Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mlkgiosn

Problème avec mon chien

Messages recommandés

Je ne sais pas trop s'il faut que je fasse ce sujet ici ou dans la rubrique "éducation comportement", mais j'ai choisi ici et je verrais bien.

Voilà, je fais de l'obéissance avec mon chien, il fait assez bien (voir même très bien) la plupart des exercices, mais (comment dire pour ne pas être vulgaire), il se fout complètement de l'apportable en bois (on dirait qu'il n'ose pas s'en approcher), donc je voudrais savoir si vous avez une idée pour réussir à lui faire reprendre (car il le prenait avant).

Je sais déjà que certains vont me dire : entraîne-toi déjà avec autre chose, une balle par exemple, alors je vais "mettre les choses au point", à part l'apportable (en bois), il rapporte absolument tout même les objets métalliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être un peu, voir très rapide, mais j'ai vraiment besoin de votre aide, j'aimerais bien pouvoir continuer l'obéissance (au-delà de la classe 1).

Donc AU SECOURS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serez te dire c'est bizzare s'il rapporte tout le reste

je déplace a éducation

attend la réponse des autres membres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bizarre et c'est bien ça le problème.

Je vais attendre jusqu'à demain et je ferais le sujet dans éducation/comportement, vu qu'il semble avoir peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary j'aurais mis ce sujet dans obéissance, non ?

Bon vu comment tu en parles...
Je pense à deux solutions.

La première risque d'engendrer du mâchonnement, mais tu pourras corriger le mâchonnement par la suite
donc en gros, tu frottes sur ton apportable en bois de la viande, quelque chose qui sent vraiment bon
Pour commencer laisse le sentir, le prendre dans sa gueule s'il le veut, laisse le explorer l'apportable tout seul. Une fois qu'il ose le prendre, tu peux retenter les exercices, lui lancer.
Le seul souci c'est qu'il risque de mâchonner...

La deuxième solution à laquelle je pensais, vu qu'il prend les objets en métal... tu entoures l'apportable en bois de fil de métal (qui ne rouille pas !), fin. Dans un premier temps, tu l'entoures le plus possible, et petit à petit, tu vas réduire la surface de métal pour arriver au final à un apportable 100% en bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses Manoon, le première solution ne marchera pas (déjà essayée), il le relèche mais ne le prend pas.

Je vais essayer la 2ème, mais il a encore un peu de mal avec les objets métalliques, il met un certain temps à les prendre, donc que penses-tu de l'enrouler avec du plastique (ou autres matières dans le même genre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il faut que tu l'enroules avec du plastique plutôt ferme parce qu'avec du plastique mou il risque de le trouer... je ne sais pas si tu trouveras.

Sinon tu peux entourer de tissu, tout bêtement, vu qu'il prend les balles et tout.

J'espère que ça aidera, tiens nous au courant

Sinon, est-ce qu'il bloque aussi sur un bâton en bois ou c'est vraiment exclusif à l'apportable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je n'ai aucune difficulté à répondre :

C'est EXCLUSIVEMENT avec l'aportable (à croire qu'il le fait exprès), il ramène même un bout de bois.
J'essaierais avec du tissu à moins que je trouve le "bon" plastique.

Quand j'y repense, c'est vraiment comme s'il n'osait pas s'en approcher, donc je sais pas si ça marchera, il risque de faire comme d'habitude, c'est-à-dire :
Je lui envoie, il va le chercher, arriver à 1 ou 2 mètres, il baisse la tête comme s'il se méfiait, puis il s'en va (pourtant, je ne crois pas qu'il se soit fait mal avec l'aportable).

Mais je vais quand même essayer, je n'ai plus rien à perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, si tu fais avec le tissu, fais tous plein de tours pour qu'il soit bien rembourré, et lance lui lors du jeu au lieu de lui lancer lors des séances de travail et dans un endroit inhabituel

Euh, sinon je vais réfléchir à une autre solution, au cas où ça ne fonctionne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Euh, sinon je vais réfléchir à une autre solution, au cas où ça ne fonctionne pas ."

C'est très gentil de ta part (c'est peut-être un peu pour ça que tu viens là aussi, LOL).

