Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Créer un refuge

Messages recommandés

Créer un refuge

La reconnaissance officielle d'une association passe par sa déclaration à la préfecture. Une fois cette formalité accomplie, l'association se voit reconnaître outre la capacité juridique, des droits, comme celui de percevoir des subventions, d'acquérir des biens et d'ester en justice. Elle peut aussi posséder un compte en banque et salarier quelques personnes pour sa gestion.
Les formalités de déclaration

Des solutions pour créer un refuge.

Les formalités de déclaration sont simples.
Après avoir défini entre vous qui occuperait les fonctions d'administrateurs ou de dirigeants de l'association, il suffit à ces personnes désignées de déposer à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu dont dépend le siège social de l'association (à Paris, il faut s'adresser à la préfecture de police) un formulaire de déclaration comportant les précisions suivantes :
le titre de l'association,
son objet,
son siège social,
les nom, prénom, domicile, profession et nationalité des dirigeants et administrateurs (deux personnes au minimum),
et les statuts en deux exemplaires.
Déposer les statuts

Il faut aussi déposer des statuts en deux exemplaires, dont la rédaction n'est soumise à aucun formalisme particulier.
Cependant, bien que la loi n'impose aucune mention obligatoire, il est utile que les statuts soient aussi précis que possible.
Il existe des statuts types qui conviennent tout à fait à la majorité des associations qui se constituent et qu'il est toujours possible de compléter.
Aussi, rien ne vous empêche de vous réunir et de rédiger les statuts vous-mêmes. Si vous ne vous sentez pas inspirés, vous pouvez aussi définir entre vous les idées principales ainsi que les grandes orientations de votre association et faire rédiger les statuts par un avocat.
Déclarer l'association

Une fois les formalités accomplies, l'administration vous remet un récépissé de déclaration.
Ce document qui doit impérativement être remis dans les cinq jours de la déclaration, tient lieu de justificatif de déclaration de l'association.
Vous devrez ensuite le produire au Journal Officiel (26 rue Desaix, 75015 PARIS) pour que l'association fasse l'objet de la publication qui lui garantira sa notoriété.
Ouvrages utiles pour créer et développer son association

Les solutions pour créer un refuge

Vous voulez monter une association de protection animale mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Les formalités de constitution, les règles de fonctionnement, les régimes juridique, financier et fiscal des différents types d'associations sont exposés dans cet ouvrage technique comprenant des modèles de déclaration :

"ASSOCIATIONS"
Editions des Journaux Officiels
26 rue Desaix
75015 PARIS
Tél. : http://www.facebook.com/l/;01.40.58.75.00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère va prendre sa retraite dans 1 an, et nous avions pour objectif de crée un refuge. Ton article m'est très précieux.
Il ne sera pas résèrvé uniquement au chiens mais plutot a tout ce qui a un coeur qui bat.
Avec mes études en soins animalier et avec la famille que j'ai on pourrai faire une équipe du tonnerre !
Biensur pour le moment ce n'est qu'un rêve mais nous allons tout faire pour qu'il devienne réalité ^^ (a commencer par déménager xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mary et bravo pour ton projet Tacha. J'espère que vous réaliserez votre rève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mary je suis sure qu'un jour ça me servira aussi Wink
Tasha je te souhaite de tout coeur de réaliser ce rêve avec ta famille cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'article Mary je garde dans mes archives pour dans quelques années ça me servira peut-être (tout dépend si je reprends ou si je crée...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'article et j'espère sincèrement que Tasha et tite Manon vous réussirez à créer ou reprendre un refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ma Juju, moi c'est quasi sûr et mon but (pour être honnête) est d'arriver à faire parler de mon refuge un max et qu'il soit un modèle (pourcentage de retour minimum, bonnes adoptions, confort des chiens, pas de pertes...).
Je sais pas si j'y arriverai, en tout cas au début ça risque de pas être facile, mais c'est un but que j'ai et que j'espère de tout mon coeur atteindre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on voulait faire avec Serge mais nos conjoints ne veulent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...