Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Ann

LE TROUPEAU

Messages recommandés

Cette discipline manquait à votre actif , je veux bien répondre à vos questions et vous en parler .

Il faut déjà différencier les deux types de concours troupeau pratiqués en France :
- le concours inter races , ouvert à toutes les races bergères existant et reconnues par la SCC : dans ce type de concours , le maître et le chien gèrent ensemble un lot de moutons/bovins et ont un parcours à faire avec divers obstacles représentant la réalité du travail de ferme quotidien (passage de pont , croisement de voiture , entrée en bétaillère ...) . Le maitre et le chiens font tout deux un travail de proximité vis à vis du troupeau , travaillant ensemble , s'appuyant l'un sur l'autre . Il existe trois niveaux : classe 1 , 2 et 3 .

- le concours spécial border (que je pratique) : réservé aux borders collie LOF et confirmés , ce concours met en avant les spécificités de cette race : obéissance , écoute et travail à distance . Il faut savoir que le travail du border se résume en trois R : Recherche , Regroupe , Ramène . Là aussi il existe 3 niveaux : classe 1 , 2 et 3 .

Dans ce type de concours , toujours basé sur les mêmes critères , on demande au maitre de rester immobile au piquet de départ et d'envoyer le chien chercher un lot de 5 brebis (la distance varie suivant le niveau) , puis le chien amène les animaux le plus droit possible au maitre , leur fait contourner le piquet et les pousse ensuite sur un triangle en faisant passer les brebis entre des portes. Ensuite il les ramène au maitre dans un cercle matérialisé au sol et là l'équite maitre/chien doit faire une séparation (3brebis d'un côté , 2 de l'autre) ou un attrappage . Puis pour les classe 1 et 2 ça se termine par une entrée en enclos , alors que pour les classe 3 , après l'enclos , il faut retourner dans le cercle pour isoler une brebis marquée . Et voilà ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés interressant ce que tu nous relates. Aurais tu des vidéos où on pourrait voir le travail du chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo de Field , une chienne de chez moi , 3mois 1/2 qui voit les moutons pour la 1ère fois de sa courte vie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant , du grand art , voici un de mes amis Guillaume avec un border importé d'Ecosse , Bob , une pure merveille ! C'est au concours de Rambouillet cette année .
moi ce chien , j'en redemande !!!!! D'ailleurs , je pense qu'il est parti pour une carrière impressionnante , il n'a pas deux ans et a déjà un palmarès impressionnant . Appéciez par vous même :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hallucinant et quel plaisir de le voir au travail ce chien !

bon allez pour la blague du jour mon fils a un jeux sur sa console game boy et il a un jeu qui s'appelle sheep et ben je l'adore tu dois pousser les moutons pareil , a un moment je me croyez dans le jeux lol!

en tout cas merci de nous faire partager cette belle discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tes vidéos, je me suis régalée à voir Bob travaillait. Ce qui est marrant, il court le nez au sol. Cela a une signification ou pas ?
Et la petite qui menait les moutons à selement 3 mois. C'est impressionnant.
Merci pour les vidéos, Marie Ann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post !
J'admire le troupeau c'est une superbe discipline.

Ta petite puce se débrouille comme un chef pour une première fois...
Quant au border de ton ami... wouaw, c'est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
Merci pour ce post !
J'admire le troupeau c'est une superbe discipline.

Ta petite puce se débrouille comme un chef pour une première fois...
Quant au border de ton ami... wouaw, c'est magnifique.



+1 merci pour ces vidéos j adore voir le travail du chien sur le troupeau, pour ta petite et bien c est dingue c est vraiment dans les gènes parce que ca serait le mien de trois mois et demi, il arrêterait pas d aboyer sur le troupeau lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est extra le travail de ces chiens, merci de partager avec nous ses vidéos et ton expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info , la petite chienne que vous voyez n'est pas la mienne , elle est née chez moi , de ma chienne Tess et c'est la soeur de Fetch , celle que j'ai gardée .
Pour moi Fetch est encore meilleure ,! Mais youtube ne veut pas charger les vidéos que j'ai d'elle ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton post j'aime beaucoup cette discipline.
Les vidéos et tes explications sont extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici Fetch , la femelle que j'ai gardé de ma portée ; c'est filmé ce matin , elle a pile 7 mois :



l'ordre que je donne "lie down" signifie "couché" , c'est ma deuxième séance de travail sur cet ordre. Et la sixième sur moutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super, je me régale à voir travailler le chien. Par contre, les moutons doivent tourner en bourrique pendant l'entrainement lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...