Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

les idées reçues sur le chien

Messages recommandés

Les idées reçues sur le chien
Rédaction : Joseph Ortega


Il existe dans les croyances populaires une foule d'idées préconçues qui se colportent souvent depuis des centaines d'années, de temps en temps il est bon de faire le point sur ce qui est vrai et sur ce qui est du domaine de l'imaginaire.

Article complet
- Le chien est le premier et le plus ancien animal à avoir été domestiqué, cette vie en commun date de la nuit des temps, pourtant le connaissez-vous vraiment ?
On lui a prêté toutes les qualités ou tous les défauts selon les peuples, certains savants se sont taxés de le connaître parfaitement, des gens du peuple également, en attendant il n'en demeure pas moins que la plupart des personnes ont sur lui des “ a -priori ”, des idées toutes faites, qui ne sont que des idées reçues qui ne se basent sur aucune réalité scientifique. Pourquoi, par exemple, les Romains rossaient-ils leurs chiens le premier jour de l’année pour leur apprendre la vigilance, alors que manifestement cela ne pouvait les rendre que plus craintifs !
Il existe également des dizaines d’adages qui mettent en scène le chien, certains très clairs, d’autres ayant perdus tout leur sens, la plupart fort éloignés de la vérité…

- Une chienne qui n’a jamais été saillie et n’a jamais mis bas sera plus facilement atteinte du cancer des mamelles :
- C’est faux car les risques sont identiques, on peut même avancer selon des statistiques récentes que la femelle qui a été castrée tôt et n’a jamais reproduit a moins de risques d’avoir un cancer des mamelles.

- Les petits allaités par une autre mère prennent son caractère :
- Le Verrier de la Conterie écrira lui, en 1778, que des chiots ne devaient pas avoir comme nourrice une mâtine (bâtarde) “ les chiens allaités par une mâtine, sucent l’erreur avec le lait et ne sont jamais aussi bon que les autres ” Par contre, une autre chienne de race fera l’affaire comme nourrice, si elle met bas au même moment : “ sacrifier un des chiens de la mère adoptée, et frotter avec son sang ceux que l’on confie à ses soins ”.

- Le St. Bernard portait un tonnelet de rhum pour sauver des personnes ensevelies dans la neige :
- C’est faux bien sûr. Le rôle de ces chiens dès le XVe siècle était d’accompagner le marronnier (Hospitalier), afin d’ouvrir une voie dans la neige grâce a leurs puissants poitrails. Ils étaient capables de retrouver leur chemin dans le brouillard ou bien de découvrir des passages égarés. Le plus célèbre chien de l’hospice du grand St. Bernard fut Barry qui a travaillé pendant 12 ans avant de mourir de vieillesse, en 1814 à Berne.

- Le sucre donne du diabète au chien :
- Le sucre peut donner une prise de poids importante, il ne donne pas le diabète. L’hyperclycémie est provoquée par le diabète, par insuffisance de sécrétion par le pancréas d’une hormone appelée Insuline, qui joue le rôle d’un régulateur des sucres dans l’organisme. L’animal qui en est atteint boit beaucoup et urine beaucoup, son appétit est augmenté sans que son poids augmente en conséquence. Il peut avoir la cataracte aux yeux et être sensible aux infections. Lors de la prise de sang qui contrôle le taux de glucose dans le sang on constate des dépassements de 1,5 gramme par litre (le taux normal est de 0,8 à 1,2 gramme).

- Donner du fromage à un chien lui coupe le flair :
- Pas du tout, le fromage n’a aucune influence sur l’olfaction, d’autre part il peut être bénéfique pour sa santé car il est un régulateur de la flore intestinale.

