Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manoon1

La formation (le permis) - chiens catégorisés

Messages recommandés

Merci pour l'info Manon, c'est vrai que c'est pas très bien fourni pour le moment No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas aller bien loin avec cette toute petite liste mais merci ma tite Manon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les 10 h. en club canin, alors, je ne me fais pas trop de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi que tu dis mon boulet, si t'as fait 10h en club canin ya pas besoin du "permis" c'est çà?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, si tu as une attestation comme quoi ton toutou a au moins 10 H d'éducation en club, tu n'es pas obligée de passer cette fameuse journée de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessssss c'est trop cool on a 25h de cours avec Balou chez deux éduc différent (10h l'un et 15h l'autre) faut que je retrouve les papiers.
Je croyais qu'était dispensé seulement les personnes ayant obtenu le certificat de capacité, merci pour l'info ma Pascalounette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, faut pas que les cours remontent à des années, sinon ça ne marchera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha si, tu es obligée de passer ta journée de formation. C'est pour les 1 et 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
Attention, faut pas que les cours remontent à des années, sinon ça ne marchera pas.

J'ai retrouvé le papier qui atteste qu'on a suivit 10h de cours avec Balou par contre il date du 27 novembre 2006 (Balou était petit) çà va peut être dater Rolling Eyes
Dis mon boulet chéri tu sais pas ou je pourrai me renseigner pour savoir si c'est bon ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux poser la question auprés de ta préfecture .....si ils sont au courant, chose qui n'est pas sure.
Sinon, tu contactes la DSV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais d'abord faire le test de comportement à Balou puis ensuite j'irai à la préfecture car à mon avis pour l'instant ils n'en savent rien du tout sachant que selon la loi ils avaient jusqu'au 31 juillet 2009 pour établir les listes des formateurs et renseigner les propriétaires de chiens dit dangereux grrrr à eux on leur dit rien mais nous faut qu'on soit en règle au plus tard le 31 décembre 2009 et sans faute sinon on peut risquer l'euthanasie de notre bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais. Même pour les tests de comportement, ma préfecture était au courant de rien. Il a fallu que je contacte la DSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est qu'on t'oblige à respecter la loi mais faut se débrouiller tout seul car personne d'officiel n'est au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand il s'agira de nous mettre une amende ou de nous confisquer notre chien, tout le monde sera au courant de la loi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui forcément c'est nous qui subiront et là tout le monde sera au courant comme par hazard GRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filles vous me faites douter car dans le courrier de la mairie ils nous disaient bien qu'on avait juste le test comportemental à faire scratch
Et le permis c'est aussi à passer avant 2010???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est une journée de formation que tu dois passer auprés d'un éducateur habilité.
Et quand le maire a tous les papiers : test comportemental + journée de formation, qu'il te délivre le permis de détention d'un chien catégorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, il faut les deux.

La copine de mon fils a passé la journée de formation et ça lui a coùté 130 euros affraidaffraid et l'endouille qui lui a fait passé, lui a dit que le test chez le véto n'était pas obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'étais persuadée que c'était que les cat 1 qui devaient passer la journée de formation
Bon ben j'attendrais la lettre de la mairie avec la liste des éducateurs habilités Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabellaa a écrit:
Ben moi j'étais persuadée que c'était que les cat 1 qui devaient passer la journée de formation
Bon ben j'attendrais la lettre de la mairie avec la liste des éducateurs habilités Rolling Eyes

N'y comptes pas trop car toutes les mairies ne le font pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ils l'ont fait pour le test alors si ils sont cohérents ils le feront aussi pour la formation!! enfin j'espère lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'explication qui se rapporte au cas des 10 h d'éducation en club canin.


L'article 4 de l'arrêté du 8 avril 2009 prévoit que "l’engagement d’un suivi éducatif, avant l’entrée en vigueur du présent arrêté, d’un chien mentionné à l’article L. 211-12 du code rural auprès de formateurs agréés dans le domaine de l’éducation canine pour une durée d’au moins dix heures équivaut à la formation".

