Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Haucourt (62) : Une centaine de chiots meurent dans un incendie...

Messages recommandés

Info du 20/10/2010

Haucourt (62) Une centaine de chiots meurent dans un incendie





Pour Françoise et Dominique Ardaens, propriétaire du Domaine de Servins, à Haucourt, près de Vis-en-Artois, la nouvelle est difficile à encaisser, justement parce que c'est aussi leur affectif qui a été touché.

PHOTO : Une partie du chenil a été détruite par les flammes.

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 octobre, vers 2 heures du matin, un incendie s'est déclaré dans un de leurs bâtiments d'élevage canin. Ils possèdent un chenil et une pension pour chien « C'est sans doute un court-circuit électrique qui a provoqué cet incendie mais on ne saura jamais ce qui s'est passé, se désole Dominique Ardaens. Dans la nuit, on ne sait pas, c'est peut-être un des chiens qui a joué avec une lampe et le drame s'est produit ».

Nettoyage
Dans le Domaine de Servins, on compte trois bâtiments d'élevage. Un tiers de l'un des bâtiments a été détruit par les flammes. « Nous avons une personne sur place qui a prévenu les pompiers. Ils sont intervenus très rapidement et ils ont été efficaces, le feu a très vite été circonscrit. De notre côté, nous avons fait le maximum pour sauver les chiens qui étaient présents dans le bâtiment ».
L'incendie a pris dans un bâtiment où se trouvaient des chiots, placés dans des bacs avec des copeaux de bois et mis sous lampe pour la chaleur. Ils avaient environ huit semaines.
Une centaine de jeunes chiens ont péri dans ce sinistre. « C'était des chiots qui étaient destinés à la vente. Certains avaient déjà un propriétaire », poursuit Dominique Ardaens.
Sur le reste de l'exploitation, il n'y a pas eu de dégâts et les mamans se portaient bien. Dans les jours qui ont suivi le sinistre, les propriétaires se sont attelés au nettoyage et à l'évacuation des chiots morts. Un expert devait aussi passer sur le domaine pour les différentes assurances. « Nous élevons des chiens de toutes les races. Notre société n'est pas en péril mais c'est vrai qu'après un tel sinistre, c'est assez difficile pour nous ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une centaine de chiots ? Quel drame !
Mais c'est quoi cet élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un élevage de rapport, à grande échelle, comme les autorités veulent favoriser au détriment de nos petits élevages familiaux...
Les chiens ne vivent pas en famille, évidemment donc pour la socialisation, bonjour les dégâts!
Certaines races peuvent vivre dans la paille ou les copeaux, je vois mal nos petits chis, naître dans ces conditions...
Dans les Landes, au milieu des champs de maîs, il y a des hangars où des agriculteurs élèvent des chiens de chasse, de garde mais aussi des petites races de compagnie. Ils les élèvent de la même façon que les vaches ou les moutons, avec la bénédiction de la DSV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis écoeurée par les propos de cet éleveur

...« C'était des chiots qui étaient destinés à la vente. Certains avaient déjà un propriétaire » ... « ...c'est assez difficile pour nous ». Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, comme je l'ai dit, les hangars sont parfois éloignés du lieu d'habitation de l'éleveur, alors en cas d'incendie, il arrive toujours trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais ... Suspect et on parle même d'assurance ... de là ...

pauvres petits bouts Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...