- Donner de la viande rouge crue rend le chien dangereux car elle réveille ses instincts carnassiers :
- Le chien est un carnivore et il apprécie beaucoup la viande si on n’en abuse pas. Cette idée doit venir de sa façon de manger car en général il avale la viande de manière vorace en la déchiquetant, ses dents sont étudiées pour cela. Son estomac produit un suc gastrique riche en acide chlorhydrique qui permet de digérer même les os.
Il faut rappeler que, contrairement à ce que pensent certains maîtres, le chien n’est pas fait pour manger comme eux, ce n’est pas un omnivore.

- Les Lévriers n’ont pas de flair :
- Ils ont un appareil olfactif aussi développé que beaucoup d’autres races. Leur sélection a été faites pour chasser en plaine, souvent à terrain découvert, ils se servent pour cela de leur vue et de leur vitesse.
A l’heure actuelle ils sont interdits de chasse mais ils peuvent s’adonner à leur sport en poursuivant un leurre (course).
Les Cirneco, Podenco, Lévriers du bassin Méditerranéen sont capables de chasser le lapin dans des zones accidentées de type garrigue en utilisant leur flair et leur vitesse.

- Couper le ver de la queue ou de la langue pour éviter la rage :
- Autrefois on croyait qu’il fallait couper le filet de la langue pour préserver le chien de la rage. On coupait également la queue pour tuer le ver, d’où le terme utilisé à l’époque “ everrer ”. Ce “ ver blanc ” était tout simplement un filet nerveux. Cette croyance a existé pendant longtemps. Par exemple, en 1804 Olivier Serres, écrira : “ faudra soigner le bout de la queue des jeunes chiens, en leur arrachant de mesure, un nerf qui passe le long d’icelle, pour les garder d’enrager ”.

- Les chiens de race doivent avoir une tache sur la langue :
- Seules les races comme le Chow-Chow ou le Shar-peï ont comme caractéristique, une langue bleu-noir, pour les autres chiens ces taches peuvent exister ou pas sans que cela soit un critère de race. Ce sont les pigments qui sont responsables de la coloration sombre sous la forme d’Eu Mélanine. Un chien a truffe noire aura un palais plus ou moins noir. Un chien à truffe claire aura un palais rose.

- Il faut faire jeûner un chien régulièrement :
- Il est vrai que chez les canidés sauvages le jeûne peut couvrir plusieurs jours, jusqu’à la découverte de nourriture. Chez nos chiens cela a peu d’importance sur la santé et, si le jeûne se prolonge, il lui sera préjudiciable car l’organisme va travailler pour la survie en puisant dans les réserves de graisses, de sucres, de protéines, entraînant un déséquilibre physiologique. Chez certains utilisateurs la pratique du jeune avant la compétition est courante, alors qu’au contraire, le chien devrait manger un repas léger mais énergétique avant l’effort (2 ou 3 heures avant).

- Certaines plantes sont toxiques pour les chiens :
- Vrai. Il est important de surveiller surtout les chiots qui ont tendance à tester leur environnement par la mâchoire. En cas de maladie, pensez à une intoxication, afin d’en parler à votre vétérinaire lorsque vous transporterez votre chien. On peut en citer quelques unes : Muguet, laurier rose, Gui, If, Glycine, Azalée, Jasmin, Houx, Bouton d’or, Jonquille, Rhododendron, Troène, etc.

- Le chocolat peut être mortel pour un chien :
- Vrai. Il suffit de 20 à 30 grammes de chocolat noir pour une dose toxique. C’est la théobromine contenue dans cette douceur, dont les chiens (comme les humains) sont friands, qui la rend dangereuse.

- La poignée de sel pour soigner :
- La seule indication serait pour faire vomir en cas d’ingestion de certains produits toxiques, elle sera inutile dans les cas pour lesquels elle est utilisées comme l’eczéma ou la toux.

- Les patte palmées :
- Il n’y a pas véritablement de pattes “ palmées ” il s’agit simplement de membranes inter digitées, quelquefois plus importante chez certaines races comme le Terre-Neuve.

