Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Les chiens montreraient de l'empathie envers les humains

Messages recommandés

Les chiens montreraient de l'empathie envers les humains
Londres, Angleterre - Les résultats d'une étude publiée aujourd'hui (06.08.2008) dans le journal Biology Letters prouveraient que les chiens possèdent la capacité de ressentir une forme rudimentaire d'empathie envers les humains.

Les scientifiques savent depuis plusieurs décades que le bâillement, "contagieux" chez l'homme, peut être assimilé à une certaine forme d'empathie, capacité à ressentir les sentiments d'une autre personne. Cette contagiosité du bâillement, également présente chez les chimpanzés et les macaques, pourrait également exister chez le chien.

C'est du moins ce que tend à prouver une étude menée par le Dr Atsushi Senju du Birkbeck College de l'Université de Londres. 29 chiens, mis en présence d'humains baillant ou effectuant un mouvement de contrôle (consistant en une simple ouverture de la bouche) ont été étudiés. Plusieurs races étaient représentées dans l'échantillon canin (Doberman, Yorkshire, Teckel, Labrador...).

21 des 29 animaux auraient montré une capacité à répondre au bâillement de leur maître, distinguant les vrais bâillements des faux. Pour l'équipe du Dr. Atsushi Senju, cette capacité reflèterait l'aptitude du chien à montrer une forme primaire d'empathie envers son maître.

Ces résultats viennent renforcer ceux de précédentes recherches. L'une d'entre elles avait déjà montré que les chiens savent trouver des objets cachés en suivant une direction pointée du doigt par leur maître. Une autre, étudiant les chiens qui volent de la nourriture, avait mis en évidence que ces animaux savent "étudier" le regard de leur maître, commettant leur méfait quand ce dernier regarde ailleurs ou qu'il ferme les yeux.

Le Dr. Atsushi Senju souhaite aujourd'hui étendre ses recherches à d'autres mammifères, déclarant que "les bâillements contagieux, possible forme d'empathie chez le chien, pourraient être des caractéristiques plus largement répandues parmi les mammifères."

Source : http://www.maxisciences.com/ac et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai , ma petite Tina ,
lorsqu elle est inquiète ou ressent de la géne baille pour se donner sur certaine contenance
et a ce baillement je comprend tout de suite qu elle est mal a l 'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu parles, Ugotina, c'est un signal d'apaisement, parce que justement elle est mal à l'aise Wink

Il est vrai que les chiens ressentent beaucoup de nos sentiments... certains plus que d'autres, bien sûr.
C'est marrant d'ailleurs cette histoire de baillement, quand on baille et que quelqu'un nous regarde et qu'il se met à bailler ensuite lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mary, je peux te piquer ton article pour le mettre sur un autre forum, dont je tairais le nom lol! ? Il y a un sujet qui parle des baillements du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mary a écrit:
c'est 10 euros la location

biensur que oui Wink

Merci chef lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, même si, dans certains cas, celà pouvait être vrai, faut pas déconner. Je crois fortement que la relation homme-chien, est un million de fois plus simple. Ils nous aiment, nous les aimons. Bien sûr, il existe tjs les mauvais maîtres, les gens qui abusent, etc. Mais en général, j'estime qu'il ne faut pas se prendre la tête. Nous et nos klebs, on s'entend, on se débrouille, on s'en sort et on est heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le fofo

ma petite Tina doit être drôlement intelligente,!!!!!
elle m'obeit au doigt et à l'oeil !!!!!
*je fronce les sourcils elle comprend que je ne suis pas contente (voila pour l'oeil )
*elle baille si quelque chose l'a met mal à l aise (pour le baillement)
*si en rentrant à la maison je lève le doigt elle s'assoie et attend que je finisse de décharger les courses (par exemple) et lorsque je claque la main sur mes genoux elle vient me faire la fête, et comprend parfaitement dans quelle direction elle doit aller chercher si je lui indique avec le doigt
elle est malententante de naissance et je lui parle beaucoup plus avec les mains sinon je dois élever la voie pour qu'elle m'entende, (et voila pour le doigt) :
C' EST MOI LA PLUS BELLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugotina tu as bien cerné ta chienne en etant malentendante tu as su bien te faire comprendre et il doit exister entre vous un lien tres fort qui vous unit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...