Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Son chat meurt du Sida, elle accuse le vétérinaire...

Messages recommandés

Son chat meurt du sida, elle accuse le vétérinaire

Vendredi 18 Juin 2010

Graziella, qui vit dans l’Aisne , a été tellement choquée par la mort de son chat de 7 ans, Junior, qu’elle met en cause le vétérinaire qui l’a soigné et demande l’ouverture d’une enquête auprès du conseil de l’Ordre des vétérinaires.


Graziella a emmené son chat chez le vétérinaire parce qu’il avait de la fièvre et mangeait très peu. Le pauvre est décédé 4 jours plus tard… mais la jeune femme accuse le vétérinaire d’avoir précipité sa perte, et de l’avoir considérée comme une simple « cliente ».
A sa première visite, le professionnel de la santé des animaux détecte une insuffisance cardiaque à Junior et confirme sa température élevée. Il lui fait une injection d’antibiotiques, donne des médicaments à administrer et demande à Graziella de revenir 2 jours plus tard pour une prise de sang.
A la visite suivante, alors que Junior est toujours aussi faible, le vétérinaire annonce à la jeune femme qu’il a anesthésié le chat, lui a fait un détartrage et retiré une dent. Seulement il n’a pas attendu les résultats de la prise de sang et annonce tout de go que le chat a le sida et mourra prochainement.
La première visite a coûté 63,95 € à Graziella et la seconde 160 €. 2 jours plus tard son chat décède et elle est excédée : pourquoi pratiquer une anesthésie sur un chat gravement anémié ? Pourquoi lui faire un détartrage sans lui demander son avis alors que Junior est condamné ?
Elle est resté auprès de son chat jusqu’au dernier souffle alors qu’il souffrait énormément. Elle déplore le manque d’humanité de ce vétérinaire et regrette qu’il ne soit là « que pour l’argent ». c’est pourquoi elle le dénonce en écrivant une lettre au conseil de l’Ordre des vétérinaires.
Et vous, avez-vous eu une mauvaise expérience avec un vétérinaire ?
Le SIDA du chat


Le sida du chat s'appelle le virus FIV (Feline Immunodeficiency Virus). Il est semblable au sida qui touche les humains mais est beaucoup moins contagieux car la transmission d'un chat à un autre se fait par morsure profonde. Ce sont d'ailleurs les mâles non castrés qui sortent et qui se battent les plus touchés.
Les symptomes sont la fièvre, un amaigrissement, une gingivite, une stomatite, des infections à répétition, des diarrhées chroniques et uvéites... parfois même la démence.
Le dignostic se fait par une analyse de sang. Lorsque le FIV est confirmé, il ne reste plus grand chose à faire mis à part soulager le chat de ses souffrances car il n'existe pas de traitement spécifique au sida félin.
Ce virus ne peut pas être transmis à l'Homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le pauvre chat qui souffre tout ca pour de l'argent. Encore et toujours de l'argent !
La propriétaire a bien raison de se plaindre! Sa me met hors de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si c'est bien la vérité, c'est triste, mais je sais qu'il y a des vétos qui ne sont attirés que par l'argent, cela ne m'étonnes pas !
J'ai eu l'expérience déplaisante avec un veto qui pour me vendre un produit anti-puce a fait mine de chercher dans les poils d'un de mes chiens et d'y voir une puce (comme par hasard) en me disant, alors que je la cherchais " ah elle a dû sauter " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme dans toutes les professions, il y a des incompétents, des arrivistes et des profiteurs ! Mais aussi des professionnels compétents, à l'écoute et sérieux. Ils doivent aussi souvent composer avec l'ignorance des gens qui réagissent de manière affective, ne veulent pas entendre les choses puis se retournent contre leur vétérinaire.
Je ne connais pas cette histoire et ne jugerai pas. Ce serait intéressant de connaître le résultat de cette plainte.

Pour le moment, je n'ai jamais eu à me plaindre des vétérinaires que j'ai croisés.

Il ne faut jamais hésiter à les questionner sur ce qu'ils font. Nous restons les maîtres de nos animaux même (surtout j'ai envie de dire) quand ils sont sur une table d'examen chez le véto. La confiance aveugle mène parfois aux abus. De plus nous avons aujourd'hui accès à énormément d'informations et de connaissances pour pouvoir poser les bonnes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pauvre chat qui a dû terriblement souffrir
par contre cette histoire n'est pas très claire
elle a bien laissé son chat chez le véto pour une intervention et elle était bien consentante sinon comment aurait il pu anesthésier ce pauvre minou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de porter un jugement, j'aime toujours avoir les deux sons de cloche !

Les vétérinaires ne sont pas dieu, ils ne sont pas tenus à un résultat à tout prix, surtout quand l'animal est condamné par une maladie grave.

Ce que je reprocherai à certains que j'ai vus pour mon chat qui est malheureusement DCD de l'hémobartonellose, c'est de ne pas avoir cherché ce qu'il avait et avoir déclaré tout de go que c'était la PIF et qu'il fallait l'euthanasier, et ce, malgré mes demandes pressantes d'analyses poussées. Un bon véto, avant de condamner un animal, recherche s'il peut le guérir et surtout recherche la bonne maladie, beaucoup de maladies se ressemblent, certaines sont graves, d'autres moins et peuvent être soignées, quand le véto ne cherche pas, c'est un mauvais véto, s'il cherche, trouve et que malgré tout il ne peut le guérir, on ne peut lui en vouloir, c'est l'histoire de mon petit Ricky et ce véto qui a tout fait pour le sauver, je l'ai porté aux nues, par contre les autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...