- Les ergots doubles permettent une meilleure assise du pied :
- On retrouve des justifications, les unes plus fantaisistes que les autres, dans le standard de nos Bergers français (Berger de Beauce, Berger de Brie). Dans l’imaginaire de ces races on trouve dans certains écrits que cela aidait les chiens de bergers pour monter sur les toits de chaume ou pour s’agripper sur le dos des brebis au moment de les faire sortir ou rentrer dans la bergerie…
En réalité ils n’ont aucune utilité et sont même une gêne pour le travail, les utilisateurs le savent bien.

- La langue du chien peut guérir les plaies :
- Il est vrai que l’action de la langue provoque une action mécanique sur les plaies suppurées, en les nettoyant et en activant les vaisseaux sanguins. Dans l’antiquité des chiens étaient chargés de nettoyer les plaies au temple d’Esculape. En fait, cela peut être très dangereux, car même le chien le plus propre se sert de sa gueule pour renifler, lécher ou mâchouiller ce qu’il trouve (par exemple un cadavre en putréfaction). On ne peut pas dire que sa langue soit exempte de souillures.

- En 1787 le curé de Lacy, M. Dufay, âgé de 42 ans est mort de la rage. Il se faisait lécher les hémorroïdes par un petit chien qui s’était fait mordre par un chien de garde enragé.


- Les chiens aux yeux clairs sont plus agressifs :
- Selon la race, l’œil peut varier de position et de couleur. Il peut être noir, brun, noisette, bleu, jaune. Cette croyance qui veut que le chien à œil clair soit dangereux vient sans doute du fait que cela lui donne une expression farouche. Dans le standard du Leonberg, on parlera “ d’œil de rapace ”. les yeux jaunes seront par contre acceptés chez le chien-loup de Saarloos ou le chien-loup tchèque. Xenophon 400 av. J.C. écrira : “ J’ai moi-même élevé un chien aux yeux vairons, il avait si bon courage et si bonnes jambes que, dans la force de l’âge, il était capable de lasser quatre lièvres. Au reste, c’est le chien le plus doux et le plus ami de
- C’est faux, son œil est équipé de bâtonnets pour la lumière et de cônes pour la vision de la couleur. Il a en outre une excellente vue crépusculaire car ses cellules rétiniennes concentrent davantage les informations lumineuses. La position de ses yeux lui offre également un large champ visuel (250° contre 160° chez l’homme).

- Le chien n’a pas de goût il est capable de manger n’importe quoi :
- Le sens du goût est lié directement à l’olfaction et aux papilles gustatives qui sont dans la langue le palais et le larynx.
Dans le cas d’anosmie (perte de l’odorat) il hésitera à manger et il faudra lui placer les aliments dans la bouche. Si on considère son admirable appareil olfactif, on peut penser qu’il a autant de goût que son maître, sinon plus, pourtant cela ne l’empêche pas de manger tous les jours la même nourriture car chez les canidés c’est un instinct de survie que d’être certains de l’innocuité de ce qu’on avale. N’oublions pas que c’est un animal de routine.

source: http://www.chiensderace.com/news/novel.php?ID=155

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mary a écrit:
azhar a écrit:
mercu mary


deriu

Vous êtes bètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien bonne, récente que je ne connaissais pas scratch ,
dialogue : cliente / Michel
-Quand votre chienne sera en chasse, j'aimerai bien qu'elle en fasse avec mon chien,

le chien en question est un petit batard !!!!!!!!!

-Je suis désolé, mais elle est déja fiancée avec un berger allemand, Dogan n' a été un accident

- Je vais vous apprendre quelque chose, elle ne pourras plus faire de BA car elle a déja fait des batards!!!!
elle étais très sérieuse, ce n'était pas une blague, elle a insisté

- Pour l'instant, elle n'est pas en chaleur, on verra?

Poli avec les clients, ti mari, l'a eu du mal à garder son serieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, c'est bien des gens comme ça lol!
Nous avons rit, quand Michel m'a raconté l'histoire
et maintenant c'est vous, mes amies qui riaient cheers
pour mes lointaines amies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...