Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Canada-Laurentides : Le Centre de zoothérapie enrichit ses programmes...

Messages recommandés

Info du 11/12/2010
Canada - Laurentides : Le Centre de zoothérapie enrichit ses programmes




Le Centre de zoothérapie communautaire des Laurentides fondé en 2006, consolide ses services et enrichit ses programmes dans les Basses-Laurentides notamment en offrant un programme de prévention de morsures de chien auprès des plus jeunes.

La zoothérapie a fait ses preuves et continue d’aider et de stimuler des milliers de personnes notamment atteintes de déficit cognitif, vieillissement, maladies chroniques, troubles de la parole, isolement, etc.
Des thérapeutes dispensent des visites et de l’animation auprès de groupes et de personnes au public comme au privé, entre autres, au Centre du Flores auprès des personnes vivant avec un handicap intellectuel, les aînés de différents centres, etc. Le Centre de zoothérapie communautaire, selon ses ressources, poursuit son développement en offrant des visites, des programmes de formation et de prévention auprès de différents groupes.

Depuis peu, les animatrices disposent d’outils plus attractifs pour les plus jeunes et même les adultes, grâce à un don de la Fondation de bienfaisance des employés de BMO groupe financier. «J’avais des dessins pour illustrer le programme de prévention de morsures de chiens, maintenant je dispose d’une série de photos démontrant parfaitement les postures, actions et interventions. Les affiches attirent et gardent l’intérêt des enfants durant les présentations», explique la directrice du Centre de zoothérapie Suzanne Legault.
(PHOTO)

Le programme est offert dans les classes, les services de garde et centres de la petite enfance qui le désirent. L’animatrice dispose de trois jeux de vingt-six photos captivantes. «Parmi les causes soutenues, nous avons voulu aider ce projet, les employés de la BMO organisent des collectes et des activités bénéfices pour ramasser un million de dollars qui est distribué dans cinq régions, dont Laval-Laurentides-Lanaudière», a précisé le représentant de la Fondation, Martin Bettez de Blainville. Le Centre de zoothérapie a reçu 1 000$ l’an dernier pour le programme Bouger avec le chien offert dans les écoles, et 1 000$ en 2010 pour la production du jeu de photos du programme de Prévention des morsures de chiens. Parmi les autres programmes du Centre, la directrice fait la promotion du projet Bouger avec le chien, favorise l’exercice des jeunes et des plus grands. «L’animal crée l’intérêt, l’exercice physique est plus facile et agréable, nous voulons offrir ce volet dans les parcs des municipalités de la région. Beaucoup de disciplines peuvent intégrer un chien dans l’entraînement physique ou autrement. Une orthophoniste a intégré le chien aux traitements avec ses patients avec de très bons résultats…On peut développer selon les étapes parce que les ressources, le temps et le financement manquent», explique Suzanne Legault. L’organisme offre entre autres le service de garde d’animaux durant les absences ou vacances des personnes, «ce service permet de financer une part des activités gratuites notamment pour les enfants», explique-t-elle. L’organisme recrute également des bénévoles, notamment pour les visites animalières, l’hébergement d’animaux, etc.

Les personnes qui veulent davantage d’information sur l’organisme, ses programmes et services, peuvent communiquer au 450-240-0371.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
très intéressant, à suivre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...