Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Les ratés du permis de détention de chiens dangereux

Messages recommandés

Les ratés du permis de détention de chiens dangereux
Censée devenir obligatoire en 2010, cette mesure ne pourra être appliquée correctement. Son décret d'application n'a pas encore été publié, et il manque de formateurs à l'«attestation d'aptitude» que doivent suivre les maîtres.

Photo : Un rottweiller en muselière
(AFP Jean-Pierre Clatot)

Le permis de détention qui devait devenir obligatoire à partir de 2010 pour les 320.000 chiens dangereux, ne pourra être correctement mis en place faute de formateurs en nombre suffisant et en l'absence de parution des textes au Journal officiel, reconnaît l'administration.

«Nous avons donné aux préfets des consignes de souplesse en attendant que les conditions d'une bonne application de la loi soient remplies», a affirmé Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Le gouvernement avait décidé de légiférer en ce sens après la mort dans le hall d'un immeuble d'un enfant de 19 mois tué par un rottweiler-malinois à Bobigny en 2007. Son propriétaire a été condamné le 3 décembre à un an de prison ferme, peine mise immédiatement à exécution, par le tribunal correctionnel de Bobigny.

«Evaluation comportementale» du chien

Les chiens dangereux sont classés en deux groupes: 60.000 à 70.000 chiens de première catégorie dits d'attaque (pitbulls, mastiffs et tosa) et 250.000 de deuxième catégorie, dits de défense comme les american staff terriers, ou les rottweilers.

Pour obtenir le permis délivré par le maire de la commune où ils résident, les propriétaires de ces chiens doivent fournir les papiers d'identité de l'animal, son assurance, le certificat de vaccination antirabique et pour les chiens de première catégorie, un certificat de stérilisation. Les animaux doivent aussi être soumis à une «évaluation comportementale» effectuée par un vétérinaire.

Les maîtres, eux, doivent obtenir une «attestation d'aptitude» délivrée à la suite d'une formation d'une journée (facturée en moyenne 80 euros) et c'est là que le bât blesse. Selon le ministère, il y a actuellement 483 formateurs de chiens habilités, et 127 en cours d'habilitation.

Plusieurs mois nécessaires

Selon le président du club des propriétaires d'american staffordshire terriers (amstaff), Emmanuel Tasse, «il y a en moyenne un formateur pour 703 maîtres de chiens dangereux, à raison d'une séance de formation par semaine, il faudra plusieurs mois pour que tout le monde y passe, sans compter qu'il y a des départements avec pas (Haute-Corse) ou peu de formateurs (Ariège)».

Autre cause de retard, il faudra attendre que le décret soit publié au Journal officiel pour être applicable. «Tant que le texte d'application fixant le contenu précis du permis de détention n'est pas paru, les maires refusent de délivrer le permis faute de modèle», explique Emmanuel Tasse qui veut une «vraie campagne d'information auprès du public, mais aussi des maires, pour que les consignes de souplesse soient vraiment appliquées».

Au ministère de l'Intérieur, Gérard Gachet tempère: «notre démarche est que les gens qui n'arrivent pas à obtenir un rendez-vous avec un formateur, s'ils sont de bonne foi, qu'ils peuvent prouver qu'ils ont réuni tous les autres documents et qu'ils ont tenté sans résultat de contacter un formateur, ne seront pas sanctionnés».

(Source AFP)

Source : http://www.liberation.fr/socie et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais dit une fois, une loi est applicable uniquement lorsque les décrets d'application sont parus au J.O. ce qui n'est pas le cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudie a écrit:
C'est bien ce que j'avais dit une fois, une loi est applicable uniquement lorsque les décrets d'application sont parus au J.O. ce qui n'est pas le cas Wink

La loi n'est pas applicable. Ils ne peuvent donc rien nous faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus le 4C a publié des résultats d'une étude faite sur 400 chiens qui ont passé l'évaluation comportementale.

Pour les chiens de cat.1, 98% sont considérés non dangereux ou avec un risque faible.
Pour les chiens de cat.2, 98% sont également considérés non dangereux ou avec un risque faible.