Mais bon, j'espère que ça va marcher. Si j'ai le temps, j'essaierais demain, mais il faudra peut-être plus d'un jour pour qu'elle le prenne même avec le tissu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai essayé hier une fois avec le tissu autour de l'aportabe et encore 2 fois ce matin, comme je le craignais, il a couru vers l'aportable puis s'est en allé, mais vu qu'il ne regarde pas l'aportable, le tissu ne sert à rien (bien que je lui ai montré avant de le lancer).

Je vais récapituler:
-Il prenait l'aportable il y a maintenant assez longtemps (environ 1 mois et demi).
-Il ne le prend plus.
-Je ne crois pas qu'il se soit déjà fait mal avec, donc je vois pas pourquoi il en aurait peur.
-Pourtant, on croirait vraiment que c'est de la peur puisque quand il arrive vers l'aportable il baisse la tête et s'en va.


On croirait presque qu'on lui a appris à ne pas prendre l'aportable (évidemment c'est pas le cas), par contre, il a été éduquer à refuser les friandises qui ne viennent pas de moi et avec l'aportable, il prend un peu le même comportement, est-ce vous pensez que ça peut venir de là ? et si oui, avez-vous une idée de comment lui faire reprendre l'aportale ?

Je ne me décourage pas, mais par contre, je pense qu'il va falloir employer une autre méthode.
Etant donné qu'avant il le prenait, je suis persuadé qu'il y a un moyen de lui faire reprendre.

J'ai déjà eu pas mal de problèmes avec mes chiens, mais là c'était plus facile car je savais d'où ils venaient, cette fois, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi il fait ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais réfléchir, je vois une copine ce matin je lui demanderai également

Je re-post dans l'aprèm mais je pense avoir une idée... vais réfléchir aux détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce à quoi je pensais, mais faut que tu sois un p'tit peu "bricoleur"...

C'est que tu commences à le travailler avec un bâton tout bête.
Ensuite, tu vas tailler un bâton pour qu'il fasse la longueur de l'apportable, mais tu le laisses en bâton. Tu le travailles avec celui-là un petit moment.
Ensuite, tu prends un bâton qui soit du diamètre (à peu près) de l'apportable et tu le tailles pour qu'il fasse la longueur de l'apportable.
Ensuite, tu vas essayer de tailler quelque chose qui ressemble vaguement à l'apportable... gros sur les bouts, fin au milieu.
pour finir avec un bâton taillé en apportable, puis l'apportable tout seul...

En fait tu vas passer petit à petit du bâton à l'apportable...

Le seul souci c'est que ça risque de te prendre du temps... vaut mieux que tu t'attardes beaucoup sur les dernières étapes avant de vraiment passer à l'apportable...

Mais essaye de faire tout ça dans le cadre du jeu pas dans tes séances de travail, tu reviendras au travail plus tard pour l'apportable...

Euh, sinon, j'ai pas d'autre idée

Ah, si, tu as quelqu'un d'autre qui pourrait jouer avec tes chiens ? Tu pourrais pas essayer de demander à quelqu'un de jouer avec ton toutou, de lui lancer la balle, un bâton, l'apportable, sans différence dans le comportement, dans la déconne et le jeu... pour voir si c'est l'apportable en bois point barre, ou si c'est lié à ta présence...
S'il joue avec en présence de l'autre personne (faut que tu sois pas là du tout, pas visible, et pas derrière la porte) je pense à une autre solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon,
J'ai bien fait de chercher de l'aide ici, tu as vraiment l'air de t'y connaître et je trouve que tu as de très bonnes idées.
Je vais essayer ta méthode avec le bout de bois taillé progressivement en apportable, contrairement à la méthode avec le tissu, je pense qu'elle pourrait marcher, mais je ne sais pas s'il ira chercher l'apportable après, il risque de s'en rendre compte (non ?).


"S'il joue avec en présence de l'autre personne (faut que tu sois pas là du tout, pas visible, et pas derrière la porte) je pense à une autre solution"
-->Je n'ai pas encore essayé, mais ça peut se faire assez facilement, donc pourrait-tu me donner cette méthode au cas où il joue avec les autres personnes ? (mais malheureusement, je ne pense pas que ce sera le cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste que si c'est uniquement lié à ta présence, fais travailler le rapport par l'autre personne.
Une fois que c'est ok sur la base qu'il n'hésite absolument pas, tu te "caches" pendant l'exercice et tu te montres et félicites quand il le donne à l'autre personne. Comme ça il se rend compte que tu n'es pas contre le fait qu'il prenne l'apportable, au contraire.

