Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

drame des abandons

Messages recommandés

Animaux domestiques : le drame des abandons
Partir en vacances, oui, mais sans Médor. Le taux d'abandons d'animaux augmente en période estivale. « De 8 %, environ », selon la Société protectrice des animaux de Lyon (17 000 animaux transitent chaque année par le refuge de Brignais).

Selon Gilbert Gault, vétérinaire à la direction de l'Ecologie urbaine de la Ville de Lyon, (qui se charge entre autres de la récupération d'animaux errants sur la voie publique), il y a, dans l'année, plusieurs pics d'abandons : avant le début des grandes vacances, en juin, et après les fêtes de fin d'année…

Les raisons ne sont bien évidemment pas un mystère, les propriétaires ne souhaitant pas « (s'encombrer » de leur animal pendant les vacances.

Selon Gino Bardet, directeur du refuge de la SPA, à Brignais, « Les gens ont de plus en plus tendance à considérer les animaux comme des produits de consommation. » Et, pour lui, le manque de moyens (souvent évoqué pour expliquer l'abandon) n'explique pas tout : « Je me souviens d'un rottweiler, acheté un dimanche matin et abandonné au refuge le lendemain. Ce type de chien peut valoir dans les 1 000 euros. Les gens sont parfois irresponsables. »

Tout le monde ne réagit bien sûr pas comme cela. « Les abandons se font quand même de plus en plus dans les refuges plutôt que dans la nature, remarque Gino Bardet. C'est notamment le cas d'Eric Despinois, venu amener ses deux chatons à Brignais. « On a réussi à donner les autres mais pas ceux-là. Enfin je suis un peu rassuré : on m'a dit que les chatons pouvaient être adoptés rapidement. »

Le temps d'attente avant qu'un animal retrouve une nouvelle famille varie beaucoup en fonction de l'âge, la taille ou la race. « Nous avons une chienne, Hermione, un croisé malinois adorable, mais dynamique. Elle est ici depuis février 2009 et il n'est pas facile de lui trouver un maître », explique-on à la SPA. Les chiots et les jeunes chats, mignons, moins coûteux et plus faciles à éduquer sont davantage sollicités. La période n'est toutefois pas favorable à l'adoption. « Les gens sont en vacances, explique Gino Bardet, cela devrait aller mieux fin août. »

Julia Gaulon

Horaires d'ouverture du refuge de Brignais : ouvert sauf dimanches et fêtes de 9 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 heures, le samedi de 11 à 18 heures.

- Pièces à fournir : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; une pièce d'identité. Et pour les chiens de 2e catégorie un extrait du casier judiciaire.

- Les tarifs : chatons de moins de 6 mois (vaccinés et tatoués) : 80 euros (forfait comprenant la médaille). Chats de plus de 6 mois (vaccinés, tatoués, stérilisés) : 90 euros (forfait comprenant la médaille). Chiens - chiots (vaccinés et tatoués) : 150 euros (forfait comprenant la médaille). Supplément pour la vaccination contre la rage et l'établissement du passeport européen : 15 euros
Source : http://www.leprogres.fr/fr/reg(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais essayer de ne pas m'énerver mais je promet rien....
Je ne comprend absolument pas, enfin le mot est faible si tant est que l'on puisse "comprendre" un tel acte.... Décider de prendre un chien est un acte réfléchi un vrai engagement envers un être HUMAIN doué de sentiments le chien (comme tout autre animal) n'est pas un objet et je trouve ca mais alors innomable de pouvoir ne serait ce que penser à abandonner son animal. J'ai un ancien ami qui a été attacher son chien a un arbre dans une foret d'autes gens l'ont trouvé et comme c'est un dalmatien l'éleveuse de base a reconnu le chien sur un "avis de recherche" et a été le récupérer. Lorsque j'ai su ca j'ai été porter plainte pr abandon d'animal, eh bien croyez moi ou non il s'en est sortit avec juste un blame et 100euros d'amende... mais pour sur avec une amie en moins !!! comment peuvent ils laisser leur chien là et repartir en le regardant tout seul.... j'arrive même pas a imaginer !!! enfin j'arrete mon roman mais bon tout ca pour dire qu'il y a encore malheureusement des gens qui n'ont pas de coeur sur cette terre à qui on ne devrait jamais confié la vie d'un animal, mais ca je sais pas si un jour ca changera a mon grand désespoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui hélas, je ne sais pas si ça s'arrange ou si c'est davantage médiatisé
le monde est fait ainsi hélas !, regarde les horreurs de la dernière guerre,
et les problèmes actuels, ça me révolte toujours autant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien de voir au journal de tf1 que les abandon cet été ont augmenter de 25% !!! !!! !!! alors peut etre que les gens le font dans des refuges mais je reste toujours autant choqué par le geste de ces gens. Pire dans le reportage on voi un petit braque d'un an auquel on a coupé l'oreille pour ne pas retrouvé la personne qui l'a abandonné par le tatouage !!!!!!!!!!!
Mais quel être humain peut faire cela???? ??? je suis furieuse contre tous ces gens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'être humain manque sérieusement d'humanité et un chien vaut bien mieux qu'un être humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne fait pas une généralité car il y a heureusement des gens qui ont assez de coeur et qui aiment leur chien comme vous et moi, d'autres qui prennent leur temps pour receuillir ces animaux abandonnés, mais quand on voit le nombre d'abandon par an on se dit qu'il y a quand même des tas de ... je sais meme pas comment les appellés... d'être ignobles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez vu , à la télé une vid&o de la folle qui a jeté un chaton qui ne lui demandait rien dans une poubelle
heureusement , moi qui été contre ce genre de caméra , pour une fois ça a servi , le minou a été récupéré, il va bien , quelle folle celle là,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je l'ai vu et le pauvre chat est enfermé dans la poubelle pendant 15 H. Heureusement que ses maitres ont pu le retrouver, pauvre bète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la meuf elle touche à mon chat je lui fait la misère mais faut même pas que quelqu'un touche à mes animaux je serais folle !!!!!!!

j'ai vu aussi dans un auter reportage un mec qui avait une trentaine de chien attachés à 30cm de laisse dans un terrain vague sans eau ni nourriture. C'était des gens d'à coté qui leur amenait de la nourriture... pffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le minouchon , ça se passe en GB et là , je crois qu'en plus du tribunal , elle devra partir , rigole pas les roosbeefs personne ne voudra lui parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince je viens de poster justement la vidéo, je pensais pas que vous en parliez déjà quelque part...

Elle a dit pour ce justifier qu'elle avait fait ça pour rire, que c'était qu'un chat qu'elle comprenait pas le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est ou ta vidéo ? j'aimerai bien la voir car je ne l'ai pas vu a la télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai trouvé et j'ai commenter et j'en reviens toujours pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...