Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

une vente à problème

Messages recommandés

voilà un mail que j'ai reçu d'une amie , qu'en pensez-vous ?

J'ai une éleveuse qui vient de m'appeler, je lui ai vendu une chatte le 26 décembre, elle avait eu son vaccin 3 jours avant et avait eu un corysa suite au vaccin (paraît-il) d'après la dame.

Elle dit que depuis son rappel la chatte est toujours malade et contamine toute sa chatterie, quel est obligé de la laisser isolé. Quel n'a jamais eu ça chez elle et que c'est moi qu'il lui a donné cette Merde ! comme elle dit ! Problème de yeux et de gingivite dont je ne connait pas cela chez moi.

J'ai bien eu des chatons qui éternuait après les vaccins mais les autres sont en bonne santé après avoir fait le rappel gène mort.

Elle me demande de reprendre la chatte et le rembourssement intégral, d'après toi que dois-je faire ? La chatte est chez elle depuis le 26 Décembre.

Elle dit que depuis les chattes gestantes font des bébés avec malformations et que c'est elle qui lui aurait refilés cela.

J'attend ta réponse car là vraiment, je commence a baisser les bras !

pour moi , rien ne prouve que le virus , ça a l'air viral ! , ne vient pas de chez elle et que la chatte , en raison de la baisse des défenses immunitaires , ne l'ai attrapé !
on est en mars , le 23 décembre , ça fait un peu loin et en plus tout éleveur sérieux doit faire une quarantaine sur un chat entrant , donc elle n'aurait pas du etre en contact avec ses propres chats avant sa guérison complete !

celà ressemble à un herpes virus ou a un calicivirus

je reprends ça ce soir ! si quelqu'un d'autres à des idées !!

Invité
Elle est partie le 26 décembre, mais quand a t'elle déclaré la maladie ?

De plus, a t-elle fait le test pour affirmer qu'il s'agit bien de cette maladie ? (prélevement aux ulceres, prelevement de larmes) car il pourrait aussi s'agir de la chlamydiose.

Invité
Ok, on s'est croisée.
Si elle a declaré les symptomes en mars ce n'est pas possible qu'elle l'ai attrapé ca chez toi puisque les délais d'incubation sont de 2 à 4 jours pour la calivirose, et de 4 à 14 jours pour la chlamydiose.
De ce fait, elle ne peut pas se retourner contre toi. Elle a peut etre été en expo, ou acheté un autre chat entre temps ?

Et pour le vaccin comme tu le dis, il s'agit d'un gène mort...

Invité
Comme j'ai déjà dit à mon amie, son chat vendu en décembre avec le vaccin là ok; 1 mois après la nouvelle propriétaire fait faire par son véto le rappel.
Donc moi je ds déjà
1èrement si le chat n'était pas en santé le véto n'aurait pas fait le rappel....
2èment: tout éleveur sait qu'on doit séparer u nouvel arrivant de sa chatterie par une quarantaine, de plus je trouve que 3 mois se sont écoulés, elle peut avoir ramené aussi une merde d'expo ou encore de chez son véto.
Pour moi, la responsabilité de l'éleveuse qui a vendu ne peut être mis en cause, de plus la nouvelle propriétaire ne fournit aucun document......
Tous les chatons vaccinés en même temps que ce chaton là sont tous bien portant.....
Et vous qu'en pensez-vous?????????????

Invité
scratch hummmmm bizarre, bizarre - 3 mois après cette dame réagit ....il y a de quoi se poser des questions moi je dis attention, il y a anguille sous roche, je pense qu'en la questionnant un peu, tu pourrais apprendre des choses....on va dire cachées

bonjour aimée -jeanne
donc moi aussi je pense que 3 mois apres ça fait beaucoup et si le chaton n'etait pas bien le véto n'aurais pas du le vacciné

Invité
Sur quoi se base cette personne pour dire que la minette a un coryza.
A-t-elle fait faire une PCR, ce qui est la façon la plus adaptée de faire le diagnostic et qui permet de séparer coryza à Herpès, Coryza à calicivirus et Coryza à Chlamydiae.
De plus 3 mois après, je trouve ça curieux. Pour autant j'ai eu l'an passé une de mes persanes, agée de 3 ans et que j'ai eu à l'age de 3 mois,qui a développé un syndrome viral qui ne voulait pas guérir.
Cette mimine n'est jamais sortie en expo, n'a pas de contact avec des chats extérieurs, n'a jamais été saillie, donc aucun type de contact qui pourrait être contagieux (mes 2 autres chats n'ont jamais rien eu...). Et bien, on lui a trouvé un calicivirus par identification génique (PCR) et tout le monde s'est bien demandé, connaissant l'environnement où elle vit, où elle bien pu s'attraper un truc pareil. Effectivement c'est une minette allergique, qui est allée plusieurs fois chez le vétérinaire pour son traitement anti-allergique, ce qui est pour moi, la seule possibilité de contact avec le virus.
Donc peut-être que dans cette histoire tout le monde est de bonne fois, l'éleveuse initiale et la nouvelle propriétaire et là vraiment c'est la faute à "pas de chance"...

