Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

courez derrière votre chien !

Messages recommandés

Suisse - Courez derrière votre chien!
CANICROSS
Une discipline très en vogue où l'on se laisse entraîner par son toutou

Votre chien a besoin d'exercice et vous aussi. Pourquoi ne profiteriez-vous pas de l'été pour vous mettre au canicross? Le quoi? Le canicross! Cette discipline consistant à courir en se harnachant à son chien est simple à pratiquer, en plus d'être très fun et très en vogue.

Qui peut pratiquer?
Grosso modo, tout le monde. A condition, évidemment, de ne pas avoir de gros problèmes d'articulations. Le cas échéant, le canicross peut être pratiqué aussi bien par des adultes que par des enfants.

Avec quel chien courir?
Le vôtre, bien sûr... En effet, du yorkshire au terre-neuve en passant par le berger allemand, tous les chiens peuvent faire du canicross. Toutefois, les cracs de la discipline sont des croisés lévriers-chiens de chasse ou encore des huskies. «Avec eux, on peut facilement atteindre des pointes de 20-25 km/h. Ce sont de vraies fusées», confie Séverine Boillat, multiple championne suisse de canicross et de bike-jöring (VTT entraîné par un chien).

Pourquoi vous attacher à toutou?
Pour aller plus vite! En étant relié à votre chien, via une longe, toutou devrait vous tracter (un peu comme si vous étiez un traîneau...) et donc vous aidez à allonger vos foulées. «C'est très motivant et très grisant de courir ainsi, assure Séverine Boillat. Grâce au chien, les foulées sont plus grandes, plus rapides et plus bondissantes.»

Par ailleurs, ce sport vous permettra de renforcer la complicité avec votre animal et, dans la foulée, d'avoir un meilleur contrôle sur lui.

Néanmoins, prenez garde à le ménager. «Comme nous, les chiens peuvent ne pas être en forme certains jours. Il faut donc respecter cela et ne pas les obliger à courir», explique Séverine Boillat. A l'inverse, il faut aussi parfois les freiner. «Certains chiens ne calculent pas leur effort. A nous donc d'être attentifs à eux.»

D'où vient ce sport?
Des pays nordiques. A l'origine, le canicross n'était autre qu'une manière simple d'entraîner les chiens de traîneau durant l'été. Depuis, c'est devenu une activité à part entière et de plus en plus appréciée. En Suisse notamment, où la Fédération sportive cynologique organise de nombreuses courses, et dans les pays de l'Est.

Et les chiens qu'en pensent-ils?
La plupart d'entre eux adorent courir. «Les miens deviennent hystériques quand ils me voient sortir les harnais», confie Séverine Boillat.

Toutefois, si les chiens aiment se dépenser, tous n'ont pas le sens inné de tracter leur maître. D'autant que dans la vie courante on a plutôt tendance à leur demander de ne pas tirer. Mais ça peut s'apprendre.

Comment débuter?
Comme toute discipline, en y allant progressivement. Surtout si vous, ou votre partenaire à quatre pattes, manquez d'exercice. Le chien doit également apprendre à obéir aux ordres de direction et de vitesse. «C'est très important, notamment pour pouvoir le faire ralentir en cas de danger.»

En parallèle, vous lui enseignerez à courir devant vous en tirant sur la longe, en commençant sur de petites distances.

Et si vous vous prenezau jeu?
Eh bien, vous pourrez vous lancer dans la compétition et, qui sait, participer au championnat suisse, voire à celui d'Europe, qui aura lieu cette année en Belgique.


Quant au championnat suisse, il bat actuellement son plein! La prochaine manche est prévue le week-end des 10-11 juillet à Mont-de-Coeuve (JU). Il existe évidemment différentes catégories, en fonction de l'âge et du sexe. Les épreuves de canicross se disputent sur 5 kilomètres, celles de bike-jöring et de trottinette sur 4 kilomètres.

Renseignements: Séverine Boillat



Les variantes au canicross

Le Bike-Jöring
Les roues remplacent les jambes pour cette activité où tout mountain bike fera l'affaire. Le chien est rattaché au vélo et vous pourrez atteindre des pointes de 40-50 km/h.

La trottinette
Autre variante à deux roues, c'est la discipline qui se rapproche le plus du traîneau, puisque vous aiderez le chien en poussant avec un pied. Pour cela, vous aurez besoin d'une trottinette spéciale munie d'une grande roue à l'avant et d'une petite à l'arrière.

