Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scylla

A l'origine de leur nom...

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de post sur le "pourquoi du comment" des noms que l'on a donné à nos animaux, et bien je me lance ici...

Donc ma toutounette se prénomme Scylla par rapport à une chanson d'un groupe que j'affectionne tout particulièrement, les "Debout sur le zinc".

La chanson se nomme "De Charybde en Scylla". De Charybde en Scylla est une expression nous venant de la mythologie Grecque qui signifie "échapper à un danger ou inconvénient, que pour tomber sur un plus grave".

La mythologie nous dit :

La légende est à l'origine de l'expression tomber de Charybde en Scylla, qui signifie « éviter un péril pour tomber sur un autre ». Plus précisément Charybde symbolise le « tout ou rien », la mort pour tous ou la vie pour tous, selon un jeu de probabilité. Et Scylla incarne la mort certaine pour une partie de l'équipage, mais la vie pour les autres. Il s'agit d'un choix entre le sacrifice calculé ou l'avenir aléatoire de la vie de tous.

Et pour les paroles de la chanson, ça donne ça :

Elle m'a dit "l'amour ou la vie"
Et, de son petit air, Scylla
Caressait la mélancolie ;
Celle que j'ai tout au fond de moi.

Elle m'a dit "on a que deux vies :
Celle d'aujourd'hui, celle qu'on a pas ;
Sonne l'heure du choix mon ami,
Dépose à mes pieds ce que tu étais jusque là. "

Cloué au démon de midi,
Les bras devant, le coeur en croix,
Je crois que je lui ai dis oui ;
Oui, on va parfois jusque là.

Quand elle m'a dit "serre moi plus fort",
Mon coeur s'est arrêté ; je suis tombé raide mort.

Ôte moi d'un doute, éclaire moi ;
Je n'y survivrai pas !
Scylla, réponds moi ;
Je me perds, je me noie
De Charybde en Scylla !

---

Il m'a dit "toi, tu n'entends pas
Les promesses murmurées qui
Attisent aussi fort les pourquoi,
Qu'elles cadenassent par deux les vies. "

Et dans ce cirque qui me consume,
Malhabile, à jongler, je pleure.
Je sais que j'y laisserai des plumes,
Mais comment renoncer au bonheur ?

Au pied de murailles, je chancelle,
Bien petite à ses pieds ;
Toujours on se manque à l'appel...

Ôte moi d'un doute, éclaire moi ;
Je n'y survivrai pas !
Scylla, réponds moi ;
Je me perds, je me noie
De Charybde en Scylla !

*******************************************

Donc voilà pourquoi Scylla... Wink

Et vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même raison pour Scylla...

Ensuite pour Chaïko, chien tibétain oblige prénom de ce pays.
Et pour Orka (oui oui tu l'oublis) bah parce que ça nous a plus...je pense pas qu'on ai choisit par rapport à quoi que se soit...ceci dit ça lui va très bien je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Orka, effectivement, juste parce qu'on aime... Enfin c'était Arko de prévu, mais vu qu'on a pris une femelle... Fallait féminiser la chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Winch, c'est Michel, ça aurait été l'année des c il l'aurait appelé cabestan ah ces voileux

Chika s'appelle en fait Akadiane , l'année des a, j'aurai aimé l'appeler Diane , j'ai mis aka devant , pour le ring c'est mieux les noms courts, manque de chance il y avait un Aka alors en souvenir de la première BA de mes parents, je l'ai appelé Chika

Dogan , ça c'est lui qui m'a dit qu'il s'appelait comme ça,
je télépathe avec eux

voila voualou , bisous du pacifique, bonne journée@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai pour Orka on a féminisé...moi j'aime beaucoup...

J'aime bien le pourquoi du prénom Dogan...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Axe, c'est simple. Il sentait tellement mauvais quand on l'a pris que Axe nous est venu de suite à l'esprit.
Je voulais aussi l'appeler Alf mais les autres n'ont pas voulu et pourtant, ça lui irait comme un gant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on avait fait un post au tout début mais ou lol ????

mais c'est cool de relancer le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Mary tu nous détailles pas le choix du nom de toutes ta tribu??

