Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaëlle13

070112 - Médication

Messages recommandés

Que pensez vous de la "surmédicamentation" (complements alimentaires ou autres) ou des vaccins préventifs sur nos animaux de compagnie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la surmédication notament en ce qui concerne les antibiotiques a le même effect sur les animaux que sur les humains : elle entraine des antibio résistences.

en ce qui concerne les animaux d'élevage , vue les risques auquel ils sont confronter , la vaccination me semble plus qu'impérative d'autant plus si le cheptel est grand au sein de l'élevage et si l'éleveur multiplie les rassemblement tel qu'expositions, foire et concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'homéopathie est une alternative aussi, je la pratique sur chiens, chevaux, chats, volailles, lapins etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aromathérapie aussi est une bonne althernative et donne de très bon résultats.

maintenant dans certains cas , on ne peut pas se passer des anti-bio .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La surmédication n'est pas ma tasse de thé si je puis dire, j'ai déjà horreur de prendre des médicaments moi-même ou pour mes enfants, alors mes chats, pas du tout.
Si j'ai un traitement du vétérinaire, ça va par ce qu'il est indiqué (et c'est très rare chez moi ...), quand j'ai un petit soucis, j'utilise beaucoup l'homéopathie et ça fonctionne bien, et je crois que c'est parce que mes chats n'ont pas l'habitude d'avoir des traitements souvent que l'homéopathie et pour moi la solution aux petits bobos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chafran
Personnellement je vaccine mes chats à leur arrivée mais je ne donne aucun rappel et ce même s'ils vont dehors et ils vivent en moyenne 18 à 20 ans.....pour ce qui est des antibio j'en donne seulement lorsque la maladie l'oblige..je crois davantage en une saine alimentation ,( science diet), et à l'exercice, (aller dehors):1004:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
parler de surmédication dissimule en réalité une autre question : devons nous soigner nous mêmes nos animaux ou prendre avis d'un vétérinaire quand nous constatons une pathologie évoquant par exemple une infection puisque vous parlez d'antibiotiques. Je pense qu'il est toujours prudent de demander l'avis du vétérinaire. S'il vous connait, un petit coup de téléphone peut parfois déboucher sur un conseil gratuit ou évidemment une invitation à la consultation mais je pense en effet qu'il ne faut pas administrer des antibiotiques à toute occasion pour éviter les résistances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chafran
Odile a écrit:
parler de surmédication dissimule en réalité une autre question : devons nous soigner nous mêmes nos animaux ou prendre avis d'un vétérinaire quand nous constatons une pathologie évoquant par exemple une infection puisque vous parlez d'antibiotiques. Je pense qu'il est toujours prudent de demander l'avis du vétérinaire. S'il vous connait, un petit coup de téléphone peut parfois déboucher sur un conseil gratuit ou évidemment une invitation à la consultation mais je pense en effet qu'il ne faut pas administrer des antibiotiques à toute occasion pour éviter les résistances.


bien d'accord avec toi :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK avec toi Odile, mais pour moi, c'est ainsi que je fonctionne, j'essai si ce n'est pas grâve comme : anxiétés, petites diarrhées non importantes, petites griffures .... c'est avec l'homéopathie, et si c'est trop important, mon vétérinaire est toujours présent pour me répondre donc pas d'automédication pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'auto médication a toujours ces revers !
nous ne sommes pas véto et pensant bien faire nous pouvons passez a coté de quelques choses de grave.

perso, j'utilise l'automédication pour les petits bobos ( désinfection des plaies , pansements ...) ou pour les mises bas lorsque tout va bien ( wombyl) .

lorsqu'il y a un autre soucis, je préfaire avoir l'avis du vétérinaire , ce qui m'empèche pas de me :study: a coté .

