Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yorki33

Dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP)

Messages recommandés

Les puces qui infestent les chiens sont généralement de l'espèce Ctenocephalides felis et, comme son nom l'indique, cette espèce est également la puce rencontrée chez le chat.
Pour beaucoup de chiens, l'infestation par les puces, également appelée pulicose, est à l'origine de signes cliniques modérés, qui consistent principalement en des démangeaisons, provoquées par la salive irritante que la puce injecte lorsqu'elle prélève son repas de sang. Ces signes peuvent être plus marqués lorsque l'infestation est massive et, à contrario, la présence de puces en nombre réduit peut n'avoir aucune conséquence pour certains chiens qui la tolère très bien.
En revanche, un nombre non négligeable de chiens parasités vont développer des réactions allergiques à la salive de puces. Cette hypersensibilité à certaines substances allergènes contenues dans la salive des puces est à l'origine d'une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) qui est parfois également désignée sous le nom de dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP). Cette hypersensibilité peut être immédiate (elle se développe en quelques minutes) et/ou retarder (elle va s'établir en 24 à 48 heures).
La DAPP est le motif de consultation le plus fréquent en dermatologie canine et peut dans certaines circonstances représenter jusqu'à 50 % des consultations dans cette spécialité, en particulier pendant certaines saisons : l'incidence de la DAPP tend en effet à augmenter pendant les périodes de températures clémentes (fin du printemps, jusqu'à mi-automne), car si les puces peuvent être présentent toutes l'année, elles se multiplient pendant les saisons tempérées.

Symptômes de la DAPP
Lors de l'apparition de l'affection, le signe clinique dominant est le prurit. Pendant les épisodes de DAPP, les démangeaisons sont permanentes et intenses. Les autres symptômes associés sont un érythème cutané, des papules et une alopécie. L'étendue des lésions est variable, mais leur localisation est souvent caractéristique : elles sont en effet principalement situées sur la région dorso-lombaire, à l'arrière des cuisses, sur l'abdomen et les flancs.
Pour soulager les démangeaisons, le chien se gratte, se mordille et se lèche et, pour les zones inaccessibles, cherche des supports sur lesquels il pourra se frotter (par exemple un mur rugueux). Ces différents comportements de grattage ont pour effet d'accentuer les lésions préexistantes et d'en créer de nouvelles : la peau peut être excoriée et des croûtes vont alors se former ; des infections secondaires sont également possibles.
En début d'évolution, la DAPP est souvent saisonnière : comme indiqué précédemment, les crises sont en effet plus fréquemment observées pendant les périodes où le risque d'infestation par les puces est le plus élevé (été et automne), et en revanche, l'hiver et le printemps sont souvent une période de rémission. Toutefois, si un traitement adapté n'est pas entrepris, la DAPP a tendance au fil des années à devenir permanente chez un animal sensibilisé et la présence de puces en hiver, même en nombre plus réduit, peut suffire à entretenir la maladie.
Chez les chiens présentant une forme chronique, les signes cliniques et les lésions peuvent évoluer sur le long terme :
- le comportement de grattage tend à s'atténuer, soit que le prurit s'atténue, soit que les démangeaisons sont mieux tolérées par le chien ;
- le grattage chronique entraîne un épaississement progressif de la peau, en particulier au niveau de la couche cornée de l'épiderme (couche superficielle kératinisée). Ce phénomène appelé hyperkératose aboutit à une peau dépilée, présentant un aspect rugueux et parcheminé (les plis naturels de la peau sont accentués).

Diagnostic de la DAPP
L'historique de l'affection (apparition et évolution saisonnière), le tableau clinique (le type de lésions et leur localisation) et la mise en évidence d'une infestation par les puces (observation de puces adultes ou de leurs déjections sur le chien) permettent d'établir un diagnostic assez fiable de DAPP. Le vétérinaire devra toutefois distinguer la DAPP d'autres affections à l'origines de dermatites, notamment des affections parasitaires (gale, cheyletiellose, etc.), mais aussi d'autres maladies allergiques (dermatite atopique, allergie/intolérance alimentaire). Il est à noté qu'une proportion importante de chiens atteints de DAPP souffrent également de dermatite atopique.
Le diagnostic clinique de la DAPP peut être confirmé par des tests d'intradermoréaction comparables à ceux pratiqués en allergologie humaine : des extraits de puces contenant les allergènes sont injectés en intradermique et une lecture est faite environ ¼ d'heure après (mise en évidence d'une hypersensibilité immédiate) puis 1 et 2 jours après (mise en évidence d'une hypersensibilité retardée), en comparant le site d'injection des extraits de puces à des sites d'injections de produits témoins.

Source : chien.nozamis.com


En image : Virgule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba en effet muriel!! virgule n'a pas de chance avec sa!
va t'il un peu mieux? tu lui donne quoi?
de la pommade et des cachets sans doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pauvre petit père !
Ca doit lui pouiller à le rendre dingue !!!
J'espère que tu as quelque chose qui le soulage vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est pénible, une année ma chanel était envahie pas moyen de lui enlever même avec les produits, collier etc... du coup mon véto avait fini par lui faire une injection ca a été radical. bisous à virgule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le pauvre Virgule est bien envahi par ces vilaines bebetes,j'espere que le traitement fait effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoune a écrit:
C'est pas joli joli ce truc. J'espère qu'il va vite guérir


C'est tout beau, tout propre maintenant. Mais il ne faut pas qu'il se lèche car sinon rebelotte.

Il est guéri, maintenant il a une croûte qui sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à la consultation de hier je vous dis ce que le véto m'a dit cela peut servir à certains...

Malgré l'administration régulière (1 fois toutes les 3 semaines) de l'advantix il se peut que le chien soit piqué par une puce.

Un médicament existe à donner à l'animal toute l'année c'est du Comfortis 270 mg à raison d'un comprimé par mois sans pour autant abandonner l'advantix qui traite pour les tiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on le donner a tous les chiens ou c'est en fonction de leurs poids?car mon veto m'avait parle d'un médicament mais mes puces ne pesait pas assez,elles font environ 2,5kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Muriel pour ton post très utile.
Vraiment ça fait froid dans le dos de voir ça... Pauvre Virgule, il a dû bien souffrir le petit père !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dur dur ... saletés de puces

encore heureux qu'il va mieux , les autres années il n'en avait pas eu ?

merci pour tous les renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mince! en lisant mumu,je me suis dis "chouette enfin un cachet"...mais apperemment ma pepette ne pèse pas assez!! y'en a pas un autre de cachet pour les plus petits??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brigitte a écrit:
Attention, Comfortis n' est pas recommandé pour les chiens de moins de 3,9kg


Comme Virgule fait 4,200 kgs ça passe.

Je ne pense pas qu'il y ai un autre comprimé pour petit poids.
Car les premiers commencent à 270mg (3,9/ 6kgs).

Ces comprimés sont un peu chers, et j'ai vu qu'ils se vendaient que sur ordonnance donc je ne pourrais pas les acheter sur le site où j'achète l'advantix bien moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi a écrit:
ah mince! en lisant mumu,je me suis dis "chouette enfin un cachet"...mais apperemment ma pepette ne pèse pas assez!! y'en a pas un autre de cachet pour les plus petits??


Non, actuellement, il n' existe rien pour les chiens de plus petite taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas jolie, jolie les chiens doivent vraiment trouver tres dur de se gratter tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...