Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

D'anciens voisins se battent pour la garde d'un chien...

Messages recommandés

D’anciens voisins se battent pour la garde d’un chien

Lundi 10 Janvier 2011

Voila une bien triste histoire sur fond de règlement de comptes entre d'anciens voisins dont l’issue est le bouleversement d’un couple de retraités, et la principale victime une chienne West Highland White terrier (Westie) qui ne comprend pas ce qui lui arrive.


Tout commence en 2006 lorsque Maryse demande à son couple de voisins de Saintes (Poitou-Charentes) de bien vouloir garder Angie. En effet, quelques semaines après la naissance de la chienne seulement, Maryse s’aperçoit qu’elle ne pourra pas, à cause de problèmes financiers et de logement, subvenir aux besoins du chien.
Pierre et Jacqueline, retraités, acceptent volontiers de rendre service à leur voisine et s’attachent rapidement à Angie. Mais voila, la situation entre les voisins se dégrade et le couple accuse Maryse de vol de chèques. Après une action en justice, elle est condamnée à 3 mois de prison et des dommages et intérêts qui s’élèvent à 1 782 euros.
En signe de représailles, Maryse demande aujourd’hui à récupérer son chien, même si elle ne l’a connu que quelques semaines. Le problème ? Elle est dans son bon droit.


Le chien appartient à celui qui l'a acheté


Même si Pierre et jacqueline ont gardé Angie pendant des années, le chien est toujours considéré comme un « bien mobilier » pour le droit français. C’est pourquoi ils doivent rendre à sa propriétaire le chien qui leur a été confié « temporairement ».
Le couple sait que Maryse fait cela pour se venger, et même s’ils ont obtenu la somme de 3 835 euros correspondant au coût d’entretien du chien depuis le printemps 2006, ils ne peuvent se résoudre à la rendre.
Pierre et Jacqueline considèrent ce chien comme leur enfant et sont véritablement déprimés de se le voir retiré. Le médecin de Pierre s’inquiète même de l’état de santé psychologique de son patient…
Alors même si le chien aurait dû être rendu le 30 décembre 2010, il est toujours chez Pierre et Jacqueline, et le couple est pénalisé d’une amende de 15 euros par jour de retard.
D’après vous, qui est en droit de garder le chien ? Celui qui l’a acheté ou ceux qui l’ont élevé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que connaissant les difficultés financières de sa propriétaire et s'attachant au chien, les retraités n'aient pas proposé de le racheter...
Le titre de propriété ne peut pas être remis en question, dans le droit français, il y aurait trop de dérives.
Moi, plutôt que de porter plainte, pour une somme correspondant au prix du chien ( du moins, je le pense) et envoyer sa propriétaire en prison, j'aurais proposé de l'acheter et les choses ne se seraient pas envenimées.
Demander le remboursement de l'entretien, alors qu'on a profité de la présence d'un joli chiot gratuitement, je trouve pas cela correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bien du chien

a mon avis c ceux qui l'ont elevé qui devraient pouvoir le garder

c triste pour ce chien qui ne comprends pas Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...