Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

l'amyloïdose

Messages recommandés

L'amyloïdose est une maladie génétique dans laquelle il y a des dépos d'amylose qui se font dans les organes vitaux : en particulier foi et reins.
Chez l'oriental et le siamois, on a plutôt une expresion hépatique ou pancréatique, chez l'abyssin reinale.
Le géne est récessif, et, malheureusement, pas encore de test génétique.
Un hétérozygote ne développpera pas la maladie. Il faut que les deux parents donnent le gène pour que le chaton soit malade.
La maladie se développe, la plupart du temps, entre deux et six ans. Alors un chat atteint a tout le temps de procréer !
Chez l'homme, la maladie a pour nom : Fièvre méditéranéenne.

L'organe atteint est bloqué petit à petit par les dépots d'amylose et cesse de fonctionner.
Pour l'abyssin, ce sont les reins en général.

Invité
Chez le shar pei aussi, on a ce problème. Les premiers symptomes sont souvent ce qu'on appelle la fièvre familière du shar pei : température et gonflements d'articulations. Mais certains ne font pas de fièvres et ont quand même de l'amyloïdose et inversement.
Souvent, quand on détecte la maladie, il est trop tard et il reste peu de temps au chien à vivre. C'est une des causes de mort précoce chez le shar pei.

Pour ce qui est de test, c'est vrai qu'il n'en existe pas, bien que les américains font tout pour en mettre un au point. Par contre après le décès, on peut faire le test du congo rouge qui détermine si le chien est réellement mort d'amyloïdose. C'est très interessant quand on est éleveur pour savoir si nos lignées sont atteintes.

Ce que je ne savais pas c'est que le gène est récessif, cela veut donc dire que si on marie un chien positif et un autre négatif, les chiots ne devraient pas développer la maladie mais seront peut être porteur. Mais le plus difficile étant de savoir quelles lignées sont touchées, car dans le monde impitoyable cynophile, on cache bien les infos !!!

Les américains ont même ramené des sujets chinois pour voir si la maladie s'était développée à force de sélection, mais apparement, les chiens issus de Chine sont aussi porteurs de ce "mauvais gêne".

Très difficile toute cette histoire .... surtout sant test du vivant du chien.

Invité
Ca peut entrainer la mort de l'animal alors si je comprend bien ?? :d001:

oui , par insuffisance rénale , c'est à dire que le rein ne fonctionne plus ; comme pour les humains mais il n'y a pas de dialyse comme pour les humains !

Invité
?? :triste: triste Quelle tristesse pour ces pauvres bêtes à poils triste

L'amyloïdose est d'expression rénale chez l'abyssin, mais elle est hépatique ou pancréatique chez le siamois et l'oriental. Pourtant, si on marie un abyssin porteur et un siamois porteur, on obtient des chatons malades !!!
Les dépots d'amylose peuvent se produire dans n'importe quel organe majeur.
Effectivement, le gène étant recessif, si on a un hétérozygote, il ne développpe pas la maladie.
Et oui, aux USA il y a des recherches mais qui n'ont pas abouti pour l'instant.

Il me semble qu'il s'agit aussi d'un gène recessif. D'ailleurs, ça ne peut être que ça, puisqu'aucune selection ne l'a éliminé ! Et surtout, qu'on ne sait avec certitude si une lignée est réellement saine ou non.
Pour ma part, pour la lignée d'abyssin silver sur laquelle je travaille, je note "présumée" saine par rapport à l'amyloïdose.
On a eu de très mauvaises surprises parfois, en travaillant avec des lignées où n'apparaissait pas de sujet atteint ou ayant transmis l'amyloïdose !
C'est vraiment difficile.

J'ai lu un article sur l'amyloïdose où il semblerait que le problème ne soit pas situé au niveau du gène, mais de l'ARN... Ce qu'ils ont trouvés sur les abyssins testés, ce sont des ARNm particuliers, présents chez tous les sujets atteints, mais pas chez les sujets sains... chez l'abyssin. Chez les siamois, ils ont trouvé ce même ARNm chez des sujets sains.
Celà étant, c'est vrai que si on étudie les pedigrees, chez les siamois/orientaux (pour ceux que j'ai eu entre les mains), la transmission semble celle d'un allèle récessif... En considérant, chez cette race où l'organe touché est le foie, que les cas d'amyloïdose n'aient pas été "transformés" en PIF (symptômes pouvant être voisins)...

Mille merci Myriam, c'est extrémement intéressant, d'autant que le conseil scientifique du LOOF devrait bientôt se pencher sur cette maladie. Aussi bien chez l'abyssin que chez les siamois et orientaux. Chez ces derniers, j'ai vu des expressions aussi bien hépatiques que pancréatiques.
Tu dis que l'ARNm trouvé chez les abyssins est le même que celui trouvé chez les siamois. Pas étonnant alors que le mariage d'aby par siamois "porteurs" ait produit des sujets atteints !

Et oui... mais le pb, c'est que chez les siamois, c'est probablement un autre ARNm qui est responsable de la maladie... Il y a sûrement plusieurs gènes impliqués, en réseau. Un sujet passionnant d'un point de vue strictement intellectuel, mais qui me mine profondément quand on pense aux conséquences mortelles.

Oups ! j'avais mal lu !
Le même ARNm qui se trouve chez tous les aby malades et retrouvé chez des siamois sains !
Ça aurait été trop simple ......
diable

Oui Alyse, beaucoup trop simple... en réalité, l'article en question pose plus de questions qu'il ne trouve de réponses... Et à dire vrai, vu le nombre d'abyssins testés, si celà se trouve, dans un ou deux ans, ils diront qu'ils se sont trompés. En tout cas, l'équipe en question se dirige plutôt sur une modification post-transcriptionnelle que sur le gène lui-même.

On n'est vraiment pas "sortie de l'auberge" avec cette maladie !

• Créer...