Équipez-vous pour courir avec lui
Avant de vous lancer dans le canicross, il faudra vous équiper. Comptez environ une centaine de francs.

Le harnais doit permettre au chien d'être à l'aise dans ses mouvements et ne pas gêner sa respiration durant la course. Choisissez un modèle bien adapté à votre animal et conçu de sorte à ce qu'il puisse se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps et en particulier son torse.

La longe. Cette corde qui relie le chien à son maître doit être extensible, afin d'amortir les chocs. Longueur maximum pour le canicross: 2 m. Pour le caniVTT: 2,50 m.

Le baudrier. Vous pourrez porter au choix une ceinture ou un baudrier avec un anneau qui permet l'attache de la longe extensible.
Source : http://www.lematin.ch/guide/an(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai fait avec sa laisse dans un champs je l'avais attaché a mon jean part contre si le chien va trop vite qu'il croise un chat ou autre c'est le vole planer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés peu pour moi n'aime pas courir moi
rien ne sert de courir il faut partir a point
merci mr la fontaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis comme toi Serge

Mais ça peut être sympa comme sport... pour ceux qui aiment courir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi avec la trottinette j'en aurais bien fait,

je l'ai fait avec le vélo, mais depuis mon opération, j'une peur bleue de tomber, suis toute triste ouinn!

Merci , Marie chérie, pour l'info, mi faudrait que je fasse fabriquer un chariot spécial et sécurisant, j'y pense, souvent mais ça va me couter la peau des fesses ce genre de chariot

ouin ouin , je pleure, veux ma totote , ça y est suis gâteuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bon comme sport mais c'est pas pour moi. Moi, il me faudrait une cariole que le chien tirerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé aussi avec mon gros, enfin de façon artisanale sur un chemin qui montait un peu, et j'avoue que c'est carrément chouette cette impression de courir à fond les ballons sans trop forcer. En plus Akoo adorait ça!

Maintenant, courir longtemps avec lui c'est plus galère à mon avis, courir j'aime bien de temps en temps pour me défouler, mais à mon rythme, donc Akoo s'ennuirait je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais m'y mettre avec Erkos, j'ai déjà acheté le matériel et me reste plus qu'à mettre mes basket (ça je ne vous cache pas que c'est le plus dur lol).

Enfin ce sera juste pour le plaisir... l'avantage c'est que ça lui permettra d'être aussi plus endurant pour le ring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éviterais juste de vous raconter le premier jour car le chien sera bien plus endurant que moi et ça risque d'être bien marrant ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour moi non plus se sport...quoi que avec Chaïko il doit être possible de marcher lol...

En tout cas Souye me tarde de savoir comment se passe ta première fois...hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ba quand Toya c est amusé a en faire facon artisanale attaché a son jeans, elle qu elle disait je fais du canicross, je pensais qu elle m avais inventer un nom, ba non je vois que ma tite toya etait deja au courant de ce sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'oserais jamais se moquer, souye... lol! juste rigoler un p'tit pneu... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souye a écrit:
Alors comme ça on se moque...

On n'oserait pas, tu nous connais lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
On n'oserait pas, tu nous connais lol!


Ah oui justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh non, meuh non!!!!!!!!!!!!!!!! on ne se moque jamais,
comme Manon, on taquine et encore les "ceusses" qu 'on aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi veut les tofs

là j'admire et surtout quand tu prend un malinoi tu sais que c'est un chien qui a besoin d'exercice et moi je dit bravo pour lui !! voilà pourquoi le chien de mes rêves je le prend pas car maintenant mamie que je suis je pourrez pas satisfaire la race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour moi le malinois est un chien exceptionnel, mon monstre me motive à faire beaucoup de ballades et à me remettre au sport.

Enfin tu sais l'age c'est dans la tête, tu peux rester dynamique très longtemps si tu gardes le rythme.

Bon j'espère qu'il ne croisera pas un lapin car hier soir il en a vu un en ballade et si j'avais été accroché à lui, j'aurais fait un bel atterrissage sur le ventre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est dans la tête mais si tu préfère j'ai tellement a faire avec ma tribu que ce chien demande plus et j'aurez pas le temps d'allez courir par ex. je vais avoir une bouledogue anglaise a la rentrée si tout va bien j'en dit pas plus d'ailleiur ; ce chien me corespond mieux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...