Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Ile Maurice - Des ouvriers chinois soupçonnés d’avoir mangé des chiens

Messages recommandés

Autre pays, autres mœurs. Les goûts culinaires des Mauriciens sont peut-être variés, mais certaines choses ne se mangent définitivement pas. Et certainement pas les chiens. Une plainte a été déposée contre des ouvriers chinois au début de la semaine dernière par deux associations de protection des animaux.

En effet, la Protection of Animal Welfare Society et la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals suspectent une douzaine d’ouvriers chinois d’avoir volé et tué des chiens, de différentes races, pour la consommation. Ces ouvriers, employés par la compagnie chinoise de construction Beijing Zhuzong, travaillent sur un chantier de construction à Pailles.

Ceux qui habitent à proximité du site de construction se disent choqués par la «cruauté» de ces travailleurs chinois. Un habitant de la région, qui travaille non loin du site de construction, témoigne. Il aurait vu des ouvriers chinois «torturer des chiens» avec un gourdin. «L’animal a beaucoup souffert avant de mourir», relate l’habitant de Pailles. Les hurlements des animaux ont profondément marqué notre interlocuteur. Ce dernier dit n’en connaître pas plus sur les rouages de ce commerce. Il a cependant appris, par l’entremise d’ouvriers mauriciens, que plusieurs chiens auraient été victimes des travailleurs chinois.

Nous avons visité le site de construction hier, mais ces ouvriers mauriciens ne travaillaient pas. D’autre part, nous n’avons pu joindre personne de la compagnie pour avoir une réaction.


Croyances

La chair du chien serait appréciée pour son goût et pour sa teneur en protéines. Elle est aussi censée être bonne pour la santé. Selon la croyance populaire, la chair canine «réchaufferait le sang» durant l’hiver. Elle serait aussi appréciée pour ses effets aphrodisiaques. Plus l’animal souffre durant l’abattage, plus sa viande est censée donner de la virilité au consommateur. Cela en raison de la forte dose d’adrénaline qui s’accumulerait dans la chair de l’animal effrayé. La viande de chien aurait également des vertus excitantes proches de celles du café.

One Voice, une organisation qui combat pour les droits des humains, les droits des animaux et le droit de l’environnement, a mené une enquête. Il en ressort que dans toutes les grandes villes chinoises, des restaurants servent des plats préparés avec toutes les parties possibles du corps du chien, y compris les entrailles et les testicules.

La chair canine est consommée partout en Chine, sauf à Hong-Kong, où elle est interdite depuis 1950. L’enquête de One Voice démontre que la consommation de viande de chien en 2 000 en Chine a été d’environ 100 000 tonnes, soit l’équivalent de quelques millions d’animaux. L’élevage de chiens est subventionné par le gouvernement chinois et cela fait environ 7 000 ans que les Chinois en consomment.

A Maurice, la consommation des chiens ne fait pas partie de nos mœurs. Mais dans les années 70, certains commerçants était soupçonnés d’utiliser de la chair canine à la place d’autres chairs consommées à Maurice.




En Chine, des chiens attachés en attendant d’être abattus. Ils sont aussi traditionnellement maltraités avant d’être tués.
Source : http://www.lexpress.mu/display et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans commentaires, mis a pars que c'est une horreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...