Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

toilettage des chats persans !

Messages recommandés

LE TOILETTAGE

Votre chaton est habitué à être entretenu et bichonné . N'arrêtez pas de vous en occuper sinon votre chat ne se laisserait plus faire.

* PEIGNER

Pour les persans bleu , crème et bleu-crème ( poils laineux ): peignez tous les jours avec soin .
Pour les persans smoke et tabby : peignez tous les 2 ou 3 jours .
Pour les persans noirs , écailles ( poils lisses et soyeux ) : peignez 2 fois par semaine .

Pour toutes les couleurs en période de mue , peignez tous les jours .

Commencez par peigner dans le sens du poil . Insistez sous les pattes , au niveau de la collerette et de tous les endroits susceptibles de s'emmêler .
Par contre , évitez de peigner trop souvent la queue pour qu'elle garde son panache .

Si votre chat revient d'une promenade , vérifiez que sa fourrure ne contient pas d'herbes piquantes qui s'incrustent dans la peau , ou de tiques .
Vérifiez que ses oreilles ne contiennent ni épillets , ni éraflures .

Brossez ensuite à rebrousse poils avec l'étrille pour mettre sa fourrure en valeur et aérer le poil afin qu'il pousse .

Temps de toilettage nécessaire par jour : 5 mn maximum .

* BAIGNER

Le persan est un chat de luxe , à la fourrure somptueuse : à vous d'en faire un chat splendide .
Un bain donné tous les mois ou plus souvent si nécessaire permet un entretien plus aisé du pelage , il nettoie et aère le poil pour lui permettre de pousser et lui confère toute sa beauté .
Sachez que certains persans d'exposition sont lavés toutes les semaines sans aucun dommage pour leur santé : au contraire !

Tant que votre chat n'a pas un an , lavez le très souvent pour l'habituer aux bruits de l'eau et du séchoir .
Si votre chat sort dehors , lavez le seulement tous les mois pour lui garder sa couche protectrice . Ne le laissez pas sortir de la journée après son bain pour lui éviter tout refroidissement .

* Commencez par démêler correctement sa fourrure .
Epointez les ongles avant le bain .
* Préparez tout le nécessaire pour un emploi rapide :
- le sèche-cheveux branché sur une serviette sèche avec l'étrille , loin de toutes projections d'eau .
- diluez le shampooing avec de l'eau tiède .
Utiliser uniquement des shampooings pour animaux de bonnes qualité .
- préparer une ou deux serviettes pour le sécher . Plus vous absorberez d'eau avec la serviette , moins vous utiliserez le sèche-cheveux .
- Faites couler l'eau à la bonne température : tiède .


* Mouillez les pattes puis le cou , la queue et enfin le corps . La tête sera mouillée uniquement quand le chat sera bien habitué à être douché .
* Shampouinez correctement votre chat partout sans oublier sous et sur la queue pour les mâles entiers . Pas de mousse dans les yeux et les oreilles !
* Le secret d'un bon toilettage est un rinçage prolongé pour éliminer toute trace de shampooing : rincer abondamment .
* Otez le maximum d'eau avec les serviettes sans frictionner .
* Séchez en commençant par le bas du dos pour remonter vers la tête . Terminez par la queue et les pattes .
Si votre chat a peur du sèche-cheveux , cachez lui pour commencer la tête et le début du corps dans une serviette . Laissez le se blottir contre vous .

Vous pouvez habituer votre chaton au bruit de votre sèche-cheveux en l'allumant régulièrement en sa présence .

Si vous n'avez pas le temps de le laver vous-même , votre toiletteur pourra le faire ( Attention , beaucoup de toiletteurs refusent les chats ! ) . Comptez une heure de séchage pour un persan bien en fourrure avec un petit séchoir .

Votre chat ressemble à un paillasson : ses poils sont tous emmêlés , vous n'arrivez pas à le peigner . Il refuse de se laisser faire . Votre chat souffre : ses poils lui tirent la peau en continu .
Prenez une paire de ciseaux à bouts ronds , faites-vous aider , et en plusieurs fois , voir en plusieurs jours s'il se débat , coupez tous les poils . Si vous avez peur de le blesser , emmenez le chez le toiletteur qui le tondra . Sa fourrure repoussera sans problème .
N'oubliez surtout pas les poils du ventre et sous les aisselles .
Ne coupez jamais les poils de la queue et évitez de toucher à la collerette : ses poils sont très long à repousser .
Et n'oubliez plus de le peigner !
Votre chat noir roussit : votre persan se lèche trop ou va trop au soleil . Cela n'a aucune importance si vous n'allez pas en exposition .

