Invité Posté(e) le 5 mars 2007 Une amie proche a fait saillir chez une éleveuse dont je tairais le nom sa chatte . Cette personne réclame tous les tests et les vaccins , ce que je trouve tout à fait normal et le problème , c'est que mon amie , bête comme ses pieds emmène sa minette sans vérifier les tests du mâle la minette reste vide et elle décide donc de lui amener à nouveau la minette à laquelle elle refait faire les tests (demandés par la propriétaire du mâle) et là oh surprise elle revient avec un coronavirus élevée elle fait tester son autre minette et là catastrophe elles sont toutes les deux porteuses dingue ! A savoir que les minettes ne sortent jamais et n'ont aucun contact avec d'autres chats hormis de chez cette charmante personne Donc ma question est que peut-elle faire quels recours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2007 est ce que vous faites une attestation de saillie et avez vous les résultats initiaux du male avant la prmiere saillie si oui vous pouvez faire quelque chose si non c'est foutu car elle va dire que c'est la minette qui a contamine je pense qu il ne va pas avoir d'issu elisabeth Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2007 pas d'attestation de saillie et pas de résultats initiaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boucle d'or11 0 Posté(e) le 9 mars 2007 j'ai une minette qui fait un petit coryza, au bout de 3 jrs avec médocs du véto, aucune amélioration, donc j'ai demandé à mon médecin une ordonnance pour un médicament pour nous les être humains, ça marche, aujourd'hui, elle est au top donc , voilà ma question, j'ai acheté ce petit bijou pour la repro comme tout éleveur, c'est mon but après un coryza, considère t on la chatte comme porteuse de cette maladie pour les futurs bb, y a t il problème certains éleveurs se vantenet à corps et à cri de n'avoir jamais connu cela même sur une expo, tu peux le contracter personne n'est malade à la maison a quel stade peut on considérer cela comme dangereux:a8: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2007 dans le chat je ne peux vous aider elisabeth Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 9 mars 2007 pour Katia , attention de ne pas confondre coronavirus et PIF ! j'avais fait un blog là-dessus , s'il y a des erreurs , dites le moi que je corrige mais en gros , c'est celà ! http://nbcat.blog4ever.com/blog/lirarticle-41874-101691.html La chatte peut avoir attrapé un coronavirus banal ( diarrhée ) ! quels tests ont été effectués ? test couleur ? combien de délai de temps il y a-t-il eu entre la "saillie" et le deuxième test ? c'est une grosse erreur de ne pas avoir demandé le test du mâle !! toujours faire un contrat de saillie ( mais c'est une autre histoire ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 9 mars 2007 pour boucle d'or , ça n'a rien à voir avec les coronavirus , ça ! là ce sont soit de l'herpés virus ou du calicivirus , tout aussi embetant , d'ailleurs ! non , ça ne l'empeche pas de reproduire ! oui , les bébés peuvent l'attraper c'est dangereux quand l'attaque virale est sérieuse et peut entrainer la mort de l'animal qui ne s'alimente plus ! mais ce n'est pas le cas ici ! sur les chatons , entre autres , il peut y avoir des attaques ophtalmiques trés graves ! mais ce n'est pas toujours le cas . je me renseignerais pour les autres cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2007 nbcat a écrit:pour Katia , attention de ne pas confondre coronavirus et PIF !j'avais fait un blog là-dessus , s'il y a des erreurs , dites le moi que je corrige mais en gros , c'est celà !http://nbcat.blog4ever.com/blog/lirarticle-41874-101691.htmlLa chatte peut avoir attrapé un coronavirus banal ( diarrhée ) !quels tests ont été effectués ? test couleur ? combien de délai de temps il y a-t-il eu entre la "saillie" et le deuxième test ?c'est une grosse erreur de ne pas avoir demandé le test du mâle !! toujours faire un contrat de saillie ( mais c'est une autre histoire )pour les tests prélèvement rectal. Le 2e test a été fait 4 mois après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alyby 0 Posté(e) le 10 mars 2007 A un moment, mes chattes sont devenues positives aux coronavirus.Les prélévements ont été envoyés à Alfort, celui d'une des chattes est revenu, indiquant un taux très élevé, et avec, comme commentaires : le chat est probablement mort à l'heure actuel !Et non, la chatte n'est pas morte, elle se porte très bien, et a eu deux portées sans aucun problème, merci !Conclusions : ne surtout pas appelé le test corona : test PIF ! et en plus, ne pas se fier aux résultats !Par contre, j'ai averti