Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

aux baux de provence, région de arles/ nimes...
une connaissance viens de passer ses vacance a cet endroit
sur quelques heures elle a perdu son petit chis de 4 ans
faites attention avec vos amours si vous habiter cette region

voila le virus clic

http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/agents%20pathog%E8nes/virus/parvovirus.html
je ne sais pas si je met dans le bon poste

soyez prudente le virus ne pardonne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais comment faire pour éviter ça? c'est vraiment très alarmant ! 932

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'article ma Sonson :


Parvovirus canin


Le parvovirus canin 2 (canine parvovirus type 2 ou CPV-2), appartenant à la famille des Parvoviridae, est l’agent de a parvovirose canine, maladie digestive contagieuse, virulente, inoculable. Celle-ci se caractérise cliniquement par une gastro-entérite souvent hémorragique. La maladie affecte uniquement les canidés (chiens, coyotes, loups, renards).


Importance et répartition géographique
Ce virus est un élément majeur en pathologie infectieuse canine, c’est devenue dans de nombreux élevages le virus le plus redouté.
Ce virus est cosmopolite. La souche originale du virus s’est éteinte en 1986 et les deux sous-types actuels ont émergé :

  • CPV-2a et CPV-2b sont isolés selon une même fréquence en Europe
  • CPV-2b est plus fréquent aux Etats-Unis et au Japon

Ce virus est étroitement apparenté au virus de la panleucopénie féline (Feline panleukopenia Virus, FPV) et au virus de l’entérite du vison (mink enteritis virus).

Epidémiologie
Les animaux malades et surtout leur fèces représentent la source essentielle de contamination : expérimentalement 1g de matières fécales d’un chien en infection aiguë suffirait à infecter par voie orale 1 million de chiens. Le parvovirus circule facilement chez les chiens errants qui vivent en meutes ou en semi-liberté. Ils se retrouvent aussi chez les carnivores sauvages.
La transmission se fait par voie orale et le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Il n’existe pas de porteur persistant du virus. La contagion est à la fois direct de chien à chien et très fréquemment indirecte par contact avec le milieu extérieur souillé par des fèces contaminées.
Le tropisme du virus dépend de l’âge du chien. Le parvovirus canin se multiplie exclusivement dans les cellules en division. Les sites principaux de multiplication virale sont le myocarde et l’épithélium intestinal. Chez le nouveau-né, les myocytes sont en division active durant les deux premières semaines de vie et le remplacement des cellules intestinales est lent. Passé cet âge, les divisions des myocytes cessent et les cellules intestinales se divisent activement.

Principaux signes cliniques
L’incubation dure 3-4 jours. La parvovirose est responsable chez l’adulte de symptômes de gastro-entérite (vomissements et diarrhées) et de symptômes généraux (déshydratation, prostration et parfois hyperthermie et leucopénie).
L’évolution de la forme intestinale est variable :

  • la forme foudroyante entraîne la mort en quelques heures,
  • la forme suraiguë survient chez des chiens de tout âge (surtout les jeunes) et entraîne la mort par collapsus en 2 jours,
  • la forme aiguë : la mort survient en 5-6 jours par hypovolémie entraînant un choc septique avec coagulation intravasculaire disséminée,
  • la forme inapparente : de nombreux chiens notamment adultes s’infectent sans symptômes.

La mort survient en 2 à 5 jours, sinon on observe le plus souvent une guérison pour les animaux qui passent le cap du 5ème jour.
La myocardite du chiot est rare en raison de l’immunité des chiennes : on peut observer alors chez les chiots de moins de 8 semaines une mort subite en quelques minutes précédée de dyspnée, cris, tachycardie et cyanose des muqueuses.


Prévention
La vaccination contre le parvovirus canin existe et est très recommandé pour tous les chiens. Cette valence fait partie des vaccinations effectués en pratique courante.
La prévention de l'infection passe aussi par la limitation des contacts avec les autres chiens, notamment les chiens autochtones, et par des mesures d'hygiène générales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment l eviter j en sais rien
eviter les endroits trop frequenter par beaucoups de toutous
il y a eu un cas a liege belgique dans une expo
le virus se trouve aussi dans le sud de la france
parler en a votre veto pour savoir si il y a des cas
car quand il est la il est trop tard Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rho je vais vite demander à mon veto si ma chipie est vacciner pour ce vilain virus car je suis pas loin de Arles moi!!!
merci pour l info:flower: flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
957957 :957:oh!! ma zelie tu m'as manque ( rien avoir avec le post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévention
La vaccination contre le parvovirus canin existe et est très recommandé pour tous les chiens. Cette valence fait partie des vaccinations effectués en pratique courante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pour eviter des catastrophes du genre la vaccination est inévitables, mais normalement ca fait partie du lot courant de vaccination, ton amie avait-elle fait vacciner son compagnon et ses vaccins etaient-ils a jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement le vaccin contre la parvo est obligatoire, tous les chiots sont vacciné contre la parvo (compris dans leur premier vaccin)....mais même vacciné un chien fragile peut l'attraper, en mettant son nez dans une crotte de chien infecté par la parvo ou en léchant de l'urine infecté aussi.....c'est pour ça qu'il faut toujours surveiller ce que font nos loulous en promenade.

Mon éleveuse a perdu un chiot à cause de la parvo, le bout de chou est décédé en moins de 24heures....de plus c'est un virus qui est TRES TRES difficile à détruire et qui continue à vivre plus de 5 mois (sous vos semelles de chaussures, objets contaminé par le chien malade...) donc dès qu'un chien a la parvo la meilleure solution c'est de le mettre "en quarantaine" et de tout javelisé la maison!!! Y compris les chaussures, les paniers, jouets ect.....


Voila ! Mais sinon un loulou en bonne santé et à jours dans ses vaccins n'attrape pas cette saleté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...