Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Canada - Des chiens égorgés et couverts de sang sont retrouvés à Rawdon

Messages recommandés

La gorge ouverte, couverts de sang, trois chiens de race ont été retrouvés le 7 mars dernier en bordure du chemin Labrèche, à Rawdon, à la limite de Saint-Liguori. Une vision d'horreur.
Claire-Lise Lalande occupe la fonction de contrôleur animalier pour ce secteur. C'est elle qui a récupéré les chiens, deux Huskies et un croisé.

«C'est la première fois que je retrouve des animaux dans un tel état, souligne-t-elle. Quand je les ai trouvés, j'ai bien vu qu'il ne s'agissait pas d'un décès ordinaire. J'ai donc fait un rapport au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).»

Il se pourrait que les bêtes aient été prises dans des collets dédiés au piégeage des coyotes. C'est l'hypothèse la plus plausible. «Ces pièges étranglent l'animal, jusqu'à ce que mort s'ensuive, explique Mme Lalande. Si les chiens n'étaient pas morts sur le coup, il se pourrait que quelqu'un ait terminé le travail, mais ce ne sont que des suppositions.»

Le trappage des coyotes est interdit depuis le 1er mars. Si la théorie avancée est vraie, on aurait donc affaire à des braconniers.

«Il survient, dans la région, un certain nombre de cas de braconnage, bon an mal an. Ils sont surtout liés à des infractions relatives à la pêche et à la chasse, mais rarement au piégeage. On note de 10 à 15 cas du genre par année», précise Jocelyn Grenier, sergent et agent de liaison pour le bureau régional du MRNF.

Sans pouvoir donner d'informations précises sur les chiens retrouvés à Rawdon, M. Grenier explique que lorsque des cas de braconnage surviennent dans un secteur donné, une enquête est ouverte. «Des agents de la faune vont sur les lieux et font leurs investigations. Parfois, des gens sont arrêtés», mentionne-t-il.

Dans le cas qui nous préoccupe, rien n'indique que des individus ont été interceptés. De plus, assure Claire-Lise Lalande, personne ne lui a signalé la disparition de ces trois chiens. Ces derniers peuvent donc provenir de Rawdon, aussi bien que des municipalités environnantes.

par Geneviève Blais
Source : http://www.laction.com/article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FloppyCorse a écrit:
C'est affreux et je souhaite du mal à ceux qui leur ont fait ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...