Mamie pour Axe c'est extra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a choisi le nom Balou, non pas comme l'ours du livre de la jungle mais par rapport à l'ours Balou relaché en Ariège. On cherchait un nom court, commençant par "B" et finissant par "ou" et quand on regardait le journal télévisé j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce magnifique ours et quand on a entendu qu'il s'appelait Balou çà a cogité dans nos tites têtes : notre gros nounours portera se nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli pour Balou!
C'est chouette quand le nom a une histoire... ça fortifie les souvenirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi pour Caprice, c'est ma mère qui a décidée sur un peu un malentendu, je venais depuis quelques mois de quitter la maison familiale, trèèès loin de chez moi, et ça ce passais très très mal avec l'homme avec qui j'étais, j'étais en dépression, j'étais au bout du rouleau, et j'ai demandé à ma mère qu'elle m'offre un chien n'en ayant pas les moyens moi meme et elle m'avais promis en partant qu'elle le ferait le jour ou j'aurais fais le deuil de mon ancienne louloute...

Elle a pris ça pour un caprice, alors que c'était pas du tout le cas, mais plutot une raison de pas me laisser couler, ce qui a marché je m'en suis sortie grâce à elle.

Voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben chez nous c'est des noms très particulier

syanure petitien trouvé des rues car il a des yeux qui resorte assez globuleux donc voilà pourquoi syanure.

décibel ben elle on savait pas du tout comment l'appeller et elle fesez à peine 900 g quand on l'a u et quand on monté les escaliers chez nous et qu'elle pour vez pas nous suivre elle resté en bas et hurlé d'un bruit des aigus un son particulier qui pête les timpans elle le fait toujours d'ailleur. et mon homme était en haut et moi en bas il me dit tient vue les décibels qu'elle a se sera son nom et de plus on fait du son donc tout allez bien.

toxyne elle était la plus petite de la portée et avit bien chargé quand je l'est u impossible de la mettre sur le dos ect.... donc mon homme m'a dit que toxyne lui irez bien.

napalm ben toujours mon homme comme le napalm une bombe quoi

ralf s'appellez comme sa quand je l'est u pareil pour ma regretté mascotte.

stinger mon bull mon homme aussi car vue la particularité de la tête.

sidney ma regretté pékinoise s'appellez comme sa aussi quand je l'est u.

jessy ma labrador c'est moi qui lui est choisit car je regardez la fête à la maison à l'époque et le mec dedans s'appellé comme sa et sa ma plus.

flora ma première colley c'est un prénom qui me plaisez voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette, toutes ces histoires, j'aime beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Mamie! J'adore toutes ces histoires!! De voir l'imagination des uns et des autres nous permet de mieux les connaitre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary c'est très explosif chez toi...lol...

J'aime beaucoup toutes ces histoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas étonnée Mary lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et nous n'avons pas vu Kanaye sur ce post... Moi j'aurais aimé savoir comment elle comptait appeler sa girafe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive j'arrive, j'ai pas eu une minute à moi depuis quelques jours, j'avais lu ta première histoire juste, et je comptais bien y répondre.
Déjà, comme tous les autres, c'est une trés bonne idée que d'avoir (re)créé ce post, j'adore voir vos petites anecdotes, comme quoi un nom, ça tient parfois pas à grand chose.

L'histoire de Scylla est toute jolie, maitenant que j'ai découvert ce groupe, quand j'entends la chanson je pense à votre louloute!

Pour moi, AKOO est un "produit dérivé" du beau dragon HAKU qui est en fait un homme dans "Le voyage de Chihiro"

Je ne suis pas trés manga, mais ce personnage m'a toujours énormément plu...et dans l'histoire c'est le grand ami et sauveur de Chihiro. Quand j'ai eu mon gros à 2mois, avec ses airs tout patapouf, j'ai trouvé que ce nom lui allait bien! C'était l'année des B, mais tant pis! Sur les papiers il s'appelle Brandy, mais ça faisait vraiment boys band je trouve Embarassed

Yuna, ça commence à dater.
En fait on venait de perdre notre premier labrador qui s'appelait Yago (comme le perroquet dans Aladdin): la véto qu'on connaissait trés bien y était trés attachée, mais n'a malheureusement rien pu faire contre cette foutue pyro. Un éleveur pour qui elle travaillait lui avait réservé un des ses futurs chiots, en "cadeau": elle ne voulait pas refuser, mais ne tenait pas non plus spécialement à avoir un chien de plus à ce moment là. Elle nous en a parlé, et nous a offert ma toutoune quelques mois plus tard. En souvenir de Yago, on cherchait un nom en Y...una!