L'arrêté ayant été publié au JO du 2 mai 2009, il est donc entré en vigueur le lendemain (soit le 3 mai 2009). Les propriétaires qui à cette date sont donc en mesure de prouver (factures, etc.) qu'ils étaient engagés dans un processus éducatif peuvent donc demander à leur éducateur de leur délivrer l'attestation d'aptitude. Toutefois, ils doivent s'être engagés dans ce processus éducatif APRES la sortie de la loi 2008-582, soit après le 21 juin 2008.

La circulaire interministérielle du 23 juin 2009 est venue préciser que si le propriétaire a suivi la formation auprès d'un éducateur qui n'a pas demandé son habilitation, il peut se rendre chez un formateur qui lui dispose de cette habilitation, et sur production de la facture, obtenir la délivrance de l'attestation d'aptitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d'info ma Pascalounette
donc si j'ai bien compris c'est pas bon pour Balou et moi car on s'est
engagés le 27 novembre 2006 j'ai le contrat/facture sous les yeux et selon la loi " ils doivent s'être engagés dans ce processus éducatif APRES la sortie de la loi 2008-582, soit après le 21 juin 2008." Rolling Eyes
Pfff çà m'énerve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarques, si dans ta région, il n'y a pas de formateur, comme dans la mienne, on ne peut rien faire. C'est trop trop nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiii sont nuls et se foute de nous
Jviens de re regarder la liste et toujours rien pour le 44, mais pour chez toi le 33 il y a un lien mais ils disent que la liste est en cours d'élaboration Evil or Very Mad çà avance pas et les jours, les semaines, les mois passent et dans tous les cas nous devrons être en règle le 31 décembre 2009 grrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutes, moi, j'aurai sur moi la facture des 10 H d'éducation et qu'ils ne viennent pas me chercher des embrouilles car ça finira mal pour eux

Ma fille m'a dit que la plupart des gendarmes étaient au courant de rien du tout.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fille m'a dit que la plupart des gendarmes étaient au courant de rien du tout.....
oh que oui !!!! c'est vague complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une INFO !


Publié le 19/09/2009 08:59 | LaDepeche.fr
Chiens dangereux dans le viseur


Société. Dès l'an prochain, les propriétaires de molosses devront se former, c'est une obligation.



Il faudra trouver aussi des formateurs. Photo DDM, Xavier de Fenoyl


OAS_AD("Position1");


Il faudra désormais que les propriétaires de chiens dangereux montrent patte blanche. Le nombre de morsures accidentelles explose : entre 120 000 et 500 000 cas recensés par an et 8 000 accidents nécessitent un déplacement dans les services d'urgence. Depuis 1984, les attaques de chiens ont provoqué la mort de 40 personnes en France.
Mais l'obligation qui est faite aux propriétaires de molosses, à partir du 31 décembre 2009, de suivre une formation d'une journée, afin d'obtenir un « permis de détention », se heurte pourtant au calendrier. Cette mesure ne pourra en effet être respectée à temps à cause du nombre insuffisant de formateurs. Selon le président du club des propriétaires d'american staffordshire terriers (amstaff), Emmanuel Tasse, « au 15 septembre, il n'y avait que 52 préfectures qui avaient publié par arrêté la liste des personnes habilitées à dispenser la formation des maîtres de chiens dangereux et elles ne donnaient les noms que de 60 formateurs, un chiffre ridicule au regard des besoins théoriques ». Le prix de la formation est de 80 euros.
Le gouvernement avait décidé de légiférer en ce sens après la mort dans le hall d'un immeuble d'un enfant de 19 mois tué par un rottweiller à Bobigny en 2007.
Les chiens dangereux sont classés en deux groupes : 60 000 à 70 000 chiens de première catégorie dits d'attaque (pitbulls, mastiffs et tosa) et 250 000 chiens de deuxième catégorie, dits de défense comme les american staff terriers, ou les rottweillers. Pour obtenir le permis délivré par le maire de la commune où ils résident, les propriétaires de ces chiens doivent fournir les papiers d'identité de l'animal, son assurance, le certificat de vaccination antirabique et pour les chiens de première catégorie, un certificat de stérilisation.


OAS_AD("x32");

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le nombre de morsures recensées, il n'y a pas que des chiens catégorisés qui sont concernés. Et ça, on l'oublie un peu vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...