Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Suisse : Oui à l'applique dentaire...

Messages recommandés

Info du 20/08/2010
Suisse - Oui à l'applique dentaire




Berne a accepté hier que les prothèses puissent être utilisées en guise de muselière. Selon le projet de loi fédérale sur les chiens, les animaux devraient être muselés dans certains cas.

«Cela fait des années que je me bats pour la cause animale. Aujourd'hui, je suis ravi et je félicite la clairvoyance de nos hommes politiques.» Tim Saciri n'a pas caché sa joie en apprenant, hier, que son invention avait reçu les faveurs de Berne.

La sous-commission du Conseil national qui planche sur la future loi sur les chiens a en effet accordé à l'applique dentaire développée par le Valaisan le même statut que la muselière. Composée d'un polymère médical, la prothèse dentaire recouvre les crocs du chien, qui ne peuvent s'enfoncer dans les chairs, et réduit fortement la pression des mâchoires à l'endroit de la morsure. «Nous avons voulu formuler la loi de manière ouverte, explique Oskar Freysinger (UDC/VS), qui préside la sous-commission. Nous avons remplacé le terme muselière par application buccale ou péribuccale. Cela laisse la porte ouverte à tous les produits qui empêchent les blessures en cas de morsure.»

Cohabitation pacifique
Si le projet de loi est accepté, les maîtres auront le choix entre la muselière et l'applique dentaire lorsqu'ils devront rendre leur animal inoffensif. C'est déjà possible dans certains cas en Valais, où les représentants de douze races de chiens dangereux ne peuvent sortir les crocs libres. Ce n'est pas le cas à Genève, qui impose le port de la muselière à une quinzaine de races, ni dans le canton de Vaud, qui entend en faire de même pour les pitbulls, amstaffs et rottweilers. «Nous avons tenu compte du bien-être de l'animal dans notre décision», a indiqué le conseiller national valaisan. La gouttière est une solution moins contraignante que la muselière, qui possède certains désavantages pour le chien. Impossibilité de boire, respiration plus difficile, elle peut aussi rendre les chiens plus agressifs lorsqu'elle est utilisée de manière systématique.

En ce qui concerne l'efficacité du produit, le conseiller national UDC n'a aucun doute. Il l'a lui même testé lors d'une démonstration publique. «Sans l'applique, mon bras aurait été massacré et là je m'en suis tiré sans un bleu.»

Tim Saciri, qui a déjà vendu 1000 exemplaires de son invention, explique qu'il a développé la prothèse dentaire «pour que les humains et les chiens cohabitent pacifiquement. Tous les propriétaires de chiens peuvent avoir l'applique dans la poche et la poser lorsque la situation l'exige. Cela n'enlève en rien l'importance de la prévention et de la responsabilisation des maîtres.» Ce que confirme Josiane Aubert, conseillère nationale (PS/VD), membre de la sous-commission. «L'applique peut aider dans certains cas. Mais ce qui reste le plus important est l'éducation des maîtres et la surveillance des chiens.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne invention je trouve.
Le seul hic c'est que l'avoir dans la poche ne me semble pas être un bon conseil : la réaction d'un chien peut parfois être tellement imprévisible que le temps de réagir et il peut être déjà trop tard. Donc je suis pour à condition qu'elle soit mise dès que le chien est dans la rue, comme pour une muselière.
Et c'est clair que ça ne remplacera jamais l'éducation.
Néphélie pour cet article.
Reste à savoir ce que la France va faire. Comme nous sommes toujours très lents ici, avec l'esprit de contradiction en plus, ce ne sera pas pour demain, j'en ai peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, s'il fallait choisir entre la prothèse ou la muselière, ce serait ni l'un, ni l'autre Même si l'applique dentaire est moins contraignante, je doute qu'elle soit confortable pour le chien. Ce sont les maitres qui devraient porter ce genre de choses lorsqu'ils éduquent leur gros chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...