Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phibbie

refus de vente

Messages recommandés

ce matin en amenant mes enfants a l'école j'ai entendu a la radio que certains "carrefour" en zone sensible avaient interdit l'accès a leur magasin aux mineurs non accompagnés de personnes adultes.
ils disaient que le refus de vente était complètement illégal.

il y a une chose qui me turlupine: en temps qu'éleveur si une personne se présente chez nous et veux acheter un de nos animaux , que nous refusons la vente car on ne sents pas la personne , sommes nous dans l'illégalité ???
sommes nous poursuivable ???

plusieurs fois j'ai eu des appels douteux : une personne qui cherchait un chien male entre 8 mois et 18 mois pour un usage très particulier ( un zoophile) , bien entendu je lui ai dit que j'avais pas de chien a vendre de cet age là et que ce n'était pas la peine qu'il rapelle, et j'ai même étais plutot virulente avec lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui phibbie, c'est vrai que nous ne devons pas refuser une vente.
Ce sujet a ete traité sur un autre forum.
Ceci dit sur mon site est inscrit que je peux refuser la vente d'un de mes chatons sans en donner la raison.
Mais visiblement ce genre de phrase ne doit pas figurer sur les sites !!!
C'est illégal .
Mais pour ma part j'ai egalement deja refusé une vent à une personne que je ne sentais pas et qui me harcelait au telephone vers 23 h .
Et je suis bien contente d'avoir pris cette decision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais bon quand ont refuse une vente pour le bien de l'animal je pense que c'est justifié
comme de vendre un persan à des personnes d'ou ont sait que l'entretien ne sera pas fais et qu'il risque de mal finir
moi une personne veut m'acheté un chaton de mes prochaine porté elle à harcelé mon conjoint au télephone et moi au début c'etait pour une sailli avec mon male le lendemain elle rapelle elle à vendu sa femelle de 8 mois et veut m'en acheté une et bien je vais y regardé à deux fois si elle me rapelle au primptens meme si elle connais bien mon véto moi si je suis pas sur je croit que je vendrais pas
surtout qu'elle est capable de revendre le chatons dans les mois qui suivre la preuve elle viens de le faire
je veut des familles stable
et je pense que tous le monde pour ses bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Aby, si on craint pour le bien-être de l'animal, il faut invoquer les lois de protection de l'animal, qui entre alors en conflit avec le code du commerce dans lequel est stipulé qu'il ne peut y avoir refus de vente. A mon sens, c'est de plus en plus défendable, à condition qu'il ne s'agisse pas d'allégations du type "il élève en cages"... Mais bon, quand par exemple un type vous appelle en vous expliquant qu'il a fait euthanasié ses 2 dob parce qu'ils auraient été malheureux en appartement, et vous demande ensuite un chat, d'une couleur bien précise, parce qu'il fera mieux dans son intérieur... je pense que là, on peut arguer qu'on craignait pour le bien-être du chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai un BEPA vente en annimalerie
et dans les cours que l'on avais il nous a ete di qu'il etais de notre devoir de refuser une vente
genre une dame vien prendr eun hamster pour son enfnats de trois ans
bah vau mieu lui refuser la vente en lui expliquant je le hamster est nocturne et que cela nira pas avec la vie d'un enfants de cette age, et que donc il se fera mordre (bien oui on aimerais pas se faire reveillé la nuit le hamster lui n'aime pas se faire reveillé le jour)
apres on peu proposer un lapin ou un autre animal qui conviendrais mieu
et si la personne ne veu pas autre chose lui dire aurevoir
pareil pour une personne louche, ils nous ont apris a leur refuser la vente
je ne savais meme pas que la loi sur refu de vente etais valable pour les animaux et cela me paret vraiment idiot
vivement qu'il change leur loi pour que les animaux ne soit plus considéré comme des meubles grrrr