les acheteurs, en particulier ceux qui prenaient un chat comme reproducteur, qu'il y avait ttes les chances que le test corona soit positif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 10 mars 2007 en prélévement rectal , il y a toutes les chances qu'un chat soit positif puisque le virus est excréteur par voie anale ! c'est ridicule de se fier qu'à un test pour se faire peur et se dire : "mon dieu , mon chat est malade " ! pas du tout ! il y a toutes les chances que le chat combat le virus et redevient négatif ! Beaucoup de chatterie sont contrôlées positives , sans conséquences particulières. c'était la grande "mode " de faire tester les chats ; maintenant beaucoup d'éleveurs ne s'en occupent plus de trop puisque entre les faux-positifs , les vrais positifs , les faux-négatifs et les vrais négatifs , une chatte n'y retrouve pas ses chatons ( fallait que je la place celle-là ! ) de plus si le deuxième test est effectué 4 mois aprés , pas de recours possible puisque même pour le vice rédhibitoire , le délai est de 21 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 10 mars 2007 moi pour l'intant je n'est encore eut aucun probleme de coronavirus et PIF j'ai fait testé mes femelles pour la pif négative le male pas encore il faut que je le fasse. mais je pense que comme il va sur 4 an il aurait peut etre déclanché déjà quelque chose ,quoi que toute c'est maladie soit un peut nouvelle pour moi. je ne fais aucune sailli exterrieur et ne vais pas en faire non plus ,je pense que ça craind trop ; je préfere avoir mes propres repros . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 12 mars 2007 katia a écrit:Une amie proche a fait saillir chez une éleveuse dont je tairais le nom sa chatte . Cette personne réclame tous les tests et les vaccins , ce que je trouve tout à fait normal et le problème , c'est que mon amie , bête comme ses pieds emmène sa minette sans vérifier les tests du mâle la minette reste vide et elle décide donc de lui amener à nouveau la minette à laquelle elle refait faire les tests (demandés par la propriétaire du mâle) et là oh surprise elle revient avec un coronavirus élevée elle fait tester son autre minette et là catastrophe elles sont toutes les deux porteuses dingue ! A savoir que les minettes ne sortent jamais et n'ont aucun contact avec d'autres chats hormis de chez cette charmante personne Donc ma question est que peut-elle faire quels recours Se calmer, keep cool... et attendre que les taux des 2 minettes redescendent naturellement. Rien d'anormal à ce que le taux de coronavirus augmente après une saillie. Rien que de très très normal en fait. Il est impossible de gérer les coronavirus au jour le jour: aller en saillie extérieure, cest accepter la contamination par les coronavirus, par définition. Si on veut un effectif nul, ben on a son propre mâle négatif... Tant qu'il n'y aura pas de test "immédiat" (il faut compter 1 semaine pour avoir le résultat de chez scanelis), il faut accepter le risque quand on va en saillie extérieure. Et arrêter de paniquer avec les coronavirus: nous sommes au 21e siècle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 12 mars 2007 nbcat a écrit:en prélévement rectal , il y a toutes les chances qu'un chat soit positif puisque le virus est excréteur par voie anale ! Euh... non: mes minettes sont régulièrement positives (en général après la saillie), et se négativisent ensuite dans l'année qui suit... Le dernier test remonte à juin dernier (avant la dernière saillie): effectif négatif. Je pense qu'il doit être à nouveau positif, puisque je suis allée en saillie extérieure... je referai des tests dés que je pourrai re-bouger de chez moi. Mais franchement, je suis beaucoup plus ennuyer par les calicivirus que par les coronavirus. Bien plus difficile de se débarrasser des calicivirus que des coronavirus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 12 mars 2007 boucle d'or a écrit:j'ai une minette qui fait un petit coryza, au bout de 3 jrs avec médocs du véto, aucune amélioration, donc j'ai demandé à mon médecin une ordonnance pour un médicament pour nous les être humains, ça marche, aujourd'hui, elle est au topdonc , voilà ma question, j'ai acheté ce petit bijou pour la repro comme tout éleveur, c'est mon butaprès un coryza, considère t on la chatte comme porteuse de cette maladiepour les futurs bb, y a t il problèmecertains éleveurs se vantenet à corps et à cri de n'avoir jamais connu celamême sur une expo, tu peux le contracterpersonne n'est malade à la maisona quel stade peut on considérer cela comme dangereux:a8: Pour ton pb, c'est pas dramatique, dramatique (mais ça n'a rien à voir avec les coronavirus). Mais par contre, tu vas devoir prendre des précautions si tu comptes aller en saillie extérieure (pour ne pas contaminer d'autres élevages). Il faut que tu fasses effectuer un prélèvement de tissu (conjonctive et/ou fond de la gorge, je ne sais plus) pour y chercher, par la technique PCR, la présence de calicivirus (pas trop grâve) et d'herpès virus (plus ennuyeux). Ces tests se font à Scanelis aussi. Le soucis, pour la repro, c'est que ces 2 virus peuvent être cause d'avortements et/ou de malformations chez les foetus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 12 mars 2007 tu fait quel genre de test ? moi , je m'en occupes plus des coronavirus , depuis 3 ans au moins ! quelqu'un sait les différences entre les différents tests ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mars 2007 alors finalement pas d'affolement la meilleur solution si j'ai bien compris avoir son mâle :(1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 12 mars 2007 nbcat, y'a un article détaillé sur ce sujet sur mon site. Je mets le lien (c'est le mag, pas la chatterie): http://nhakyrielle.free.fr/mag/Le%20point%20sur%20la%20PIF.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 12 mars 2007 merciiiiiiii , t'es un ange ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 12 mars 2007 nbcat a écrit:tu fait quel genre de test ? RT-PCR sur écouvillon rectale (à la brosse, pas au coton-tige): mon effetcif varie entre négatif et moyennement positif, chez Scanelis. Je fais ça par curiosité scientifique... j'ai confiance dans mes lignées, je sais que la probabilité qu'ils développent une PIF est très faible (pas nulle bien-sûr mais suffisemment faible pour que ça ne me panique pas). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boucle d'or11 0 Posté(e) le 13 mars 2007 pour moi, pas de saillie extérieure, tout se fait enfamilleet difficile de trouver le beau et bon mâle sans ramner de cochonneries et puis au prix de la saillie sans garantis de résultatje fais des économies pour un petit ami pour bellasi notre généticienne a des idées pour m'aidre ds mon choix, je prend tous les avismais je rêve d'un van Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 mars 2007 La "mentalité " est differente avec les chiens. on essaye plusieurs mâles de lignées différentes pour savoir ce que ça donne et pouvoir sélectionner selon les critères que l'éleveur estime prioritaire. on peut avoir des mâles a l'élevage mais on va l'utiliser une fois ou 2 et aprés on tente autre chose ! et les males servent souvent aux saillies exterieurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 13 mars 2007 pas chez moi ! mes étalons , je les pretes rarement ! et idem avec les chats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2007 Urban est deja papa de 36 bebes, 2 portées sont a venir le mois prochain et il n'a pas encore saillie chez moi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 16 mars 2007 des matins de cristal a écrit:La "mentalité " est differente avec les chiens. on essaye plusieurs mâles de lignées différentes pour savoir ce que ça donne et pouvoir sélectionner selon les critères que l'éleveur estime prioritaire. on peut avoir des mâles a l'élevage mais on va l'utiliser une fois ou 2 et aprés on tente autre chose ! et les males servent souvent aux saillies exterieurs ! Plusieurs éleveurs de siamois de ma connaissance fonctionnent ainsi, et c'est sur ce mode-ci que l'on m'a formé (école allemande). Je ne conçois pas l'élevage félin, surtout en siamois, sans un mélange des lignées... surtout vu là où nous en sommes rendus. Soit on accepte de gérer enfin l'effctif au niveau global, soit la race siamoise s'éteindra pas manque de descendants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 16 mars 2007 ben c'est peut-etre pourquoi j'ai bientôt plus de mâle que de femelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 17 mars 2007 D'un point de vue de gestion du pool génétique, l'idéal serait dans une race X donnée, d'avoir autant de reproducteurs mâles que de reproductrices femelles... mais faut pas rêver, vu les inconvénients des mâles... N'empêche que je vois en siamois, je peux vous dire que je prie de toutes mes forces pour qu'un certain étalon (je crois qu'il est stérilisé celà dit) ne soit pas porteur d'une tare génétique, parce qu'il est dans 90% des pedigrees... et sa mère, elle, ça doit être dans 95% (et le père de sa mère, lui, était porteur d'amyloïdose). Je ne vous dis pas la bombe à retardement sur laquelle on est peut-être assis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites