Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La leptospirose du chien

Messages recommandés

La leptospirose du chien

Cette maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, peut se transmettre à l'Homme et parfois à d'autres animaux. Elle est due à une bactérie (Leptospira) qui se rencontre dans les eaux stagnantes et dans le sol.
Les rongeurs (les rats par exemple), constituent un réservoir pour la maladie, car ils sont porteurs la bactérie sans être malades et la libèrent dans leurs urines. Les rats contaminent ainsi l'environnement en urinant sur le sol et dans l'eau.

La bactérie passe alors chez le chien par voie orale lorsque celui-ci boit l'eau des flaques d'eau et par voie percutanée lorsqu'il se baigne dans une mare par exemple. Les chiens de chasse ou les chiens vivant en milieu rural sont donc les plus exposés.
Cette maladie est une "zoonose", c'est-à-dire qu' elle peut être transmise du chien à l'Homme par un contact cutané entre les deux.
Il faut donc prendre des précautions d'hygiène en présence d'un chien atteint de leptospirose.

Les symptômes de la maladie

L'atteinte peut survenir de manière aiguë: l'animal présente alors une fièvre importante (39,5-40° C), un fort abattement, de l'anorexie et des vomissements. Il est de plus très déshydraté.

La maladie peut se présenter sous plusieurs formes :

-une gastro-entérite hémorragique: on observe des vomissements avec du sang ainsi que des selles noires (car elles contiennent du sang digéré).

-une insuffisance rénale aiguë (avec crise d'urée) peut aussi survenir: l'animal urine très peu ou plus du tout. La mort survient en 48 heures après une phase d'hypothermie (c'est-à-dire un température trés basse) et de coma.

-une forme ictéro-hémorragique: l'animal présente un ictère (muqueuses jaunes), avec des troubles de la coagulation et une insuffisance rénale aiguë. La mort peut survenir en 3 à 6 jours.

-une néphrite: c'est une insuffisance rénale aiguë qui survient plus ou moins rapidement. On observe d'abord une phase de compensation pendant laquelle l'animal boit beaucoup, puis une phase de décompensation caractérisée par le fait que l'animal urine très peu. La mort survient dans les 15 jours.

Le diagnostic

Il peut être réalisé à l'aide d'examens sanguins complémentaires. Une numération formule révèlera un manque de plaquettes sanguines expliquant les problèmes de coagulation, ainsi qu'une augmentation du taux de globules blancs (révélatrice d'une infection).
On observe également une atteinte du foie et une augmentation du taux d'urée et de créatinine.
Des recherches sérologiques peuvent être effectuées : les anticorps que l'organisme a fabriqué pour lutter contre les leptospires sont mis en évidence grâce à un test (mais seulement lorsque la maladie évolue depuis plus de dix jours).
On peut aussi effectuer des recherches bactériologiques, en essayant de mettre en évidence la présence de bactéries dans le sang en début d'évolution puis dans les urines.

Le traitement

Pour tenter d'éliminer les leptospires, différents traitements antibiotiques peuvent être mis en place.
L'insuffisance rénale nécessite une réanimation par une perfusion qui peut être longue.
Un fort taux de mortalité est généralement observé malgré des traitements intensifs.

La prévention

Cette maladie est très grave. Le taux de mortalité important ainsi que les risques de séquelles irréversibles, notamment au niveau rénal, rendent la prévention d'autant plus nécessaire.
La meilleure prévention est la vaccination. Le vaccin permet à l'animal d'être protégé contre les deux variétés de bactéries les plus fréquentes qui atteignent le chien.
La primo-vaccination se fait en deux injections à 3-4 semaines d'intervalle chez les chiots de plus de trois mois. Le rappel est annuel, voire semestriel chez les animaux à risque (chiens de chasse, chiens vivant dans des zones humides…).

Source : Wanimo.com

Voilà! c'est exactement ça! c'est mortel, rapide, injuste !!! 401
L'examen de sang d'Aïko est revenu négatif car il n'a pas été touché par les deux bactéries les plus courantes!!!! 538
soyons tous très prudents pour nos loulous afin qu'ils vivent très longtemps!
Cher petit Aïko, paix à toi 984 nous ne t'oublierons jamais! 041

non nous ne t'oublierons pas

j'ai bien pris note et ferais vacciner mes filles deux fois chaque annee

merci

vraiment quelle saloperie ....
on se demande toujours dans ces cas là pourquoi ça nous arrive à nous !
c'est tellement injuste !
non Aiko petit bonhomme nous ne t'oublierons pas c'est certain !!!!!!