souvent , trés trés souvent , les chats développent une réaction suite aux vaccins : "rhûme" , "conjonctivite " , etc... qui passe tout seul ! donc il se peut que ce soit celà sa première réaction et comme elle a été certainement au véto pour la soigner , elle a pu choper une maladie !
comme dit domib , la faute à pas de chance !

Invité
OK la faute à pas de chance, mais 3 mois après on ne vient pas à réagir seulement là.....J'ai acheté une minette à cette éleveuse qui a eu elle son rappel, alors que la minette dit "MALADE aujourd'hui "avait son vaccin. La mienne à ce jour va très bien, si il y avait eu un vuris chez l'éleveuse, moi aussi j'aurai eu un problème!!!!
C'est désolant pour la minette, mais soit son véto se plante: il fait des tests ou elle en change. Soit la minette a attrappé quelque chose OK mais ça peut-être n'importe ou.......
http://perso.orange.fr/evelyne-aimee-jeanne

oui , 3 mois aprés c'est trop long

non , dans une même portée , tu peux avoir des chatons plus réceptifs et d'autres moins !

j'ai même il y a longtemps fait des tests herpes et calicivirus sur tous mes chats ( c'était un test gratuit demandé par un labo ) : la moitié était porteur calici , quelques uns herpes , d'autres les 2 et des completement négatifs ! ils vivent tous ensembles !!! va comprendre !!!
refait les tests ensuite : c'étaient pas les mêmes chats qui avaient les mêmes virus ! enfin , bref , du vrai va et viens !
des positifs devenus négatifs et vice-versa ! le bordel !
donc suivant l'immunité du chat , l'état de stress , etc ... tu peux avoir un positif et un négatif et le positif qui va changer de vie peut développer un truc !

mais accusé l'éleveur d'avoir rentré une "merde " , c'est du n'importe quoi ! ça s'attrape n'importe où ! ou alors il faut qu'elle vive sous cloche avec ses chats : ni véto , ni expo et même pas une puce , pas faire ses courses car on en ramène des cochonneries des grandes surfaces et des transports en commun !

Invité
Tout à fait d'accord. On peut avoir un chat qui va se ramener ce type de cochonnerie de chez le vétérinaire et les autres qui vivent au contact immédiat au quotidien n'attrappent rien...
Pourtant le calicivirus est réputé être contagieux. ...Mais le vaccin protège.
Alors pourquoi un chat qui est autant vacciné que ses copains va-t-il développer la maladie et se la traîner pendant quelques mois???..... C'est là tous les mystères de "Dame Nature". 99,9% des chats vont être protégés et le 0,1% restant va tout de même être malade. Comme quoi la protection vaccinale n'est pas totale, mais tout le monde sait que le risque 0 n'existe nulle part et si 99,9% des chats sont protégés du virus, globalement c'est pas mal. Tout dépend après du chat lui même, s'il a une immunité costaud ou moins costaud. Peut-être que la minette est dans le cas des moins costaud et ça encore c'est le hasard

au séminaire de brens en 2005 , mr fontaine qui avait abordé le sujet "comment établir un protocole de vaccination adapté à son élevage ? " avait insisté sur le fait que certains chiots ou chatons pouvaient avoir un très mauvais réponse imunitaire aux vaccins mais que cela était quand même rare.

