Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Mais qu’est-ce qu’il fait ?

Messages recommandés

Mais qu’est-ce qu’il fait ?



Je suis certaine que vous avez déjà eut à faire à un de ces comportements avec l’un de vos toutous.

Si certaines attitudes peuvent être banales d’autres peuvent révéler d’autres problèmes un peu plus important.

Je vous laisse découvrir certain de ces comportements.



Il mange de l’herbe : pas de panique, l’herbe a pour but de faciliter la digestion . Quand nous, les bipèdes, avons une indigestion, nous prenons divers médicaments. Nos chiens ont trouvé une autre méthode, ils font une cure d’herbe en guise de « purge ». Les propriétés curatives de l’herbe aident l’estomac à se débarrasser des agents nocifs. Attention, surveiller la consommation d’herbe car la prise excessive peut provoquer des problèmes intestinaux et peut sous-entendre un autre problème plus sérieux.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si ce comportement se prolonge.



Aie, il boit de l’eau sale : pff quoi de plus rageant. Vous prenez soin de lui préparer une bonne gamelle d’eau fraîche et propre, mais, voilà, votre chien se précipite sur la première flaque d’eau sale qui traîne … Tout çà parce qu’elle a plus de goût

Dans la mesure du possible, interdisez-lui cette pratique qui peut s’avérer très dangereuse. L’eau sale peut être polluée de produits chimiques et autres bactéries qui pourraient le rendre très malade …


Il ne veut pas me donner son jouet : protéger jalousement son jouet ou sa gamelle en soulevant les babines, en grognant ou jappant envers la personne qui s’approche de lui est une façon de dire : « c’est A MOI ». Son comportement défensif peut s’avérer très dangereux envers le bipède car il peut entraîner des morsures. Vous devez donc, lui enseigner, dès son plus jeune âge à abandonner ces possessions.



La communication par l’odorat. : Je sais vous devez trouver çà dégoûtant. Votre chien n’a qu’un seul but lorsqu’il rencontre un congénère : celui de lui sniffer son arrière train. Il passe aussi la plupart de son temps à sniffer le sol. C’est pourtant un élément essentiel dans la communication canine que vous ne devez pas sanctionner.


En sniffant les arrières train : c’est une façon de dire bonjour et de prendre la carte d’identité du congénère. Votre chien saura quel est le sexe de l’autre chien, est-ce un ami ou ennemis, les possibilités d’accouplement etc. …


En sniffant le sol : ce sniffage permet de tenir au courant de qui est passé par là et de savoir les limites de territoire. Vous pourrez aussi constater que votre chien s’empressera aussi de laisser sa trace en urinant ou grattant le sol afin de signaler de son passage et de son territoire.


Il se gratte l’arrière train : il peut arriver qu’à un moment donné vous constatiez que votre chien se gratte le derrière sur le sol. Ce comportement traduit une gêne au niveau anale qui peut être : une obstruction des glandes anales, des vers …. Dans tous les cas, je vous invite à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il puisse faire le diagnostique et approprier un traitement à la situation.



Il est possessif : un chien domestiqué doit, dès son plus jeune âge apprendre à lâcher prise afin de pallier à moyen terme à des problèmes d’agressivité et de morsures.

Mais, si vous avez un chien non possessif et non agressif, vous pouvez toujours jouer à garder ou le laisser gagner l’objet mais çà ne doit pas devenir une habitude.



Il consomme des excréments : beurk me direz-vous … on a du mal à laisser faire notre chien . Pourtant, c’est un indicateur de santé de votre toutou. S’il consomme ces excréments, c’est que les nutriments qu’elles contiennent, manquent à son organisme. Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel de la santé afin d’adapter son alimentation afin à ces besoins nutrionnels.



De plus s’il se roule dedans (ou dans des animaux morts) est une manière de masquer son odeur naturelle afin de passez inaperçu. Bien entendu, je ne peux que conseiller de passez à la douche votre animal dans ce cas là.


Il gratte le gazon : Vous remarquerez peut être qu’après avoir fait ces besoins, votre chien gratte le gazon avec pattes avant et arrière. C’est une façon de marquer son territoire : sous ces pieds, le chien a des glandes sudoripares en frottant ces pieds ces dernières laissent une odeur au sol. En agissant de cette sorte, votre chien alertera les autres canidés de sa présence sur ce territoire.

Il existe aussi une autre explication à ce geste : le chien serait soulager d’avoir vidée sa vessie et (ou) son intestins. Il exprimerait sa satisfaction avec cette attitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ma tite Mary,
c'est bien intéressant , j'ai de la chance sauf que l'herbe qu'il préfère esr coupante il n'en mange que peu, mais ça peut leur couper les babines
les ti ennuis des tropiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant me coucherai moins bête ce soir, je ne connaissais pas tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de fois où Mika s'est roulée dans vous savez quoi...
Même lavée au shampooing après il restait une odeur beurk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il consomme des excréments : beurk me direz-vous … on a du mal à laisser faire notre chien . Pourtant, c’est un indicateur de santé de votre toutou. S’il consomme ces excréments, c’est que les nutriments qu’elles contiennent, manquent à son organisme. Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel de la santé afin d’adapter son alimentation afin à ces besoins nutrionnels.

Par contre, si ce sont ses propres excréments qu'il mange, c'est un problème comportemental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha si,
mes chiens font les "civilités d'usage mode canine" avec les autres chiens,

mais le matin ils "se roulent des pelles" entre eux et câlinent comme des petits chats
Dogan lui ajoute une toilette bien baveuse à ti minou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mary a écrit:
Mais qu’est-ce qu’il fait

Il gratte le gazon : Vous remarquerez peut être qu’après avoir fait ces besoins, votre chien gratte le gazon avec pattes avant et arrière. C’est une façon de marquer son territoire : sous ces pieds, le chien a des glandes sudoripares en frottant ces pieds ces dernières laissent une odeur au sol. En agissant de cette sorte, votre chien alertera les autres canidés de sa présence sur ce territoire.

Il existe aussi une autre explication à ce geste : le chien serait soulager d’avoir vidée sa vessie et (ou) son intestins. Il exprimerait sa satisfaction avec cette attitude


merci pour ce post trés interessant !
mon toutou a moi fait le taureau quand il fait ses besoins plus particulierement aprés ses crottes, il faut dire que je le felicite toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...