Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

070321 - Collaboration éleveur-vétérinaire

Messages recommandés

L'UMES souhaite donc savoir :

1) qu'est-ce que j'appécie dans la relation que j'entretiens avec mon vétérinaire ?

2) Dans quels domaines souhaiterais-je voir la relation évoluer ? ( conseils , actes particuliers , écoute , implication , ... )

3) Selon vous , en quoi l'approche d'une collectivité est-elle différente de l'approche individuelle ?

il pourrait etre intéressant que vous preniez contact avec votre vétérinaire afin que vous prépariez ensmble vos éléments de réponse .
L'objectif est d'en ressortir des éléments qui seront présentés lors de la journée pré-congrés de l'AFVAC en décembre 2007 à Paris .

Je ne pourrai pas m'y rendre (ou alors, on met en pratique "la mise-bas chez l'être humain" lol!). Mais je vais transmettre mes réponses (pas celles de mes vétos que je ne peux pas voir en ce moment, hélas).

1) qu'est-ce que j'appécie dans la relation que j'entretiens avec mon vétérinaire ?
En tout premier lieu, leurs spécialités : dermatologie pour l'un, immunologie pour l'autre...
En second lieu, leur humilité: ils ne se prennent pas pour des dieux, et quand ils sont ignorants sur un sujet, ils le disent clairement "je ne sais pas".
Enfin, ils ne me parlent pas comme à une demeurée, et me laisse prendre les décisions pour ce qui est de la santé de mes chats. Leur rôle est de me mettre les données médicales entre les mains, et c'est moi qui décide au final de ce qu'il y a à faire ou ne pas faire. De même, ils ne se braquent pas si je viens vers eux en leur proposant un traitement bizarre donné par un autre éleveur: soit ils connaissent et me disent ce qu'ils en pensent, soit ils ne connaissent pas, se renseignent, et ensuite, selon leur avis, je décide ou pas de suivre le traitement (c'est comme ça que je vais débuter pour mes 2 siamoises un traitement phyto pour essayer de limiter la présence de calicivirus dans mon élevage car j'ai quelques soucis avec ça). En clair, c'est un échange, mais la "responsabilité" des soins m'incombent à moi seule, et je trouve ça très bien.

2) Dans quels domaines souhaiterais-je voir la relation évoluer ? ( conseils , actes particuliers , écoute , implication , ... )
Perso, il y a un truc que je regrette, c'est qu'ils ne se soient jamais déplacés chez moi: je pense que celà m'aiderait d'avoir leur avis sur la gestion de l'espace de mon appartement pour mon élevage. J'ai eu la DSV, mais ça n'est pas pareil.
J'ai aussi un rêve (mais c'est accessoire): ce serait de participer avec eux à des études médicales permettant de faire avancer la médecine féline.

3) Selon vous , en quoi l'approche d'une collectivité est-elle différente de l'approche individuelle ?
Alors là, sans hésiter, la différence réside dans la connaissance des règles de prophylaxie. J'ai découvert récemment qu'il y a encore beaucoup de vétos qui n'en tiennent pas compte!!! Et celà m'a beaucoup choquée.
Et puis, par rapport à l'élevage, il y a toutes les particularités liées à la reproduction.

1 ) j'apprécie que ce soit des véto généralistes , ça évite qu'ils soient focalisés sur leur spécialité
j'apprécie d'avoir 2 véto différents : un homme qui a la routine , pas causant mais efficace , une femme plus parlante et qui se forme

j'apprécie les conversations sur un sujet donné ( même et souvent sur d'autres bébétes que les miennes )

j'apprécie qu'ils savent dire " je sais pas " même si c'est pas souvent , heureusement !

j'apprécie surtout qu'il demande notre avis et quand on est paumé de prendre ou d'influencer une décision

j'apprécie la franchise , qu'on me dise , votre animal est foutu ! au lieu de faire trainer , car je sais quand ils disent , il faut faire celà , que c'est vraiment nécèssaire

j'apprécie la relation de confiance mais pas d'intimité ( je sais pas comment me faire comprendre : amitié mais pas intimité , que ça reste client - véto et non ami-ami même si la relation reste plus privilégiée que certains autres clients

j'apprécie qu'ils tiennent d'autres élevage ( ça fait plus de cas à connaitre )

2) ah oui , j'aimerais que monsieur véto soit plus causant !!! plus "commercial " ! bah ! c'est un homme , lol!

3) complétement différente car en collectivité , ce n'est pas seulement le traitement , mais la prévention !!!!

les veto hésitent pas à dire " pas venir chez nous , cas de parvo , ... "

les éleveurs réagissent pas comme les particuliers , ils savent plus de techniques et viennent souvent pour des cas nécèssitant réellement les soins d'un véto ( et pas , c'est grave , doc , mon chien a pas fait sa crotte à 8 h mais à 10 h !! MDR

- 1° la proximité
- 2° qu'ils sont tout les trois humains et savent expliquer les choses avec tact
- 3° leur compétence biensur
- 4° leur respect de l'animal

je souhaiterai les voir un peu plus souvant a l'élevage ( plus d'une fois par an )

en élevage du fait due au nombres d'animaux , ont a plus de risques sanitaire et cela nos vétos doivent en tenir compte et nous conseiller correctement de manière a ce que nous fassions pas d'erreurs .
ils doivent nous proposer un protocole de vaccination, vermifugation et profilaxique adapté a notre élevage : un éleveur qui sort régulièrement en exposition, salon vente, concours a plus de risque sanitaire qu'un éleveur qui ne sort casiment jamais.

Morgane a écrit:
Béa a écrit:

c'est c** que les labos n'aient pas encore su nous sortir les grosses quantités. des vermifuges au litre pour des chiens par exemple. Ca existe depuis toujours pour le bétail et même si certains éleveurs prennent ces produits là pour traiter leurs canidés... les exipients sont quand même adaptés pour des estomacs de ruminant (pour ne citer qu'eux). bon j'arrête mon post qui commence à sentir le hors sujet.

Si si il existe un vermifuge en bouteille de 1L qui a EXACTEMENT les même proportions que le Dolthène, c'est d'ailleurs le même labo qui le fait. Je dois payer 38Euros les 1L, et tu fais 150 chiens avec la bouteille ! Le calcul est vite fait entre ca et les comprimés.... lol!

ben c'est quoi le nom et le labo ?

j'aprecie qu'il prenne le temps de discuté de la maladie ou autre qu'à l'animal

je sais pas

je sais pas

oui, le synantic comme le panacur existe même en plus de 1 litres.
moi je le prends en gros bidon de 2,5 ou 3 litres je sais plus.

maintenant le synatic n'est pas le top pour tout ce qui est ténia
le mieu est d'alterner entre plusieurs vermifuges de famille différente: ex : synantic, drontal, milbemax , dolpac

pour le drontal , moi j'achète les grosses boites de 50 comprimés pour le P XL et de 100 comprimés pour les petits .

alors , la réunion , trés folklo , j'ai trouvé !
et je vais lançer quelques questions pour savoir comment vous faites vous car je suis assez surprise que dans mon groupe , moi seule aide le véto lors des césariennes !

du coup , j'en ais retenu que mon véto est hyper -génial donc suite dans de prochain posts !

j'suis pas bien réveillée , moi ! en plus ma gougoutte qui s'est sauvée hiers soir alors à 2 heures du matin , en train de la chercher ; madame est en chaleur !!! diable donc la semaine prochaine couick ... véto , nan ! mais !

• Créer...