chez nous la leptospirose
est faites chaque année quand ont fait les vaccins annuelle
en france on ne le fait pas automatiquement ??

si également mais le soucis c'est qu'il y a des souches qui ne font pas parti du vaccin (le vaccin en a deux je crois mais malheureusement il y a d'autres souches pour lesquelles le vaccin est inéfficace)
ça fait peur ...

moi aussi, je pense souvent à ça! comme une épée de Damoclès au dessus de la tête ! 932

Généralités

La leptospirose est une maladie transmissible de l’animal à l’homme (zoonose) répandue dans le monde entier, particulièrement en zone tropicale. Elle est due à une bactérie spiralée de l’ordre des Spirochètes du genre Leptospira dont il existe plusieurs variétés (sérogroupes).

Les mammifères sont les hôtes habituels de la maladie. Les rongeurs constituent en France et dans la grande majorité des pays du monde le réservoir principal, bien que de nombreux autres animaux, domestiques ou sauvages, puissent être impliqués comme les chiens, bovins, porcs, sangliers, hérissons, musaraignes etc. L’homme est un hôte accidentel.
La bactérie résiste plusieurs mois dans le milieu extérieur humide (eau douce).Les urines des animaux infectés souvent de façon inapparente, contaminent les bassins d’alimentation des cours d’eau et donc les eaux douces de surface dans lesquelles les leptospires survivent

La maladie chez les animaux

Le chien est l’espèce domestique la plus sensible. Il développe la maladie avec des troubles hépatiques et rénaux fréquemment mortels en l’absence d’antibiothérapie, il semble cependant peu impliqué dans la transmission à l’homme (l’acidité naturelle de ses urines est défavorable à la survie des leptospires). La vaccination du chien est possible contre 2 sérogroupes uniquement : Icterohaemorrhagiae et Canicola.
D’autres animaux domestiques, comme le cheval, les Ruminants ou le porc, développent essentiellement des formes chroniques se traduisant par des troubles de la reproduction.
Chez les rongeurs, réservoirs de la bactérie, la leptospirose est inapparente.
Une maladie transmissible à l’homme
La leptospirose est transmissible à l’homme chez qui elle induit une septicémie. La transmission accidentelle a lieu par contact de la peau lésée ou d’une muqueuse avec de l’urine d’animaux porteurs de l’infection (en général des rongeurs), ou un environnement humide contaminé (eau douce polluée par cette urine).
La maladie, après une phase d’incubation d’une dizaine de jours (5 à 20 j ), est d’apparition brutale marquée par une fièvre élevée s’installant en quelques heures, accompagnée d’un syndrome douloureux (myalgies, arthralgies, céphalées), parfois de conjonctivite, d’éruption cutanée et souvent de troubles digestifs. Après quelques jours peuvent apparaître des complications rénales, hépatiques, neurologiques, hémorragiques ou pulmonaires. La maladie peut entraîner un décès dans 2 à 10% des cas.
Le traitement curatif chez l’homme fait appel aux antibiotiques, pénicillines ou cyclines, au minimum 10 jours, d’autant plus efficaces qu’ils sont administrés précocement.

Prévention et traitement de la maladie animale

La lutte contre la leptospirose chez les animaux n’est pas encadrée par l’Etat. La prévention et le traitement de la maladie relèvenet de la responsabilité des propriétaires avec le conseil de leurs vétérinaires. A titre d’exemple, la vaccination des chiens contre la leptospirose n’est pas obligatoire en France. Elle est toutefois recommandée aux propriétaires pour prévenir les formes aiguës létales de la maladie chez leurs animaux.
S’agissant de l’identification de la maladie, l’Unité de bactériologie médicale et moléculaire des leptospires de l’Ecole vétérinaire de Nantes conduit des activités de diagnostic et de recherche vis à vis de cette zoonose. Les vétérinaires peuvent donc obtenir une aide technique auprès de cette unité.

Un grand merci ma Néphélie pour ces précisions, il faut absolument que tous connaissent cette bactérie et soient méfiants!