Votre chat blanc jaunit : c'est le moment de lui donner un bon bain ! certains shampooings pour pelage blanc agissent moins bien que d'autres . C'est pourquoi je conseille du Lady white de lady belle qui éclate la couleur blanche .

Votre persan bicolore ou tricolore peut être indifféremment lavé avec du shampoing pour blanc ou pour noir , l'idéal étant d'utiliser l'un puis l'autre . Ces shampooings ravivent les couleurs mais ne teintent pas .

Pour les persans aux couleurs diluées , utilisez des shampooings pour poils clairs .
Sinon , du shampooing protéiné ou texturisant sera employé , voire pour certains un shampooing graissant .

Chaque persan est différent et nécessite un shampooing différent selon la nature de son poil .
N'hésitez pas à demander conseil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel type de peigne employer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune importance pour moi ! celui qui te va le mieux ! :h003:
moi , j'utilise les dents assez larges pour ne pas arracher trop de fourrure . pas les dents doubles , et surtout pas de peigne-rasoir ! l'horreur ! :affraid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

nbcat super le résumé du toilettage :cheers: :study: :1004:
please J'aurais une question : :w006:
J'ai une longhair écaille de tortue, son poil est toujours sec et en plus des pellicules, on me dit que c'est parce qu'il est gras mais pour moi, il est plutôt très sec. triste
Le shampoing que j'utilise c'est celui à l'argile verte pour tout mes autres chats, il est super, mais si pour elle son poil est réellement gras, est ce que je peux utiliser du dégraissant avant le shampoing ? Question
Merci de vos conseils :w006: :w006:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon "résumé " , c'est un extrait de mes conseils que je donne à la vente !
alors s'il y a des bêtises , faut le dire !!

pour les pellicules , il faut trouver la cause en plus de traiter : les véto ont de bons shampooings dans la gamme virbac pour les séborrhées séches
chez les chiots noirs , les pellicules proviennent d'une alimentation trop riche et partant de ce principe , j'ai éliminé des pellicules sur un chat créme : de chaton , je suis passé rapidement à l'adulte .
ce peut etre une réaction allergique de désquamation : travaux ( poussière de platre ) , alimentation , teigne diffuse , produit ménager , ... la liste est longue !

j'ai eu le cas d'une séborrhée grasse , tellement grasse que mon chat roux ressemblait à une frite : réaction psychologique à un problème de dominance : castration et traitement à base de shampooing du véto + homéopathie - tuya 30 CH , 1 fois par semaine ! ok en 5 semaines .

Plus tu dégraisseras , plus tu activeras les glandes au lieu de les réguler . Prends plutôt les shampooings adaptés .
Evidement , avant une expo , tu peux toujours bien dégraisser , si cela fonctionne !! mais le résultat sera pire aprés !

c'est certainement une séborrhée séche : essayes de trouver le reméde homéopathique ! il y a un post pour l'homéopathie : poses la question dedans et si entre temps je trouve , je te dis mais pour la séborrhée souvent le tuya fonctionne sinon oleander 30 ch .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci nbcat pour ces renseignements, je vais essayer le shampoing Virbac et en parallèle le Tuya ou oleander, je te dirai comment son pelage réagit à la fin des 5 semaines (le temps de passer chercher les granules homéopatique chez le pharmacien)
Je te souhaite une bonne soirée
Dalida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super, mais alors SUPER topic !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutlu ben mon message n'est pas parti ... je recommence

super les conseils
Il y a quelques années j'avais des chats avec pas mal de blanc et ils étaient habitués à être lavés avant les expos.
Mais mon Fidelio, il a pas de blanc et pas encore trop de poil et il a jamais été lavé. Maintenant qu'il est mâle et que son poil graisse un peu, je me demande comment il va réagir à la douche. Je vais suivre tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'épilation sur un persan çà consiste en quoi exactement?. Embarassed je fais pas les chats mais je voudrais savoir SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'épilation d'un persan consiste à retirer tous les poils plus fonçés ( et plus dur ) qui assombrissent la couleur : surtout sur les crèmes , bleus , chinchilla , etc ...

