Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Cesson-Sévigné : Alios, le chien mascotte des résidents des maisons de retraite...

Messages recommandés

Info du 01/12/2010

Cesson-Sévigné : Alios, le chien mascotte des résidents des maisons de retraite




La maison de retraite Résidence Beausoleil et le foyer-logement Résidence d'Automne abritent un pensionnaire particulier, Alios, splendide golden retriever de 5 ans.

Sophie Vandenbeuk, animatrice à l'origine du projet, brosse son portrait : « A la demande des résidents, il a été décidé d'acquérir un chien éduqué par l'association Handi'chiens de Quintin (22). Alios est arrivé parmi nous en 2007 ».
Il exécute 52 commandes pour accompagner les résidents dans la vie quotidienne. Néanmoins, comme le précise Sophie, « Alios appartient à tout le monde mais avec des limites qu'il ne faut pas dépasser. En cas de problèmes, il retourne chez Handi'chiens dont il reste la propriété ».

La journée type d'Alios ?
« Après avoir passé la nuit chez moi, il est content de venir au travail. Il va dire bonjour aux résidents et au personnel. Il leur apporte la joie et elle est communicative. »

Les résidents s'impliquent. Ils le sortent, le soignent, le toilettent. Ils l'amènent même chez le vétérinaire, à pied. Alios est de toutes les sorties.

« Bernard, un résident qui ne venait jamais en animation, s'est trouvé une passion pour Alios. Par tous les temps, ils font une promenade quotidienne de 5 km. Ce couple est connu de tout Cesson. »
En animation, à la chorale, au spectacle, le chien est toujours présent. « C'est le confident, celui dont la présence réconforte et fait oublier les douleurs ».
Dans l'appartement de Pauline, une pensionnaire, les photos d'Alios côtoient celles de la famille. « Ce n'est que du bonheur. Il est obéissant, affectueux, dit-elle en le caressant. J'aime bien mon chien. Il fait des câlins. Il m'amène mon journal. Je lui fais sa toilette. Il peut rester des heures avec moi. Il ne lui manque que la parole. »

Un bonheur à quatre pattes
Lucie, jeune aide-soignante, a suivi la formation Handi'chiens : « Quand je suis arrivée, Alios était déjà là. C'est plus simple de travailler avec lui quand on a fait la formation ».
Les avantages ? « C'est un bonheur à quatre pattes. Des personnes qui ne parlent presque pas savent le nom du chien, remarque-t-elle. Durant les toilettes, les personnes agressives s'adoucissent. Pendant les soins, c'est loin d'être une gêne. »
Selon Sophie, « un grand nombre de structures ont suivi nos traces et se sont dotées de chiens, le CAT de Cesson-Sévigné, par exemple. Les familles des résidents y voient un intérêt dans l'amélioration des conditions de vie de leurs parents résidents, dans une meilleure communication, dans l'élaboration de projets, dans l'éveil des souvenirs ».

Contact : handichiens.bretagne@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce gros toutou I love you
il doit apporté beaucoup de bonheur
aux retraités qui sont souvent bien seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...