Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

la suisse invente le permis pour chien

Messages recommandés

là il y a le pour et le contre, mais je suis pas totalement contre car certains ne connaissent rien à la race canine et ferez moins d'erreur avec un petit stage pour savoir les besoins d'un chien et conduite a tenir avec lui !

La Suisse invente le permis pour chien Depuis quelques semaines, les Helvètes ne peuvent pas acquérir un chien sans avoir suivi de formation spécialisée. Ce «permis pour chien» est obligatoire depuis septembre 2008, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation fédérale sur la protection des animaux. Les propriétaires avaient cependant jusqu’à septembre 2010 pour obtenir la fameuse «attestation».

Plus de 40 000 personnes sont concernées. Afin de recevoir ce document, les détenteurs d’un chien acheté dans les deux dernières années doivent effectuer au moins quatre heures de cours théoriques (budget, soins, jeux, hygiène), sauf s’ils en ont déjà possédé un dans les années précédentes. Ils doivent également effectuer quatre heures d’ateliers pratiques, qui sont obligatoires. Et ce, quelle que soit la race de l’animal, son âge ou sa taille.

Selon les cantons, il existe cependant quelques distinctions. À Lausanne, les propriétaires de molosses - comme les Rottweiler - doivent valider pas moins de 72 heures de formation spécifique auprès l’un des 400 éducateurs agréés par l’Office fédéral vétérinaire. Dans le cas contraire, ils encourent une amende de plusieurs centaines d’euros. Les contrôles officiels sont d’ores et déjà mis en place dans tout le pays.

Pourquoi un permis pour chien? Cette ordonnance innovante a été votée à Berne suite à la multiplication des blessures pour cause de morsure, qui se montent à près de 3000 en 2009. «Selon moi, cela tient du bon sens, pense Sandra Baer, éducatrice canine et fondatrice de Top Dogs à Puidoux, village situé à quelques kilomètres du lac Léman. On apprend aux propriétaires les bases, c’est-à-dire comment contrôler son toutou, le faire asseoir, le promener…»

Dans son immense jardin, la jeune femme anime quotidiennement des cours à l’ambiance chaleureuse, dont certains ont lieu en anglais, pour les expatriés. Sur la pelouse, les caniches côtoient gentiment les gros dogues et les petits chiwawas. Marie-Christine Odebert est l’heureuse propriétaire de whisky, un bichon maltais blanc et très énergique. «Ce n’est pas mon premier chiot, explique-t-elle. Alors je sais comment m’y prendre… Je me serais bien passée de ces séances, d’autant qu’il faut payer chacune 25 francs (environ 18 euros). Et puis ce n’est pas en quatre heures qu’on apprend à maîtriser son animal…»

Valérie Mérinat, elle, est ravie. «Je viens d’adopter Millicent, une sorte de Jack Russel, raconte-t-elle. J’ai beau connaître les chiens, j’apprends toujours de bonnes astuces. C’est vraiment rassurant!» Comme elle, la majorité des maîtres prennent même des heures de cours supplémentaires pour approfondir leur expérience avec Médor, Vanille ou Mirza.
Source : http://blog.lefigaro.fr/suisse(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que finalement on ne sait plus quoi inventer pour embêter les gens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond n'est pas mauvais car il est vraiment que beaucoups de gens adoptent des chiens sans rien y connaître.

Surement que beaucoup se disent que c'est important surtout pour ceux qui ont de gros chiens mais je vous assure qu'étant bénévole dans les refuges, j'ai vu des petits chiens si mal éduqués qu'ils en devenaient dangereux. J'ai un bon exemple en tête avec un shitzu qui ne supportait pas d'être contredit... dans ce cas là il mordait la cheville à sang !

Ceci dit tout le monde n'a pas 72h de libre (et puis j'imagine aussi que ce n'est pas gratuit) pour pouvoir le passer... donc y a le pour et le contre comme pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ce post et, en tant que suissesse soumise à ces lois (j'ai fait ce cours obligatoire en automne dernier), je parle en connaissance de cause.

Beaucoup de gens adoptaient sur un coup de tête, une envie d'un moment ou pour faire plaisir aux enfants sans réfléchir au préalable de l'implication qu'un animal représente. Le cours théorique permet de sensibiliser le futur adoptant sur les besoins et exigences d'un chien, même de petite race. Normalement le vendeur d'un chien se doit d'exiger l'attestation du cours avant de laisser partir l'animal. La personne ayant déjà eu des chiens enregistrés est exemptée de ce cours.

En ce qui conerne le cours pratique, je le trouve très bien mais presque trop court car en 4 heures, un chien n'est pas éduqué. Mais l'éducation part sur de bonnes bases.

Par contre, je trouve qu'il pourrait y avoir des exceptions. Personnellement, j'ai fait des cours avec Caline, peu après avec ma regrettée Maïka. Je les ai refait avec Engelika et je devrai récidiver une 4ème fois avec Taïchi, tout ça en 3 ans. Je commence à savoir par coeur. Un autre cas: une dame en bonne santé de 73 ans, ancienne éleveuse, a perdu son chien. Elle aurait aimé adopter un autre déjà âgé et elle a renoncé à cause du permis, de son âge et de celui du loulou. Je pense que cette loi enlève toute chance d'adoption aux toutous âgés.

J'ai eu l'occasion de discuter avec la responsable du refuge régional et le résultat de cette loi, pour certains idiote, est qu'il y a déjà beaucoup moins d'abandons. C'est donc positif.

En ce qui concerne les heures de libre, chez moi en tous les cas, les cours sont donnés en fonction de nos horaires. J'ai pu choisir le jour idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...