tu souléves la fourrure en pratiquant par touffe , tu rabas vers la peau les poils plus courts et plus clairs et tu retires les poils fonçés

c'est sympa à faire , un peu longuet aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les éleveurs de persans le font-il souvent ou que pour les expos? quelle fréquence?L'épilation est à la main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la main , oui

ça dépend , soit en une fois avant l'hivers pour avoir une fourrure bien pour la saison des expo car ça dépiote pas mal
soit tout au long de l'année
soit jamais lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a des exposants qui épilent jamais leurs persans?? ça doit pas être joli joli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blon:mais c'est quoi exactement un black smoke? un noir fumé? donc cendré???
MDR
Non sans blague c'est quoi exactement et pourquoi ça serait un problème de l'épiler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci Martine, dis moi ça change la couleur en grandissant ou non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca couleur va etre argente et noire, je les trouve plus beaux quand ils sont grands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je n ai plus de photos car quand mon pc a plante j ai tout perdu (je sais jaurai du les sauvegarder).... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, pas grave, j'ai regardé un peu sur le net, je vois à peu près à quoi ça peut ressembler car certains persans dit black smoke étaient vraiment différent les uns des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà kynell !

je te présente ma black smoke !

"Coffée du clos de bagneux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite question pour celles et ceux qui ont fait une formation de toiletteur pour adulte : avez vous appris à travailler avec des chats? ou bien avez vous appris sur le tas, en contactant des éleveurs etc...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a des formations toilettage chats mais quand tu as 3 ou 4 persans à la maison voire beaucoup plus pour certaines, tu apprends très vite! bonjour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fallait le dire, je viens d'en laver 5 dont trois matous smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes matous sont tous très sages aussi par contre hier chez ma copine, j'ai lavé une vieille chatte de 14 ans, je sais que c'est une mordeuse mais elle ne m'a pas ratée.
Elle m'a ouvert le petit doigt et mordu un sein :a006:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vache elle est coriace ta vielle minette
moi ceux que j'ai maintenant pas trop de probleme mais ma 1ere que j'ai eut 16 an j'ai souvent essayé une furie au bian meme sous calmant elle m'ataqué encore apres 2 fois le toiletage pro ou elle disait soit disant rien j'ai vite abandonné car c'etait plus possible je la fesait au shampoingen mousse et apres elle séché au soleil sur le canapé mais elle etait pas tres mouillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanfou a écrit:
Mes matous sont tous très sages aussi par contre hier chez ma copine, j'ai lavé une vieille chatte de 14 ans, je sais que c'est une mordeuse mais elle ne m'a pas ratée.
Elle m'a ouvert le petit doigt et mordu un sein :a006:


Si c'est ton sein qu'elle a visé, mal sevré la minette lol!
La seule qui m'a mordu c'est Babylone, mais elle a jamais osé recommencer parce que je l'ai mordu aussi na!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fanfou a écrit:
La seule qui m'a mordu c'est Babylone, mais elle a jamais osé recommencer parce que je l'ai mordu aussi na!


Wouah lol! rien de très engageant tout ça Smile m'enfin j'ai le temps de m'entraîner! ce week end j'ai réussi à caresser le bas du dos et la queue du chat de mes cousins : un exploit vu qu'il s'enfuit quand on l'approche à plus de 2 mètres smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un chat il faut être douce mais déterminée, si le chat sent que tu vas flancher c'est foutu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle a écrit:
Avec un chat il faut être douce mais déterminée, si le chat sent que tu vas flancher c'est foutu.


Oui, c'est tout à fait ça! j'ai régulièrement insisté mais sans le forcer, en restant un peu à distance, en repartant et puis j'ai fini par y arriver! mais je pense que la difficulté augmente avec le toilettage, je n'ose imaginer la réaction de celui-ci si je voulais le laver :p002:
Ce sont des animaux passionnants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que c'est beaucoup plus simple quand le chat est habitué depuis son plus jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement à ce propos , pour qu'il s'habitue le chaton faut le laver tous les combien , ????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

panique ici, je vais devoir laver un chaton de 5 mois qui n est pas a moi et que je vais preparer pour l expo (ca fait 2 ans que je n ai pas sorti un persan en expo) Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je rattraperai ton toilettage sur place, contentes-toi de le laver et de bien faire son brushing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...