De toute façon, quoique que ce soit, trois mois c'est un peu long comme temps de réaction scratch
Pour moi c'est encore une éleveuse qui n'est pas satisfaite de l'évolution du chat, qui veut le remballer pour acheter un autre, qu'elle a déjà repérer....y en a plus qu'on ne croit des pareilles diable
Malgrés les vaccins, j'ai eu des petits soucis avec 2 des mes minous, pour moi les éleveuses n'ont rien à voir là-dedans et il n'est pas question que je m'en sépare pour autant Evil or Very Mad
Quand on achète un chat, en général il est en bonne santé sinon on ne le prendrais pas et peut-être pour une raison de faiblesse immunitaire, il est plus fragile que prévu et on joue les infirmières, c'est tout et ça passe quand on s'en occupe bien a voté
Comme dirait mon véto (toujours cool lui), ça va mieux en grandissant, ils se font des défenses...et c'est vrai.
Ma Baya, une semaine après qu'elle soit à la maison m'a fait un petit corysa avec conjonctivite et petit ulcère à l'oeil droit, véto, soin et aujourd'hui elle pête la forme et n'a même plus les yeux qui coulent (Plume en est témoin d'accord )
C'est une chatte douce, équilibrée sans plus aucun problème de santé.
Pour moi c'est pas la faute de l'éleveuse, un coup de pas de chance c'est tout.
Biscotte est chez moi depuis le 26 décembre aussi et si elle a le moindre problème de santé aujourd'hui j'en prends l'entière responsabilité, ça me semble plus que normal, depuis trois mois elle est chez moi, c'est moi qui m'en occupe, au contact de mes autres chats, donc je vois pas ce que son éleveuse aurait avoir en cas de problème scratch
C'est dingue ces histoires-là Rolling Eyes

Ne faudrait-il pas commencer par tester les 2 élevages pour le calicivirus et l'herpes virus? Parce que les symptômes sont quand-même assez typiques. J'ajoute que perso, j'ai des calicivirus à la maison, mais que mes chats n'ont jamais eu d'autres symptômes que quelques éternuements de temps en temps, et des soucis de conjonctivites sur certains chatons (mais bénins, et plus de surinfection car je l'ai moi-même attrapée une fois). Bref, rien de dramatique. Il est possible que les 2 élevages aient été contaminés par 2 calicivirus différents et que ce soit la recombinaison entre ces 2 souches qui causent autant de soucis chez cette acheteuse.

Maintenant, légalement:
1. Il s'agit d'une vente entre professionnels, donc, attention, l'acheteur ne peut pas se faire passer pour un naïf.
2. Les calicivirus et l'herpes virus ne rentrent pas dans le cadre des vices rédhibitoires.
3. Seuls les vices cachés peuvent être invoqués, et il faut donc que l'acheteur puisse prouver que le vice préexistait à la vente... et le remboursement des frais vétos ne peut être exigés qu'en cas de dol, ie, à prouver que le vendeur SAVAIT le chat contaminé (moi, si mon véto vaccine, je considère mon chat en bonne santé).

Michèle a écrit:
Comme dirait mon véto (toujours cool lui), ça va mieux en grandissant, ils se font des défenses...et c'est vrai.

HS, mais là, je ne suis pas d'accord: il est clair que les 3 épisodes "grippaux" que Queeny a eu chaton ont fragilisé sa muqueuse nasale, et sont un facteur aggravant qui ont aboutit à son cancer fatal.

HS? Je sais pas ce que ça veut dire c'est d'la balle
Désolée pour ta Queeny nhakyrielle, je ne suis pas véto et je ne sais pas si son cancer et ses grippes sont liés.
Je préfère me dire que son cancer était déjà présent et que les grippes ont acélléré sont évolution, sinon je vais paniquer à chaque fois que mes minous auront quelque chose bof
Et en tiens-tu l'éleveuse responsable?

Michèle a écrit:
HS? Je sais pas ce que ça veut dire c'est d'la balle
Désolée pour ta Queeny nhakyrielle, je ne suis pas véto et je ne sais pas si son cancer et ses grippes sont liés.
Je préfère me dire que son cancer était déjà présent et que les grippes ont acélléré sont évolution, sinon je vais paniquer à chaque fois que mes minous auront quelque chose bof
Et en tiens-tu l'éleveuse responsable?

HS: hors sujet
Non, je n'en tiens absolument pas l'éleveur responsable. Je ne pense pas qu'il aurait pu prévoir la sensibilité de Queeny aux virus grippaux, vu que le reste de la lignée ne présente pas ces symptômes (à commencer par la descendance de Queeny). Je précise que pour moi ça a été un facteur aggravant, dans le sens, facteur de risque, mais en aucun cas l'élément déclencheur. Il y a eu aussi les pb de régurgitation (ne jamais jamais jamais laisser un chat à la garde de mon frère!), plus peut-être aussi les bougies et l'encens que j'ai beaucoup utilisé et que j'ai désormaix bani de mon intérieur, sans compter le désodorisant hyper puissant utilisé à une époque où nous avions des remontés d'égouts... Enfin bref, c'est une chatte qui avait de nombreux facteurs de risque, pas seulement un.

MDR Heureusement que je t'ai demandé pour HS, parce que chez nous ça veut dire Hors Service....je me demandai pourquoi j'étais HS MDR

J'ai effectivement lu que certaines marques de bougies et d'encens avaient été déclarées cancerigène, dont une très connue que je ne citerai pas.

• Créer...