage en question" qui m'a gênée, surtout que dans l'article paru sur le magazine ils associaient mordant sportif, avec chiens de vigile et chiens de maître-chiens ; et ils disaient qu'avec de tels chiens il était évident qu'il y aurait des accidents. Je leur ai envoyé un mail avec ce que je savais sur le sujet... qu'on ne recherchait absolument pas d'agressivité mais qu'on partait sur le jeu (http://fr.youtube.com/watch?v=nKRs7v7XaA8 j'ai mis cette vidéo que j'ai trouvé grâce au blog de Béré d'ailleurs où on voit que les chiens s'éclatent et que tout dénote du jeu et non de l'agressivité)... qu'en plus on leur apprenait à lâcher sur commande (et c'est important)... que des chiens qui pratiquaient le mordant ou encore chiens de maîtres-chiens vivaient à côté en famille et qu'il n'y avait pas de problèmes... que ça n'avait rien à avoir avec une suppression de l'inhibition de la morsure, que le chien conservait ses modes de prévention avant morsure en dehors du terrain/du travail, et encore, même au travail, s'il n'y a pas ordre du maître, logiquement le chien grogne et n'attaque pas direct... qu'il y a des chiens qui font du mordant qui vont faire la fête à l'HA... parce que le mordant c'est pas dangereux à partir du moment où c'est bien fait et qu'on respecte le chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 De toute les façons, maintenant chacun fait un article à sa façon et bien souvent, ne raconte pas la même chose non plus, et on arrive à s'y perdre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Citation :Nous l’avons transmis à l’auteur qui a un doctorat d’éthologie et d’éthnologie. Merci d’avoir pris le temps de partager avec nous ses commentaires et positions. Nous sommes d’accord avec certains de vos propos mais One Voice n’est pas une association de protection animale et nous sommes opposés à toutes les formes de dressage, pas seulement dans les cirques. Selon nous les chiens n’ont pas à être utilisés “sur demande”, tout simplement. Voilà la réponse de One Voice. Qui me déçoit. 1èrement ce n'est pas avec des grands mots qu'on va me faire peur. Surtout pas à moi. 2èmement, si on n'utilise pas de chien sur demande, cela signifie qu'on peut supprimer l'agility, l'obé, l'obéR, le pistage, la recherche en décombres, la recherche utilitaire, le mordant donc, les chiens de berger...... ce serait bien triste, pour nous, comme pour nos chiens. Car n'oublions pas les chiens ont besoin de se défouler. Pourquoi le faire en courant/marchant avec eux et non pas avec une autre discipline où il s'éclate autant ? dommage (euh je n'ai rien contre ceux qui pratique la marche avec leur chien hein j'en suis des premières à le faire ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Je suis entièrement d'accord avec toi Manoon et leur raisonnement ne tient pas la route. Heuuuuuuuuuuuu, je fais de la marche à pied avec mon chien J'ai laissé tomber tout le reste à cause d'un abruti d'éducateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 c'est clair que c'est pas cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jack041 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 C'est la reponse que tu as recue qui me heurte le plus. Deja, le terme utilise "dressage" me derange, je prefere le mot "education". TOUT etre humain vivant dans une societe doit respecter certains criteres, certaines lois ...... Il en va de meme pour un chien. Son comportement devra correspondre au mieux a ce qu'on "attend de lui". Tel le chien eduque pour la chasse (j'aime pas trop mais bon ....) devra etre "appris" pour ce job, tel le chien policier recevra une educ qui correspondra a l'emploi qu'on en fera, etc .... Pour ma part, mon chien est un animal de compagnie, il fait partie de la famille, et nous l'avons eduque en ce sens. En ce qui concerne le mordant, pour un animal de compagnie, je ne suis pas trop pour ..... a moins que le chien demontre trop d'agressivite auquel cas il est preferable de "controler" cette agressivite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cousineni 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 en fait, je suis totalement de ton avis. Je trouvais le truc bien jusqu'au coup du dressage. J'estime, au contraire, que le mordant est une chose normale pour le chien. Le plus difficile lors du dressage au mordant ce n'est pas la morsure, mais l'arret sur ordre. Et, je pense, que c'est une très bonne chose que de faire mordre son chien. C'est une façon adequate de canaliser cette necésité naturelle que les chiens ont de mordre. Je trouve qu'un chien dressé au mordant, correctement, bien sûr, sera plus équilibré qu'un chien qui n'a jamais le droit de se deffouler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cousineni 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 par contre, même si je comprend le fait que tu préfère éducation à dressage, finalement c'est la même chose. Un peu comme dire "homme de couleur" au lieu de "noir". Finalement c'est la même chose, tant que tu ne le dis pas irrespectueusement, ça revient au même. On va pas chipotter. En plus, tant qu'a faire, je peux t'assurer que mes chiens sont très bien dressés, pourtant si mal éduqués....Lol. Sérieux, ils marchent au pied, assis, couchés, etc, mais elle bouffe mes plantes, me répond si je l'engeule, etc, etc... Bon là, je rigole. Mais sérieux, ce ne sont que des mots. Si tu aimes et respecte ton chien, c'est, finalement pas très grâve le mot que tu utilise pour définir son obéissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites