Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marilou03

Pour les aspirants éleveurs...

Messages recommandés

Voici un résumé de ce que l'on doit faire quand on veut faire reproduire sa chienne.
D'abord je conseille de ne faire reproduire que des chiens LOF, seule condition pour savoir les origines et des chiens confirmés donc indemnes de tares et reconnus aptes à la reproduction.
Ne jamais faire reproduire aux premières chaleurs, nos filles sont pubères à 13 ans, ce n'est pas pour autant qu'elles sont aptes à être mère.
Attendre les 3èmes chaleurs ou les 2èmes si le cycle est long.
Vérifier régulièrement l'état de la vulve, quand elle commence à enfler, vermifuger la chienne et la peser.
Tous les jours, tester avec un coton blanc, dès l'apparition de sang, compter que c'est le jour 1.
La saillie doit être faite entre le 9ème et le 11ème jour, à partir du jour 1. La saillie doit être doublée à 48h( temps de vie des spermatozoîdes)
L'étalon doit être LOF et confirmé, si possible coté, s'il est à l'extérieur et vermifugé!
Je ne vois pas l'intérêt de payer une saillie pour un chien non lof...
Avant le 28ème jour, envoyer le certificat de saillie à la SCC.
La SCC vous donnera un n° d'éleveur, ce n'est pas pour autant que vous êtes réellement un éleveur, vous restez un particulier qui peut avoir une seule portée chaque année.
A partir de deux portée dans l'année, vous devez vous déclarer pour avoir un n° de siret, que vous délivre la Chambre d'Agriculture au vu de votre certificat de capacité donné par la Préfecture, après votre stage réussi organisé par la SCC ( il faut au minimum 30 pts sur 60, au questionnaire de fin de stage).
Au 40ème jour de gestation, je conseille de revermifuger la chienne, avec un vermifuge adapté à son état, moi j'utilise le Strongold qui élimine aussi les puces et la gale des oreilles.
Au 45ème jour, je pèse pour voir si la chienne a pris du poids, je lui donne des croquettes starter pour chiot.
Au 50ème jour, je revermifuge, eh oui les vers sont cause de beaucoup de mortalité des chiots, ils peuvent se loger dans le coeur, dans les poumons, ce qui provoqu un oèdème pulmonaire foudroyant et on dira que c'est la faute à pas de chance.
Au 58ème jour, je pèse à nouveau ma chienne, elle est presque à terme et en faisant la différence entre son poids de départ et en divisant par 200, on a une idée du nombre de chiots, si on n'a pas fait d'écho ou de radio.
Les chiots sont à présent viables et peuvent naître un jour ou l'autre.
Ne jamais laisser sa petite chienne seule et sans surveillance!
Prendre la température matin, midi et soir et noter.
Quand la température chute jusqu'à 36,5 alors que la température normale est 38, la chienne est prête à mettre-bas.
Elle peut aussi se montrer nerveuse et gratter son panier de façon hystérique, elle refuse de s'alimenter, ce sont les signes que c'est pour bientôt.
Vous aurez, bien entendu préparé tout le nécessaire à la mise-bas:
Lait maternisé, pour les chiots si la lactation se fait désirer, vous pourrez utiliser ce lait pour nourrir la maman et lui donner des forces, en faisant un mélange de 30ml de lait avec une cuillerée de miel et une cuillerée de galactogyl si elle n'a pas trop de lait ou remplacer le galactogyl par un jaune d'oeuf, si elle en a suffisamment.
Pendant la mise-bas, donner du calcium à votre chienne, c'est un tonique musculaire qui aide aux contractions.
Prenez le en ampoules injectables que vous pourrez lui mettre directement sur la langue, 2ml toutes les 2h.
A la fin de la mise-bas, donnez lui une ampoule de Wombyl, 3 fois par jour, pour l'aider à évacuer les restes et nettoyer l'utérus, cela évite les infections qui peuvent la faire mourir de septicémie.
Une semaine avant la mise-bas, je donne du Cervicyl, médicament homéopathique qui aide à la mise-bas, en décontractant les muscles et la chienne.
Le Cervicyl se présente en ampoules comme le Wombyl.
Pendant la mise-bas, il faut parfois aider la chienne à sortir le chiot, s'il est trop gros.
Vos mains doivent être stériles, je mets des gants de chirurgien en latex, saisir doucement la tête du chiot, une fois qu'elle est sortie et tirer très doucement en faisant un arc de cercle de la vulve vers le ventre de la chienne, jamais tout droit et très doucement pour ne pas arracher le placenta.
Ouvrir tout de suite la poche du côté de la tête, pour faire respirer le chiot, le frictionner et couper le cordon à 5cm du nombril, avec des ciseaux stériles, bien sûr. Je coupe les cordons pour éviter que la chienne coupe trop près et fasse une éventration au chiot.
Le mettre immédiatement aux tétines, la succion va renforcer les contractions et aider la chienne à expulser le second chiot.
Quand la chienne se met en position de travail, mettre le chiot sur une couverture chaude posée sur une bouillotte ou une plaque chauffante, attention à ce qu'elle ne soit pas trop chaude.
Aider la maman pour le second chiot et ainsi de suite, jusqu'au dernier.
Il se peut que le chiot se présente par le siège, pas de panique, il sortira normalement.
Il faut s'inquiéter, s'il se met en travers, dans ce cas, l'aide du véto est indispensable.
Vos chiots sont nés, ils pètent la forme, la maman aussi, félicitations mais votre travail n'est pas terminé.
Il faut peser les chiots tous les jours, pendant la première semaine et une fois par semaine pendant le premier mois.
Vous saurez s'ils prennent du poids en courbe régulière.
Aux trois semaines des chiots, il faut vermifuger tout le monde, mère et bébés et recommencer dix jours après.
Je commence aussi à faire goûter du jus de viande aux chiots et leur donner des croquettes Starter ramollies avec du lait maternisé.
La maman peut en manger avec eux.


Aux dix semaines des chiots, pour moi, le plus dur reste à faire...
A qui confier ces bébés élevés dans l'amour? Le choix des familles responsables est primordiales.
J'ai préféré donner des chiots plutôt que de les vendre à des personnes inconnues.
Ceci pour dire qu'il ne faut pas compter sur l'élevage, surtout de chihuahuas, pour arrondir ses fins de mois.
Ou faire de l'élevage à grande échelle, sans se préoccuper du devenir des chiots, ce qui n'est pas mon éthique.


Je remercie les éleveuses expérimentées qui m'ont appris tout cela.
Etre éleveur ne s'improvise pas, nous avons la responsabilité de petites vies dans nos mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je suis eleveuse mais c ets recent!!!C ets ma premiere portee de Yorks .J ai passe mon certificat de capacité j ai lu et relu des bouquins sur la mise bas et j avais une amie eleveuse avec moi lors de la mise bas HEUREUSEMENT j ai eux deux sieges et j ai eux tres peur de perdre ma chienne et mes chiots
Le metier d eleveuse et un metier a part entiere et il n y a pas de place à l improvisation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours très intéressant de lire des expériences vécues!
Merci Marilou même si je ne ferais jamais ce difficile métier!
admiration pour les courageuses éleveuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est éleveur dans l'âme, ou on ne l'est pas.
La vocation peut venir très tôt ou, comme pour moi, très tardivement, après une vie bien remplie d'élevage quand même mais d'enfants!!!
Ce qu'il faut surtout c'est être honnête, envers la société, en ne faisant pas les choses en cachette, pour s'exonérer des charges et en étant honnête avec les chiens, en apprenant comment s'en occuper correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant que les tests de l'herpès génital ne sont pas fiables à 100%, je le fais quand même pour me rassurer un peu.
Je l'exige des chiennes extérieures quand il m'arrive, rarement, de prêter mon mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une analyse de sang et un prélèvement vaginal, le test est garanti à 100%.
Non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...