Ensuite bah tu arrives de plus en plus tôt pour au final lui demander le rapport toi-même.
Pareil, faut que ça soit progressif et surtout ne pas l'engueuler, vaut mieux avoir à corriger un autre défaut plus tard mais qu'il ait repris le "goût" de l'apportable que rester sur sa faim avec l'apportable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si d'autres ont des méthodes, je prend aussi, mais pour l'instant je vais essayer celle de Manoon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée, hélas. Faudrait que Morgan la fée passe par là des fois qu'elle ait une idée. Elle est en obé 3 avec son chien et est éducatrice canine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Faudrait que Morgan la fée passe par là des fois qu'elle ait une idée."

Je suis en 3 avec le BA et le BBS, donc ça veut pas forcément dire quelque chose, cela dit, je ne suis pas éducateur donc elle a surement plus d'idée que moi, même si il y a déjà Manoon qui semble avoir de l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'expérience pour moi mais j'ai beaucoup lu/regardé/écouté... et testé sur les chiens d'un refuge où j'étais bénévole Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi dorothy refuse de prendre l'apportable uniquement si un autre chien y à mis sa salive,on n'a essayé et elle courre dessus,le sent et refuse de me le rapporté,il à fallu lui acheté un apportable que pour elle (que je garde dans mon sac)
Maintenant qu'elle me rapporte bien l'apportable,je l'exite un peu plus sur le sien et que je lui lance,j'essaie 1 fois sur 3 de lui lancé un du club,pour MMe au palais délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pas beaucoup d'expérience pour moi mais j'ai beaucoup lu/regardé/écouté... et testé sur les chiens d'un refuge où j'étais bénévole"


Donc finalement, c'est moi qui est le plus d'expérience (lol!), enfin, au niveau de l'obéissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en obé je débute... avec mon premier chien...

T'as un bon bout d'avance

Pour citer un message, tu regardes en haut à droite du message que tu veux citer, il y a un bouton "citer", tu cliques dessus et tu n'as plus qu'à rajouter ta réponse et à envoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
Oui en obé je débute... avec mon premier chien...

T'as un bon bout d'avance

Pour citer un message, tu regardes en haut à droite du message que tu veux citer, il y a un bouton "citer", tu cliques dessus et tu n'as plus qu'à rajouter ta réponse et à envoyer



OK, compris pour le "citage" lol!.

Bon ben, vu que tu débutes, si t'as des questions, je peux peut-être y répondre, même si pour l'instant, c'est plus toi qui m'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi Domodi qui est trés fort en obé et fait des concours avec son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mlkgiosn (pas facile ton pseudo lol! ) je retiens ta proposition, même si je t'avoue que quand je n'arrive pas à faire quelque chose, j'aime bien essayer de me débrouiller par moi-même pour trouver une solution.

Juste, si t'as une idée pour améliorer le contact de mon chien durant la marche au pied, je prends, car là j'avance, mais touuuuut doucement, les progrès sont vraiment tous petits, pourtant j'ai testé plein de méthodes... Rolling Eyes peut-être qu'il faut tout simplement que je sois patiente hein Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:

Juste, si t'as une idée pour améliorer le contact de mon chien durant la marche au pied, je prends, car là j'avance, mais touuuuut doucement, les progrès sont vraiment tous petits, pourtant j'ai testé plein de méthodes... Rolling Eyes peut-être qu'il faut tout simplement que je sois patiente hein



lol! , on me dis souvent que mon pseudo n'est pas facile (pour la peine, je ne t'aiderais pas).

MAIS NON, je rigole.

Donc on en était au contact lors de la marche au pied. Plusieurs méthodes possibles, comme tu en as déjà essayé pas mal, je vais en citer et ce sera à toi de choisir (si tu les as toutes essayées, dis-le moi, j'en chercherais d'autres, je te dois bien ça lol!):

1) Bon, celle-là je pense que tu l'as essayée: tu prends une friandise dans la main du côté où est le chien (généralement à ta gauche), tu la mets devant le museau et collée à toi, quand il fait quelques pas en étant collé à toi, tu lui donnes la friandise et lui dis "c'est bien", etc, etc (possible aussi avec un jouet).

2) Il y a aussi celle-là: tout simplement, dès que le chien s'écarte trop de toi, tu tires un coup sec sur la laisse en le "recollant" à toi, puis le récompense, même si c'est pour la marche sans laisse.

3) Sinon, il y a ça: tu tiens une friandise un peu en dessous de ton visage (à peu près), dès que le chien te regarde, tu la fais tomber (possible avec un jouet), ainsi il se dira: "je regarde, j'ai une friandise (ou jouet) et s'il te regarde, ce sera BEAUCOUP plus facile d'améliorer le contact.

4) Encore une: C'est un peu pareil (la différence est difficile à expliquer), tu marches avec ton chien au pied, s'il se rapproche de toi, tu lui donnes une friandise, mais s'il s'éloigne, tu ne dis rien (c'est la principale difficulté), puis à nouveau dès qu'il se remet au pied, tu lui redonne une récompense (tu peux coupler cette méthode avec un "cliqueur", si tu connais).
Si tu as le moindre doute pour cette dernière méthode, pose-moi des questions, car elle peut être très efficace, mais mal pratiquée, elle peut faire croire au chien qu'il est récompensé pour autre chose que l'exercice.

Si tu comptes employer une de ces méthodes, tu pourrais me dire laquelle SVP (le numéro suffira).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement j'ai testé les deux premières Wink la première me met un chien complètement de traviole lol! donc j'ai laissé tomber et la seconde ne sert à rien, il continue.

La troisième c'est ce que je fais en ce moment, sauf que je couple friandise + voix Wink et j'ai des ébauches de contact mais c'est très long niveau progression. Enfin je fais presque ça, je mets ma main au niveau de ma poitrine.
D'ailleurs, question bête... vaut mieux que je mette directement la friandise dans la bouche pour éviter qu'il n'associe ma main à la friandise et à avoir à le déshabituer par la suite ? le problème de la friandise dans la bouche c'est que je ne sais pas viser et qu'il va baisser la tête durant la marche pour récupérer la friandise et je ne veux pas de ça...
La 4 je la fais plus ou moins, disons que c'est plus avec la voix, il s'éloigne j'ignore ou 'non' s'il sent une odeur par terre ; il s'approche 'ouiiiiii'.

Je suis pas fan du cliqueur à cause du manque de contact avec le chien, mais écoute, je crois que je vais le ressortir s'il peut m'aider pour la marche au pied.
Par contre va falloir que je reprenne tout depuis le début car je ne l'ai jamais bossé au clicker, lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:

Je suis pas fan du cliqueur à cause du manque de contact avec le chien, mais écoute, je crois que je vais le ressortir s'il peut m'aider pour la marche au pied.
Par contre va falloir que je reprenne tout depuis le début car je ne l'ai jamais bossé au clicker, lui.


En tous cas, je te le conseille.

Tu crois que ça "empêche" le contact avec le chien mais au contraire ça le renforce, de plus je pense que c'est le meilleur moyen d'améliorer sa marche au pied.

Pour la question bête: si tu ne sais pas viser, évite! (lol!) mais si tu sais, il faut mieux en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci mlkgiosn

J'ai fait la toute première séance, on verra comment ça avance au fil des jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à moi, je vais changer la question du tout début (pour l'aportable).
Je devrais plutôt demander ça il me semble:

Comment faire pour réussir à ce qu'un chien "réapproche" un objet qui lui fait peur.


En parlant de ça, j'ai essayé ta méthode Manoon, malheureusement, dès que j'ai pris l'aportable, plus rien! alors qu'il prend un bout de bois en forme d'aportable, si t'as d'autres idées (malgré ce que t'as dit, je suis preneur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé en pleine ballade, dans un contexte complètement différent ?
Tu vas en club sinon ? tu ne pourrais pas essayer avec l'apportable de quelqu'un d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
Tu as essayé en pleine ballade, dans un contexte complètement différent ?
Tu vas en club sinon ? tu ne pourrais pas essayer avec l'apportable de quelqu'un d'autre ?


C'est très gentil à toi, mais je suis obligé de te répondre ça:

-Je vais déjà en club.

-J'ai déjà essayé dans plein de contexte différents (même en pleine ballade).

-J'ai aussi déjà essayé avec l'apportable de quelqu'un d'autre.


Rien à faire, enfin si, mais je ne sais pas quoi.

Je continue à me promener en l'ayant dans la main en espèrant qu'il réclame à jouer avec.

