Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 4 avril 2007 j'aimerais savoir tout ce qui concerne les césariennes : quels sont les signes qui vous y font penser , quand , comment ça se passe , ETC ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 4 avril 2007 j'ai une amie éleveuse qui a eu le cas par deux fois... quand il n'y a qu'un bb, ça finit généralement comme ça..... le bb est trop gros et c'est la seule solution pour le sortir sans dommages pour la mère ni le bb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phibbie 0 Posté(e) le 4 avril 2007 il y a quelques années une de nos chiennes a eu un problème lors de sa première mise bas: elle était "atone" et s'est mise a faire un chiot alors qu'elle courrait comme a son abitude le long de la cloture de l'enclos pour allumer les autres. le petits était mot né, noyé dans le liquide amiotique. le deuxième puis le troisième sont sortie casiment dans les même conditions. au 3 eme petit mort nés, j'ai attrapé la chienne direction la clinique véto et hop césarienne. le 4eme et 5 eme étaient eux aussi noyé dans le liquide amiotique mais on a pue sauver les 7 autres. malheureusement , le plus petits est mort 3 jours après sa naissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 4 avril 2007 de l'intérêt de faire faire une radio la veille de la date présumée de mise bas (d'après mon amie, parce que je n'ai pas encore fait cette expérience) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle04 0 Posté(e) le 4 avril 2007 je n'ai pas encore eu le cas avec mes chinchillas, j'ai eu une expérience plus ou moins similaire avec ma gouttière quand je l'ai faite stérilisée, je préfèrai être présente, et j'ai pu constater qu'elle était pleine en fait, et donc le véto a pu me demander si je préfèrai qu'il ne touche à rien et qu'il referme comme ça ou si je préfèrai qu'il enlève tout, comme je ne voulais pas qu'il l'opère deux fois j'ai choisi la 2ème option...il a donc enlevé les 3 petits et l'a stérilisée. Si Baya devait avoir une césarienne, je préfère être présente pour savoir ce qui se passe au fur et à mesure. Je peux me le permettre mais je comprends très bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, et quelques fois on a des priorités ou des impossibilités qui ne nous permette pas de le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 4 avril 2007 katia a écrit:une radio de contrôle 12h après le dernier chiot pour voir si il n'en reste pas un de coincé ah oui, j'oubliais, très important la radio après le présumé dernier chiot!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle04 0 Posté(e) le 4 avril 2007 Ouaip....pas une mauvaise idée de donner des conseils sur tout ça Je ne sais pas encore si Baya est prise ou pas mais j'aimerai savoir à quoi m'attendre en cas de problème....mon véto va encore explosé mon compte telle que je me connais, vais la faire contrôler 10 fois pour rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle04 0 Posté(e) le 4 avril 2007 Ben dis-donc, dire que le mien me calle déjà entre deux consult quand un de mes minous à un p'tit problème qui le tracasse...quand ma Biscotte a eu un peu de sang dans ses selles, direct il m'a reçue, en décalant tout de suite les suivant :(1: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole02 0 Posté(e) le 4 avril 2007 les miennes (elles sont deux ) font pareil... et comme j'habite à une demie-herure de route, elles attendent si elles me sentent stressée... et j'ai leur portable perso pour le cas où.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie481 0 Posté(e) le 4 avril 2007 désolé, je ne peux repondre, je suis hors sujet!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 5 avril 2007 J'ai eu 2 fois des césariennes, et la première fois, c'était la première portée, donc, autant vous dire que je n'étais pas du tout en état d'assister qui que ce soit. Pour la seconde, j'aurais pu, mais il y a un principe de base que je respecte: ne jamais exercer sa profession sur un être cher. Pas plus que je n'accepterais d'enseigner dans l'école de mon fils, je ne souhaite assister aux opérations de mes propres chats. Par contre, il est possible qu'un jour, j'assiste mon véto pour la stérilisation d'un autre chat, juste pour voir comment il fait (encore que, théoriquement, je sais comment c'est), puisqu'il n'est pas contre. PS: la nuit ou les jours fériés, j'ai une clinique d'urgence, avec ASV. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 5 avril 2007 pas forcément à cause du véto , adventurer , parfois la faute à pas de chance ! il faut mettre une goutte de respirot ou dopram dans la gueule ! 1 goutte insiste-t-on , sauf que moi , c'est une giclée souvent pour les démarer mais toujours aprés les avoir "dégager " j'ai eu jusqu'à 1 heure de réchauffement sur des toy , et c'est repartie : le meilleur : direct sur ta peau ! hop , dans le soutien-gorges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2007 en meme temps les toy ne font pas la taille des bull:(5: je me vois mal avec des bb bull dans le soutien gorge deja qu'il est assez bien remplit comme sa! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 5 avril 2007 En chat, ils donnent un antidote immédiatement le chaton sorti... c'est du moins ainsi qu'on procédé les vétos auxquels j'ai eu à faire. Sinon, évidemment, les chatons mourraient des suites de l'anesthésie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2007 la ausi ils ont eu ça mais ça n'a pas suffit enfin comme le dit nbcat on vas mettre ça sur la malchance mais dans le doute j'ai quand meme changer de veto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Tu sais adventurer, peut-être que les chiots n'étaient tout simplement pas à terme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2007 vu le poid ya pas de soucis la dessus;mais bon j'espere que la prochaine fois sa vas mieux ce derouler! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Ben en chien, je ne sais pas, mais moi, en chats, j'en ai vu des pas fini, au même poids que les autres bien finis et vivants... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaëlle13 0 Posté(e) le 9 avril 2007 j'ai meme filmer celle de Perle....car pas beaucoup de chiot.. donc pas besoin de beaucoup de bras...pour moi une naissance est toujours émouvente !! que se soit naturel ou artificiel !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2007 non, car j'ai pitier de la bête je me met à sa place c'est ma maman qqui assiste parfois!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaëlle13 0 Posté(e) le 26 juin 2007 si j'y arrive.. je vous mettrais le film Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juin 2008 Tiens z'avais po vu ce sujet !Pourtant très intéressant!Pour moi, maintenant avec l'expérience acquise,il est évident que je reste jusqu'au bout même si je n'ai pas besoin d'intervenir pour les chiots car dans la journée les assitantes sont là et elles aiment bien aider à mettre au monde les bébés!mais la nuit, je ne quitte pas ma chienne et la véto !Qu'est ce qui me fait penser à une césarienne?D'abord, le temps que met la mère avant de sortir son premier chiot surtout si ce n'est pas une primipare.Puis , si un chiot de sorti, comment est-il sorti, entier ou seulemnt en parti et si il est vivant ou non,et la grosseur qu'il fait.Enfin, la souffrance inutile de la maman qui se répercute sur les chiots à venir.Donc, là je fonce quelque soit l'heure du jour ou de la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 20 juin 2008 si le chiot est sorti , le plus gros est fait logiquement mais j'ai le souvenir d'une césarienne vraiment épique où le chaton était sorti à moitié et bloqué ! césarienne et vu le temps d'y aller et tout , j'étais sur qu'il était mortimpossible en tirant , le véto a du le renvoyer dans la matrice pour l'extraire : la tête était remplie d'eau : un énorme oedeme qui l'empéchait de passer ! et le chaton ... vivant il a résorbé son eau petit à petit ... et a vécu !!! j'en reviens pas encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juin 2008 Oui d'accord avec toi sauf si effectivement le chiot est à moitié sorti et qu'une patte de travers reste bloqué dans le passage ! Là aussi,je fonce chez le véto . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andréa11 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Oui, Sheltie, mais combien de temps il se passe "du moment ou tu pars de chez toi, et que le vétô arrive sur place?? Cela parait long, je ne sais pas!