Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Les chiens sont plus intelligents que les enfants...

Messages recommandés

Canada - Les chiens sont plus intelligents que les enfants


Le saviez-vous ? Un chien peut enregistrer et comprendre au moins 165 mots… Soit la même capacité qu’un enfant de deux ans et demi ! Et certaines espèces comme les Border Collies pourraient en apprendre plus de 250.

Mieux, une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, au Canada, démontre que les chiens sauraient compter jusqu’à cinq soit autant qu’un enfant en grande section de maternelle.

"Ces indicateurs d’intelligence montrent que les chiens sont beaucoup plus proches de l’homme que ce qu’on imaginait", explique le professeur Sanley Coren, auteur du livre Comment les chiens pensent. Mais comment expliquer que certaines races soient plus intelligentes que les autres ? "Celles qui ont le mieux réussi les tests sont les races les plus récemment créées parce qu’on les a élevées dans cette optique."

Comprendre et connaître l’intelligence de son chien…Quel propriétaire de toutou n’a pas déjà rêvé de posséder ce pouvoir ? La méthode est simple : par exemple, on montre deux friandises à un chien, puis on les cache dans une boîte. Quand on ouvre la boîte, le chien s’attend donc à retrouver les deux bonbons mais on le piège en en rajoutant un troisième ou en enlevant un. Résultat : le chien fixe longuement les friandises, comme étonné de ne pas retrouver les deux friandises. Un enfant aura la même réaction. Ce qui signifie que les canidés ont une compréhension basique de l’arithmétique et peuvent ainsi "compter" jusqu’à quatre ou cinq.

De la même façon, les chercheurs ont aussi démontré que le chien avait une intelligence sociale et pouvait faire preuve d’émotions diverses comme la peur, la colère ou le dégoût. Mais pas de trace de sentiment de culpabilité ou d’équité, qui sont proprement humains. Ainsi, si en récompense d’un acte égal, on donne à l’un des chiens un morceau de viande et à l’autre un bout de pain, celui qui a reçu la seconde friandise ne se sentira pas lésé pour autant !

Le top 3 des races les plus intelligentes ? Les Border Collies (très utilisés d’ailleurs dans les élevages pour rassembler les troupeaux), les Caniches (qui l’eût cru !) et les Bergers allemands.


Source : http://www.starnimo.com/2009/1 et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui on croit toujours que les chiens sont bêtes soi-disant parce qu'ils ne parlent pas... Mais ils parlent ! Juste pas de la même façon que nous. Certains humains sont juste trop bêtes pour le comprendre, et quand on pense que tous les chiens comprennent notre langage mais que peu d'humains comprennent le langage chien, qui est le plus intelligent ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mary
tu as toujours le chic pour nous trouver des articles interressants

le caniche et le BA, je savais j'ai eu les deux ,le border collies, le l'ai connu a travers le fofo,
je n'en aie jamais connu en France , ici il n'y en à pas

j'avais lu, il y a déja un moment que les douaniers allemands, qui se servaient de BA ,pour etre moins repérables ont utilisé des caniches avec de jeunes douannières, et ça a fait un carton,la france l'a fait aussi, et puis ça a été connu, ils choisissent maintenant leurs chiens quelque soit la race en fonction de leurs capacités

néanmoins qu'en j'ai récupéré le Tintin (caniche moyen)j'ai été épatées par son intelligence!
je n'ai pas eue beaucoup de petits chiens, sauf pour les tirer d'affaires, j'ai une tite préférence pour les grands

en tous cas tu es toujours notre chef bien aimée et compétente

prends bien soin de toi, je t'embrasse trés fort
Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a longtemps que je n'étais pas revenu, j'étais un peu occupé, et pour être honnête, j'ai un peu oublié aussi, LOL.

Je commence bien mon retour en répondant à cette question : Le saviez-vous ? Un chien peut enregistrer et comprendre au moins 165 mots… Soit la même capacité qu’un enfant de deux ans et demi ! Et certaines espèces comme les Border Collies pourraient en apprendre plus de 250.


Oui, je le sais, mais depuis pas très longtemps, je l'ai vu en faisant des recherches sur le net Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...