Peut-être qu'au contraire, il faudrait que je ne lui montre pas pendant au moins 2 mois pour qu'il oublie, mais je doute de pouvoir lui faire oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi il en a peur c'est bizzare sa il a pris un coup sans le faire exprès un jour ? ils ont une bonne mémoire nos loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mary a écrit:
pourquoi il en a peur c'est bizzare sa il a pris un coup sans le faire exprès un jour ? ils ont une bonne mémoire nos loulou !


Le problème vient justement de là, je ne sais pas d'où ça vient puisque je ne l'ai jamais vu se faire mal avec (et comme je suis toujours avec quand il a l'aportable, je ne pense pas l'avoir raté).


Citation :
Apache avait peur de rentrer dans le panier
je lui ai appris grace à la friandise et la caresse


C'est gentil à toi mais pour apprendre à approcher un objet (ici le panier), c'est "facile", il suffit de mettre la (les) friandise(s) dessus pour qu'il s'en approche, et j'ai déjà utilisé cette méthode avec succès pour un tas de chose, mais là, il s'agit de lui faire prendre un objet (l'aportable, vu qu'elle prend TOUT le reste) dans la gueule. Et j'ai déjà essayé de le frotter avec une friandise (qui sent très bon pour le chien, j'en ai même essayé plusieurs) et il le relèche mais ne le prend pas.

D'ailleurs, j'ai même constaté une régression, avant il courait vers l'aportable puis s'en allait, maintenant, s'il voit que c'est l'aportable que je jette, il n'y va même pas.

Je ne sais pas comment ou pourquoi, mais à mon avis, la faute ne vient pas de lui mais de moi (c'est d'abord le maître qu'il faut éduquer lol!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, vraiment ça me travaille, surtout qu'il prend (même si à peu près) les apportables en métal... scratch
Ou les faux apportables en bois... scratch

Bon bah là, je sèche, je verrai dimanche au club, des fois qu'ils aient d'autres idées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
Punaise, vraiment ça me travaille, surtout qu'il prend (même si à peu près) les apportables en métal... scratch
Ou les faux apportables en bois... scratch

Bon bah là, je sèche, je verrai dimanche au club, des fois qu'ils aient d'autres idées Wink


Merci Manoon (une fois de plus lol!).

Quand je dis qu'il prend ceux en métal, il a quand même pas mal de mal (oups, ça fait 2 x "mal", et même 3 maintenant).
Donc on peut pas vraiment affirmer qu'il les prend.

S'ils ont des idées, ce serait d'ailleurs préférables que ces idées se fassent sans l'apportable métallique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon Manoon, si j'ai bien compris, tu fais de l'obéissance maintenant (même si c'est le début), tu en est à quel niveau pour l'instant:
-CSAU
-Brevet
-Classe 1, 2 ou 3
C'est juste pour savoir et comparer.

Et il y a d'autres personnes qui font de l'obéissance ici, à part Morgan dont on m'a déjà parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Axe a son brevet mais j'ai quitté le club pour raison personnelle.
Maintenant, il fait un peu d'obé et de l'agility mais en touriste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
Axe a son brevet mais j'ai quitté le club pour raison personnelle.
Maintenant, il fait un peu d'obé et de l'agility mais en touriste Wink


OK, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu commencé le club que cette année en septembre, donc pour l'instant je travaille quelques détails pour le CSAU, et avec mon chien je voudrais passer le brevet mais par contre je ne vise que la classe 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
J'ai pu commencé le club que cette année en septembre, donc pour l'instant je travaille pour le CSAU, et avec mon chien je ne vise que la classe 1.


Bon, ben pour le CSAU, j'ai qu'un conseil à te donner: ne t'inquiètes pas trop !
Si ton chien n'est pas agressif, qu'il marche à A PEU PRES au pied et qu'il obéit au rappel, c'est quasiment gagné.
Pour l'instant, tu vises la classe 1, mais peut-être ,que ça changera lol! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être, mais je ne préfère pas me fixer un objectif trop haut Wink
et oui le CSAU devrait bien se passer mais je préfère être trop prête que pas assez Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
et oui le CSAU devrait bien se passer mais je préfère être trop prête que pas assez Wink

Et tu as tout à fait raison, mais fait attention de ne pas TROP faire travailler ton chien, il pourrait vite en avoir mare (enfin, tout dépend de sa race).
Tu pourrais me rappeler la race de ton chien, je ne sais plus si tu l'as déjà donnée (mais si c'est le cas, je ne m'en souviens plus, désolé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...