Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Canada - Les cours d'agilité pour chiens

Messages recommandés

Tous les propriétaires de chien tentent un jour ou l’autre d’apprendre à leur toutou à s’asseoir et à rapporter une balle. Mais certains poussent l’exercice plus loin et en font des bêtes d’agilité. Portrait d’un sport qui ravit l’homme et son meilleur ami.
par Jonathan Vianou

Un vendredi soir de l’automne dernier, Marc Gagné, instructeur à l’école Guides Canins, à Saint-Lazare, donne des consignes à sa classe d’agilité canine de niveau avancé. Sitôt le briefing terminé, ses élèves partent à la découverte du parcours dessiné par l’instructeur. Sans leur chien, ils longent les obstacles, déterminant où se placer pour diriger correctement l’animal.

Puis, les bêtes se mettent de la partie. Sue Clemens et Scotch, son border collie, s’élancent en premier. À sa deuxième tentative, le duo termine avec succès la série de slaloms, tunnels flexibles, sauts de pneus et autres obstacles. Applaudissements et petite gâterie pour Scotch, qui s’en lèche les babines.

Ici, pas question de marcher au pied avec son chien, comme dans les concours d’obéissance, ou de le comparer aux standards de sa race, comme on le fait dans les concours de conformation de chiens de race pure.

En agilité, le chien évolue sur un parcours à obstacles avec vitesse et précision, guidé par les directives vocales et gestuelles de son maître. Sans laisse, les manieurs dirigent leur toutou à travers des tunnels, sur des passerelles, par-dessus des haies, notamment, et selon un parcours précis et complexe. L’objectif : réussir un parcours sans faute dans les temps requis grâce à une communication parfaite entre le maître et son chien.


Portes ouvertes
Sport assez récent, l’agilité a été introduite en Angleterre dans les années 1970 afin de divertir les spectateurs durant les entractes des concours d’obéissance et de conformation de chiens de race pure. Depuis, le nombre d’adeptes ne cesse de croître.

«Il y a une dizaine d’années, on avait une centaine de chiens qui se classaient pour le championnat national. L’été dernier, nous en avons eu plus de 500», confirme John Willis, vice-président de l’Association d’Agilité du Canada. Cette association, l’une des deux organisations d’agilité canine canadiennes (la seconde étant le Club Canin Canadien), se démarque en ouvrant ses activités à tous les types de chiens, plutôt que seulement aux chiens de race pure.

«Tous les genres de chiens peuvent faire de l’agilité, explique Martin Hogue, copropriétaire de Guides Canins avec sa conjointe, Julie Sansregret. Pourvu que l’animal soit en santé et qu’il puisse sauter à une hauteur minimale de six pouces.» Même un bichon maltais peut s’y adonner!

«Souvent, les gens commencent par un cours d’obéissance parce que c’est ce qu’ils connaissent, ajoute Martin Hogue. Mais quand ils voient des personnes qui ont du plaisir dehors à courir avec leur chien, ils passent à l’agilité. Dans le fond, de l’agilité, c’est de l’obéissance le fun!»

En effet, un minimum d’obéissance chez la bête est souhaité avant de se lancer sur les parcours à obstacles, car en agilité, il n’y a jamais de routine : les parcours changent continuellement au gé de l’inspiration des juges. «Pour le maître, ça prend beaucoup d’autorité, et pour le chien, beaucoup d’attention», fait remarquer Martin Dubois, instructeur au Complexe éducatif canin, à Terrebonne.


Chef de meute
C’est justement pour développer l’attention de son gros pitou Rodney que Marie-Josée Cadieux a commencé à faire de l’agilité avec Guides Canins, il y a quelques années. Les résultats n’ont pas tardé. «À la maison comme au parc, il écoute beaucoup plus qu’avant. Notre relation s’est améliorée.»

Pour Jean-Claude Poirier, qui s’entraîne au Complexe éducatif canin, l’agilité est une affaire de famille. Sa conjointe, Manon, leurs deux enfants, Marie-Soleil (10 ans) et François (14 ans), et leurs trois chiens sont tous des mordus. Toute la tribu a déjà suivi des cours d’obéissance, d’adresse (faire le mort, sauter à la corde) et d’agilité. L’hiver, maman s’adonne au skijoring, une activité où un chien attelé tire son maître en ski de fond ou en traîneau à travers des sentiers enneigés.

Source : http://carriere.jobboom.com/mo et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial ce sport, je pense que beaucoup de personnes s'éclatent à ça !
Ce n'est pas mon sport préféré, mais après chacun ses goûts ! Ce que je trouve génial en agility c'est quand on voit des enfants conduire leur chien... c'est superbe Wink

merci Mary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...