Ma poupinette qui me manque s'appelait déjà Chipie quand on l'a adopté à la SPA. A 3 ans, on ne voulait pas lui changer.

Quant au nom officiel de ma Sophie...je cherche je cherche! Le temps d'organiser le transport ça me laisse un peu de temps encore Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'origine d'Akoo... Moi qui croyait qu'il y avait un lien avec la centrale d'achat avec qui je travaille Wink

Pour Sophie, peut-être faudrait-il ouvrir un post pour recueillir des idées.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa Kanayette l'histoire de ton loulou...

Pour la girafe moi je dis Sophie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kanaye,

Pour le groupe debout sur le zinc, je te conseille quelques chansons parmi mes préférées...

-L'arbre
-La déclaration
-La pantomime II
......

Et si tu a l'occasion de les voir sur scène, ils sont formidables!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, moi, aucune raison pour les noms de mes chiens......

Mika je ne me souviens plus, je sais que ça m'était venu à l'esprit comme ça mais j'avais 10 ans à l'époque, donc je sais pas du tout pourquoi,

Truffe on a fait une liste de nom de chiens avec ma mère et ça lui plaisait donc on l'a pris

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi Culomba c'est en souvenir de la chienne de mon cousin que j'adorais et puis aussi parce que le jur où je l'ai pris elle sautait partout et on aurait dit qu'elle essayait de voler comme une colombe...

Et pour Cisko c'est en souvenir d'un magnifique rott qui faisait du ring 3 que j'ai rencontré quelques mois plus tôt et qui m'a fait craquer sauf que le rott ça s'écrivait sisko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'aime bien toute ces histoires et l'imagination qu'il faut pour trouver un nom à nos poilus
les miens à part Heidi que j'ai choisi pour le feuilleton que j'aimais
elvis c'est mon mari il s'avait que j'adorais "elvis presley " et moi j'ai fais rajouter le king pour le roi du rock
tous les autres ils avaient déjà leur nom quand je les ai eu et je n'ai rien changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce post!

Mon premier loulou: Peyo parce que très fan de bixente Lizarazu et son frère (qui est charmant!!) s'appelle Peïo avec bien-sûr clin d'oeil au pays basque que j'adore!

Snip: c'est mon ex qui avait choisi; il était dans l'armée et en rapport avec le sniper

Etxeko Cilaos red: Etxeko pour la bière du même nom, clin d'oeil au pays basque et à Mon Peyo à qui je pense énormément. Cilaos, pour le cirque de Cilaos à La réunion, voyage que nous avons fait l'an dernier et gros coup de coeur. Red? Parcequ'il est rouge merle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour ma Mélody c'était l'année des M et c'est mes parents qu'il l'on nommé comme cela

Pour Princesse quand on l'a eu elle s'appelait déjà comme sa

Et pour Furio et bien vu qu'il est LOF et que c'est l'année des F, ma mère voulais l'appeler Furious et mon père a dit non Furio et on c'est tous mi d'accord chez l'éleveur, On voulais un nom pas courant donc voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tam, tout simplement parce que c'était l'année des "T" que c'était court et que j'aimais bien.

Orsu parce que quand je l'ai vu la toute premiere fois il me faisait penser à un ourson tout gros bien caler sous son arbre lol

Mali pour le groupe Tryo.

Efy, je sais pas pourquoi en fiate sa m'ai venu d'un seul coup comme sa...

aprés pour les chats...

Bidule sa vient de ma mère...

Toxine, Luna, Kwanita, Eenouk parce que j'aimais bien et que sa m'ai venu comme sa

Kiki parce qu'il était rikiki... lol

Rakam parce qu'elle était borgne et que j'aime bien je trouve que sa lui va bien

Bocassa c'est mon père qui l'a appeler comme sa par rapport au dictateur africain et j'ai donc appeler la petite (au debut on penser que c'était un mâle) Kolimba ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Bocassa , c'est un lourd fardeau à porter! non?
je plaisante,
calins à toutes cette belle famille bisous pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui puis aussi parce que sa lui rappeler des souvenirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...