Conclusion : pas de différence entre les cat.1 et les cat.2, donc la séparation entre ces 2 catégories ne sert à rien / n'est basée sur rien.
Tout comme la catégorisation en elle-même, cela va sans dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
En plus le 4C a publié des résultats d'une étude faite sur 400 chiens qui ont passé l'évaluation comportementale.

Pour les chiens de cat.1, 98% sont considérés non dangereux ou avec un risque faible.
Pour les chiens de cat.2, 98% sont également considérés non dangereux ou avec un risque faible.

Conclusion : pas de différence entre les cat.1 et les cat.2, donc la séparation entre ces 2 catégories ne sert à rien / n'est basée sur rien.
Tout comme la catégorisation en elle-même, cela va sans dire.

mais 400 c'est peu par rapport aux 320.000 chiens concernés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon cette loi a été crée dans l'urgence uniquement pour montrer que le gouvernement était sensible aux problèmes surtout qu'il venait tous d'arriver au pouvoir, fallait montrer qu'ils étaient bons à quelque chose!!!

Résultat deux ans après, ils n'ont fait aucun miracle....si il nous emmerde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbara a écrit:
de toute façon cette loi a été crée dans l'urgence uniquement pour montrer que le gouvernement était sensible aux problèmes surtout qu'il venait tous d'arriver au pouvoir, fallait montrer qu'ils étaient bons à quelque chose!!!

Résultat deux ans après, ils n'ont fait aucun miracle....si il nous emmerde!

Ca, c'est clair, ils nous les brisent menu menu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous y a aucuns vrais formateurs car le vrai éducateur canin pro que l'on avait au club a été muté professionnellement sur le continent car il est gardien de prison.

Donc là je crois que la SCC Corse a demandé au président de mon club de le faire apsser mais bon même si ce dernier s'y connaît hyper bien en chiens et en dressage je crois que des gens risquent de ne pas le faire car ça fait bizarre un éduc à qui il manque un bras et l'oeil (du à une explosion)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème , c'est que le décret à été signé,
z'ont beau dire qu'ils connaissent les problèmes, et qu'une tolérance sera admise!!!
blablablabla!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FloppyCorse a écrit:
Chez nous y a aucuns vrais formateurs car le vrai éducateur canin pro que l'on avait au club a été muté professionnellement sur le continent car il est gardien de prison.

Donc là je crois que la SCC Corse a demandé au président de mon club de le faire apsser mais bon même si ce dernier s'y connaît hyper bien en chiens et en dressage je crois que des gens risquent de ne pas le faire car ça fait bizarre un éduc à qui il manque un bras et l'oeil (du à une explosion)...

Désolé Flo mais j'ai pas pu m'empêcher de rigoler avec l'anecdote de l'explosion, ça renforce le cliché des corses lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FloppyCorse a écrit:
Oh je sais Isa mais le plus con c'est que c'était en pêchant à la dynamite

C'est interdit affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que c'est interdit Pascale mais ça fait plusieurs années et puis y a en a toujours qui pense être au-dessusd e la loi...

Par contre c'est quelq'un de très gentil et très humain et qui sait ce qu'est un rott car il en avait 2: sa femelle qui est morte d'un cancer et le fils de cette dernière superbe mâle de plus de 60kgs qui est un véritable amours) + 1 malinois en ring 3...
Il sait aussi ce que peut faire comme dégât un chien qui attaque car un fois un M. emmène un chien qui soit disant était super gentil même s'il se retournait sur ses maîtres... quels cons ces gens !
A peine arrivé, il n'a pas eu le temps de dire bonjour au M. que le chien (un croisé beauceron) lui a sauté au cou et ne lachait plus !
Résultat pleins de points de suture et c'est passé à 1 cm de la carotyde.
Mais à part ça le M. continuait à dire que son chien était gentil alros que l'éduc lui a dit que le chien était assez fou.
Quelques temps après, l'éduc a revu le M. qui lui a dit qu'il avait du euthanasié son chien car il avait attaqué violemment sa fille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui Pascale mais honte à cette personne qui a attendu qu'un 2ème accident grave se produise et qui touche sa fille pour se rendre compte que son chien était dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Flo. Dans des cas comme ça, il n'y a qu'une seule issue, hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...