une diahrée par exemple peut cacher bien autre chose qu'une simple gastro , cela peut être une parvo ou même une maladie de carré ou autres choses . :x006:

vaut mieu toujours dans le doute avoir avis de son véto.
tans pis si parfois on passe pour :f001:

maintenant, pour tout ce qui est anti-parasitaire , je demande plus l'avis de mon véto, je lui passe commande tout simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la surmédication c'est pas m'on truc je donne quand vraiment il y à un probleme
pour les vaccins c'est un peut comme pour nous les humains il vaut mieux prevenir et cela évite certain décé du à des maladies mortelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fonctionne avec mes chats comme avec mon fils.....les vaccins sont fait pour éviter de gros souci, donc mes chats ont tous leurs vaccins (rcp, chlamydiose, leucose et rage) et tous leurs rappels comme mon petit bonhomme (sauf que c'est pas les mêmes....mdrrrrr)
Pareil pour les antibiotiques, j'évite tant que possible.
Tant que mes minous mangent bien, jouent, n'ont pas l'air stréssés et bien moi je ne le suis pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les antibio doivent etre donnés à bon escient et les résistances viennent beaucoup de problèmes de temps de prise : les gens arretent trop tôt souvent !
je préfère mettre mes chats sous antibio pour prévenir que d'avoir les complications , sans aller dans le systématique !
exemple : je ne donnes pas d'antibio pour un détartrage comme certains font mais je donnerais en systématique des antibio pour éviter des complications bactériennes sur une bronchite

les vaccins , j'ai eu beaucoup de soucis d'exzéma miliaires et de réactions sur les chats : maintenant , je les fait tous les ans 1/2 , voir 2 ans pour mes chats sauf ceux qui vont en expo qui sont fait tous les 13 - 14 mois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne donne ni antibio, ni complément alimentaire sans l'avis de mon véto. Pour des compléments alimentaires, il faut que je connaise parfaitement la composition (vu les problèmes d'hypersensibilité digestive de Gaspard).
Pour les vaccins, je ne me pose pas de question, c'est systématique tous les ans !
Pour des petits bobos, je soigne moi-même, mais si j'ai un doute, j'apelle le véto pour conseil ou j'y vais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que chaque personne a son point de vu , c'est super !!

alors moi perso, je suis contre les vaccins, déjà pour des raisons perso (j'ai eu un vaccin (que je n'aurais jamais du avoir) il y a 10 ans, et suite a cela, ça m'a déclanché une maladie auto-immune

donc c'est vrai que je me pause des questions vis a vis de nos animaux,
mes chattes se sont fait vacciner que leur 1ere années de leur vie jusqu'a 3 ans, puis depuis plus rien, elles vont dehors, mangent des boites, des croquettes, et souvent des petits extras de nos assiettes !!LOL, une mange aussi souvent des sourris et des oiseaux !! j'y peu rien... elle me rapporte juste la tete sur le paillasson !!LOL

et pour autant, elles ne sont jamais malade

Ma chienne Perle, jusque l'a , elle avait juste les vaccins obligatoire, mais cette année, je me demande vraiment si je vais lui faire, car, a chaque fois, elle me fait des réactions... comme des boutons avec du pue ou autre, et depuis le vaccin de l'année derniere, elle m'a déclanché de l'exema, qui est toujours plus ou moins présent a l'heure actuel (ça va faire 1 an)

donc cette année niet !!! je suis sur qu'elle s'en portera mieux,

pour les antibos, c'est un peu comme vous.. si y'en a pas besoin, je ne vois pas pourquoi en donner, car apres ils ne feront plus effet la moment voulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phibbie a écrit:
l'aromathérapie aussi est une bonne althernative et donne de très bon résultats.

maintenant dans certains cas , on ne peut pas se passer des anti-bio .


L'aromathérapie est à manipuler avec circonspection, et sous contrôle vétérinaire. Les huiles essentielles utilisées dans ce type de médication contiennent des produits actifs qu'il s'agit de manipuler avec autant de précaution qu'un médicament classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...