Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

IL DÉTRUIT TOUT EN MON ABSENCE !

Messages recommandés

IL DÉTRUIT TOUT EN MON ABSENCE !



Son air penaud ne signifie pas qu'il " sait qu'il a mal fait " et il ne peut s'agir de vengeance : ses destructions sont très certainement le fruit d'une profonde détresse.
Rentrés à la maison, un tsunami prénommé Brutus a saccagé notre salon. Il a mastiqué nos pantoufles, rogné les pieds de notre meuble design, fait ses dents sur notre table basse et des confettis avec notre canapé. Un maître mot : se gérer. Ne pouvant faire le rapprochement entre notre colère soudaine et ce qu'il a fait, il est inutile de le sanctionner. Restons zen !

Pourquoi fait-il cela ?




- S'il a pour habitude de gérer et d'initier les échanges, il peut être frustré de ne plus pouvoir exercer du contrôle sur nous et cherche à tout prix à nous rejoindre pour nous réimposer sa présence (en s'en prenant le plus souvent aux issus).
- Nous remplissons tellement son quotidien que de se retrouver seul peut le faire passer d'un extrême à l'autre. Habitué à obtenir une réponse de son environnement (parce que nous réagissons à chacun de ses mouvements !), cette détresse de manque le pousse à tout renverser dans la pièce pour tenter d'obtenir cette réponse dont il a tant l'habitude.
- Il s'ennuie car peu ou pas stimulé et, pour combler ce manque d'activité, il ne peut compter que sur son corps et son environnement.
- Materné, il ne sait pas gérer la solitude car personne ne lui a jamais appris. Gémissements, aboiements, hurlements, grattages et destructions sont les manifestations de sa détresse. Il peut également rechercher notre présence en s'en prenant à tout ce qui porte notre signature olfactive pour s'apaiser (télécommande, vêtements, téléphone…).
Pour lui permettre de mieux vivre la solitude, on peut mettre en application quelques règles simples :
- Pratiquons de faux départs en nous préparant comme si nous allions sortir mais n'en faisons rien. Tout en l'ignorant, installons-nous sur le canapé et allumons la télévision ou feuilletons un journal.
- Revoyons nos rituels de départ et d'arrivée sans nous occuper de lui durant les dix minutes qui précèdent et suivent nos sorties. Si les préparatifs (maquillage, habillage…) l'excitent, procédons hors de sa vue.
- Apprenons-lui à rester seul quand nous sommes présents en commençant par vaquer à nos occupations (ménage, douche, cuisine…) et en le laissant dans sa pièce attitrée pendant quelques minutes, le tout comme s'il n'était pas là, même s'il s'agite (nous lui ouvrirons quand il sera calme et en étant le plus neutre possible). Toujours suivie de notre retour et de sa libération, notre absence cessera d'être assimilée à de la détresse.
- Soyons à l'initiative des échanges. Ne répondons plus automatiquement à ses demandes (on peut quand même le faire patienter quelques minutes !), prenons les commandes des jeux et des câlins et évitons de le laisser nous suivre partout. Alimenter sa dépendance affective, c'est renforcer ses destructions.
- Laissons-lui de quoi s'occuper pendant nos absences (son jouet préféré, os…).
- Anticipons les dégâts au maximum en rangeant nos affaires !
Source : http://www.chien.com/general/education/divers/destructions.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intérressant cette article mary
merci
surtout que tu sais que tornade taiga agit comme cela si je la laisse longtemps seule
effet spa a bien du mal a partir
mais je désépère pas elle arrive a ce contenir de plus en plus longtemps je suis patiente Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu la chance que Axe ne me détruise rien à la maison. Par contre, chez mon grand fils, une fois il l'avait gardé, Axe lui a toyt bouffé, même la porte de la salle de bain.
Du coup, il ne veut plus le garder. Me demande bien pourquoi scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible car il était encore petit et vivait dans un studio de 17 m2. Pas évident pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apache&nina a écrit:
Quand je suis absente Apache et Nina sont dehors dans le jardin


faut deja avoir un jardin hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vinie a écrit:
apache&nina a écrit:
Quand je suis absente Apache et Nina sont dehors dans le jardin


faut deja avoir un jardin hihi


Tu as raison

Quand je laisse apache et nina dedans j'ai aucune betises de faites sauf peut etre qu'ils montent sur le canapé (je le vois au plaid que je mets dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super cette article !! je connaissais déjà les astuces je les appliqué pour aki quand il n'y avais pas encore earl car elle dévasté tous . bon quand earl est arrivé elle c'était bien calmé mais là elle est plus
Par contre c'est earl qui fait des dégâts une horreur j'ai toute la tapisserie a refaire les meubles on des coups de crocs partout enfin là cata !! le seul point positif c'est que mon homme range ces affaires
merci mon earl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super article !

Au début, mon bouledogue devait rester seule à l'intérieur car c'était l'hiver et que nous travaillons tous les deux. Elle ne détruisait pas vraiment, mais rongeait tout ce qu'elle pouvait (surtout les meubles)...
J'ai donc été dans une animalerie chercher de quoi l'occuper (jouet faisant de la musique, un tunnel, un ballait à suspendre, un os à ronger) tous les matins, avant de partir, je cachait des bonbons un peu partout et je disposais les jouets...
Ca été radical... plus aucun dégâts ! Elle était limite contente de me voir partir pour commencer la chasse aux bonbons :-)
Les 60 euros dépensés en jouets en vallaient la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe l'article mary,pour ma part dorothy mange tout dans ma voiture,la solution,cage de transport obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...