Il est vrai que Nantes est à la pointe du progrès pour cette maladie et ma vétérinaire sur les conseils avisés de notre Chri Chri, a fait appel à eux à deux reprises pour Aïko et les a beaucoup apprécié.
Merci ma Chri Chri ! 629

Invité

Origane 629
Merci Nephélie pour toutes ces précisions.
Oui cela fait très très peur et mon Orphélie (10 ans à l'époque) pourtant vaccinée et très à jour
dans ses vaccins l'a attrapée!!!Ce fut un coup de massue qui me tomba dessus quand
le pronostique de lepto fut avèré!!!Je ne voulait pas le croire.Ma nenette a souffert
le marthyre,les reins et le foie furent atteint,elle ne nous reconnaissait plus (comateuse)et si je n'avait pas eu la chance d'habiter à Nantes ou il existe le centre hospitalier vétérinaire animalier (vu à 30 millions d'amis-3 en France) ma pépette ne serait plus en vie actuellement.
15 jours de soins intensifs 24h sur24 une amélioration puis sortie et 2 jours après patatra !rebelotte cette saleté attaquait le foie!!!re-10jours de soins intensifs...je vous passent les détails....et le coût.....mais au final elle s'en est sortie (ce qui est très très exceptionnel) et depuis 3 ans ce porte comme une reine. 592 Par contre le choc d'avoir craint de la perdre m'a déclanché ma maladie une semaine après Twisted Evil mais c'est pas grave j'ai ma bête" près de moi 592 Ma plus grande trouille est que ma petite Elya ne chope cette "salo....e"de maladie car comment un petit bout de 2kg800 pourrait lutter contre ce tsunami qu'est la lepto!!!Les vétos nomment ma shi-tsu "la miraculée" quand elle retourne faire ses vaccins.Des amis ont perdu leur labrador de 2 ans vacciné et en pleine santé.Nous sommes tous impuissants devant de telles injustices!!!Par contre depuis et sur conseils des vétos je fais vacciner mes 2 louloutes 2 fois par ans pour la lepto.Ils ont une recrudescence de cette maladie chez les chiens de ville.(peut être les rats dans les squarts???)

ma CHRI CHRI que c touchant

j'en ai les larmes aux yeux moi mais ça donne de l'espoir I love you

depuis l'histoire d'AIKO j'en suis toute retournée
gros calinous a ta puce que j'adore au passage

Invité

adorable et douce Ophélie.
un amour ,qui c'est battue contre la maladie,et qui a gagner
grâce a Chri Chri et Daniel qui n'ont jamais baisser les bras.
mais c'est vrai qu'un loulou de 2kg 800 n'a pas la même force.

tu as bien raison de témoigner Chri Chri. Ton Orphélie est admirable tout comme les vétos qui l'ont aidée à surmonter cette cochonnerie de lepto et tout comme ses maîtres qui l'ont entourée chaque jour et ont tout tenté pour elle.
J'imagine le coût aussi car j'ai vu pour Aïko qui n'a été sous perfusion que 2 jours....ça revient plus cher que l'achat du petit Figaro! affraid
Je me demande aussi si je ne vais pas faire vacciner Dolby 2 fois par an! en tous cas Figaro le sera !!!!! Wink

Je crois que nous avons toutes été très marquées par ce qui est arrivé à Aiko et que jamais nous n'oublierons... Sad
Cette maladie est vraiment terrible et on pense souvent que ça n'arrive qu'aux autres jusqu'à ce qu'on y soit confronté.
Chri-Chri, ton témoignage est bouleversant et Orphélie est vraiment une miraculée en effet. Comme j'aurais aimé qu'Aiko le soit lui aussi, ainsi que tous les autres petits bouts qui sont touchés par cette saleté... Sad

Invité
Les filles. Un voeux pour 2011= que cette saleté de maladie régresse .

Merci Néphélie de nous en apprendre plus sur cette sale maladie qui a emporté le gentil Aîko.
Cette épée de Damoclès, nous l'avons, en tant qu'éleveurs, avec nos nombreux chiens et malgré les vaccins annuels. Je vais poser la question à mon véto, pour deux rappels dans l'année.
Mais nos petits ne sont pas des chiens de chasse, ils devraient être moins exposés.

Je vais demandé à mon véto aussi car je commence à strésser grave vu que les miennes ne doivent plus être vaccinées suite aux réactions qu'elles ont fait.

je suis d'accord avec toi Marilou, ce ne sont pas des chiens de chasse mais ils sont à ras de terre!!!! affraid et se promènent en forêt !!!! Twisted Evil

merci pour tous vos temoignages

pour ma part c decidé je ferais vacciner 2 fois encore faut il que le veto soit d'accord

les filles sont dehors souvent et dans la foret en plus j'habite a coté d'un lac donc je suis terrorisée a present et je prefere prendre les devant

Invité
scratch Il n'y a pas besoin d'habiter près d'un lac ou d'être chien de chasse
pour l'attraper car les rats sont partout même en ville (enfin l'urine de rat).
D'ou la recrudescence chez les chiens de villes Twisted Evil

• Créer...