ps: j'ai fait que des stages en animalerie et franchement je n'acheterais jamais de chiens ou chats la bas (mais je m'étalerais pas sur le sujet car c'est pas le bon endroit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifoune, dans l'absolu, ça s'applique aux animaux... mais dans la pratique, faut vraiment que l'excuse soit bidon pour qu'un tribunal condamne pour refus de vente (genre mésentente entre éleveurs félins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et ben moi je suis hors la loi !!!!
Avec les rotts, c'est la même pour toutes les portées...
Nous demandons (euh, exigeons) que les "futurs" proprios se déplacent pour voir les chiens, nous expliquent leurs motivations pour acquérir un rott, etc... etc....
Il y a trop de reponsabilités derrière... Quand j'ai un doute, je m'excuse et refuse la vente....
Cela ne m'a pas empêché de faire confiance à des gens qui m'avaient menti sur toute la ligne....
C'est dur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un moyen assez simple de refuser une vente : les prix sont libres ! alors quand on annonce 3000€ ! hic ! c'est bizarre plus personne lol!

en plein expo de chats , alors que nous étions en train de faire les papiers de vente , j'ai tout déchiré car le dame m'a dit qu'elle le nourrirait qu'au thon en boite ! elle gueulait mais comme les autres éleveurs m'ont donnés raisons ... elle est partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que légalement parlant, nous sommes sensés afficher nos prix dans l'élevage, et sur notre site internet, ainsi que dans toute annonce publiée... Alors, après, impossible de modifier le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ! j'ai déjà vu ça en expo : le chat valait 3000 francs et l'éleveur a rajouté tous les frais ( + la tva + vaccin , + tatouage , etc ... ) les gens ont lachés ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
si ! j'ai déjà vu ça en expo : le chat valait 3000 francs et l'éleveur a rajouté tous les frais ( + la tva + vaccin , + tatouage , etc ... ) les gens ont lachés ! lol!


Procédé illégal qui est passé car les gens n'y connaissaient rien. Le prix de vente doit être le prix affiché ou alors il faut aussi afficher le reste en indiquant que c'est en plus.

Le service des fraudes se régalent quand il fait des contrôles d'étiquettes et qu'il tombe sur des choses comme cela.

Je me rappelle d'un fait. Un garage Renault avait affichée un prix sur un nouveau modèle. Un gars est rentré et a dit je la prends. Le vendeur a fait la facture avec les options que comprenaient le modèle. Le type a sorti le chéquier et a fait un chèque du montant affiché sur la voiture en disant je prends celle ci, à ce prix là.
Bien sûr, refus du vendeur qui a expliqué que les options et leur prix n'étaient pas indiquées.
Le mec est revenu avec un huissier, et a représenté son chèque. Même refus bien entendu.
Service des fraudes. Le garage a été condamné et a du livrer la voiture qui avait été mise sous saisie au prix qui était indiqué sur le pare brise et tel que le modèle était avec ses options, sans majoration de prix.
C'est depuis que sur les voitures il y a le prix affiché avec dessous "modèle présenté", avec les options et le prix global de CE modèle.
Et pour info, si un commerce se trompe de prix, il est dans l'obligation de facturer au prix indiqué l'acheteur qui arrive à la caisse avec l'objet ou qui fait constater le prix marqué dans le rayon.
Des karchers sont ainsi partis en 2 heures dans une grande surface, avant qu'ils s'en rendent compte. Le prix indiqué, et sur l'étiquette pour le lecteur, était de 200 francs au lieu de 2000 francs. Les caissières n'avaient pas réagi et lorsqu'un chef de rayon s'en est apercu, le rayon était pratiquement vide. Ils ont tout sorti du rayon, et tout réétiqueté. En plus le commerce était verbalisable car il vendait au dessous du prix d'achat!!!
Ben oui, c'est comme cela. On ne peut pas vendre à un autre prix que celui indiqué. Et si il n'est pas marqué les suppléments, il est illégal d'en appliquer. Si il n'y a pas marqué HT, on ne peut pas ajouter une TVA ou autre chose. La vente doit se faire au prix affiché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...