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2008 ben moi j'ai de la chance, en dix minutes j'y suis!! de toute façon,si le chiot est coincé,t'a pas le choix et je préfère sauver ma chienne donc je fonce! mais je reconnais que j'ai de la chance ,et pourtant j'ai la forêt à traverser mais il y a moins de circulation qu'en ville et donc pas de perte de temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andréa11 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Et tu trouves un vétô, qui soit rapide pour arriver? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2008 non moi je fonce chez lui et comme avant j'ai téléphonné, donc le temps que j'arrive,lui aussi est arrivé en mêm temps que moi.Bon ,j'avoue avoir eu la chance que quand j'ai eu besoin d'eux,ils étaient là car ils auraient pu être partis en ferme et là!! ben bonjours! et encore que maintenant,je suis presque persuadé qu'ils se téléphonneraient entre eux pour ne pas me laisser toute seule sans aide! Je précise aussi que c'est un groupe vétérianire et que bon, j'en ai quand même trois sur les cinq en qui j'ai confiance pour une césarienne d'urgence en pleine nuit! dans la journée,la question ne se pose pas, c'est Séverine ou Benoit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 andréa a écrit:Oui, Sheltie, mais combien de temps il se passe "du moment ou tu pars de chez toi, et que le vétô arrive sur place?? Cela parait long, je ne sais pas!!!!1/4 d'heure , parfois 1/2 heurec'est pas une urgence non plus comme l'urgence des retournements d'estomacs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2008 oui, je suis d'accord avec toi nadège ,il y a des situations plus urgente que cela . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andréa11 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 J'au déja eue des BB chiens, mais c'était des chiens (a mes parents a la ferme et a l'époque, ont se levaient le matin et tout était terminée!!!! Et perso, j'ai déja eue des BB beaucerons , idem, je me suis levée le matin et tout le petit monde était là. Maintenant, avec mes fifilles, je les chouchoutes, j'ai toujours peur qu'il leur arrives un souci, alors je me renseignes bien!!!!! Il faut dire que l'année derniére, j'ai perdu mon BA, et j'en ai tellement souffert, que j'ai toujours un peu peur avec les autres!! Comme la personne, qui a perdu sa chienne BA, aprés une césarienne, que c'est il passé???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andréa11 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Ah, je voulais dire, Mon BA, a fait une tamponnade cardiaque, un dimanche, mon vétô était de garde, Heureusement parce qu'il et le seul dans la ville ou j'habites a avoir un appareil échographique Il me là sauvé, ponctionné le sang autour du coeur avec un seringe, je n'aurais pas pris la décision de lui tél en urgence et d'insister, c'était trop tard. Je l'ai vue a ses babines qui était décolorées et tres froide? Je me suis dit "il fait une hemorragie interne." Il est mort, quelques jours aprés d"un cancer au poumon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2008 On ne le sait pas et je pense que même elle ne le sait pas non plus. Elle dis que c'est parce que les vétos ont surdosés le produit anesthésiant, bon peut être mais perso, cela m'étonnerait car c'est calculé au poids de l'animal et moi,je peux te dire ,ayant assisté plus d'une fois à une césarienne que justement,les doses sont calculés au mmg près car si ils en mettent trop,ce sont les chiots qui risquent de ne pas vivre car le produit passant dans le sang,il passe aussi dans le cordon de chaque chiot et donc,le chiot en avale aussi un peu! Mais bon, ce ne sont que des spéculations, on ne saura pas vraiment ce qui c'est passé,sauf autopsie de la chienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 si la chienne arrive dans un état de fatigue avancée ou qu'elle a une pathologie cardiaque , ça peut se faireje connais un véto qui rend soit la mère , soit les bébés car il est seul et ne peut faire les deuxmais effectivement , c'est bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2008 oui bien sur ,tu a raison, il faut aussi pense à tout cela . quel était l'état physique de la mère!! N'était-elle pas trop épuisé pour supporter une anesthésie? avait-elle des antécédents méconnus, pfff, pas facile tu sais! Regarde, moi j'ai le cas d'une chienne ,offaly, qui a l'âge de 8 ans est partie chez le véto pour une stérilisation totale car je trouvais qu'elle avait bien travaillé et comme je voulais au moins éviter le cancers de l'utérus ou des ovaires, j'avais donc pris la décision avec ma véto d'une opération. Je l'ai laissé toute confiante car en plus, elle avait déja eu l'occasion d'être anesthésié ,une fois en césarienne et une ou deux fois en détartage. Donc tout le monde était confiant,sauf que catastrophe, elle a faillie y rester en cours d'opération! Heureusement qu'ils l'a surveillaient bien car le coeur lachait !!! recousue en urgence,réaniamtion, et patati et patata En fait, la chienne a fait une réaction allergique à l'ahesthésie et aurait pu y rester si ils ne s'en était pas aperçus tout d esuite! Bon heureuesement, Séverine veanit juste d'ouvrir la peau et cela c'est passé avant qu'elle ouvre l'utérus!!!! Imagine autrement, je perdais ma chienne Alors, pourquoi a t'elle fait une réaction aussi violente ? Mystère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2008 Moi j'y suis passée Mardi cesa chez mon veto. 2h chrono depart de la maison retour à la maison avec 20 minutes de route à l'aller et 45 minutes au retour. tout le monde reveillé. Il est évident que j'assiste au cesa, je suis dans la piece d'à coté, et je m'occupe du reveil des chiots. Les ASV s'occupent elles de faire patienter les gens. On fait la visite de l'uterus ensemble histoire de tout bien regarder, et on hesite pas à faire sauter l'utérus en cas de soucis. je retire les points au bout de 10 jours, et c'est toujours nickel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 22 août 2008 alors autre question comment faite vous apres la césarienne ou la maman à mal au bid et ne veut pas de sont chaton je suis dans se cas elle refuse d'etre avec elle est resté 1 h avec et comme il fesait mal en essayant de tété elle est partie plus loin et veut plus y retourner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minou1111 0 Posté(e) le 22 août 2008 elle a eu la césarienne ta minette j'ai pô vu elle n'a qu'un bébé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nbcat-aux4pattes 0 Posté(e) le 22 août 2008 tu la bloques avec le bébé et tu le tiens pour qu'il téte , c'est l'affaire d'un jour ou deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plume08 0 Posté(e) le 22 août 2008 aby a écrit:alors autre question comment faite vous apres la césarienne ou la maman à mal au bid et ne veut pas de sont chatonje suis dans se cas elle refuse d'etre avec elle est resté 1 h avec et comme il fesait mal en essayant de tété elle est partie plus loin et veut plus y retourner C'est de Vic dont tu parles Aby ? Zut alors, j'avais pô vu la suite !! Alors finalement le véto à préféré opérer ? Raconte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 22 août 2008 oui il à preferé car pas de contraction col fermé elle ma dit si ont fait de l'ocitocyne sur un col fermé c'est pas bon et le chaton etait pas engagé elle dit que ça arrive quand il y à que 1 seul chaton ça se declanche pas bien la sésa c'est bien passé mais c'est maintenant elle à mal car couine d'un rien je lui donne wonbyl 2 fois par jours et fils dans 12 jours demain si je voit quelle à encore mal je la remane qu'il fasse une injection pour la douleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2008 Aline leurs de sa 1ere et unique portée à subit une césa. Pareil elle refusait ses bébés. Je l'ai enfermée dans ma chambre là où étaient les chatons, j'ai essayé de la forcer un peu mais rien à faire. Elle est restée à l'écart, à l'autre bout de la pièce. J'ai réessayé le lendemain mais c'était de pire en pire. En plus je me suis apercue qu'elle ne mangeait pas du tout. Donc sur les conseils du véto je l'ai laissée tranquille et l'ai laisser se ballader dans la maison et de là elle s'est remise à manger...Elle a ignoré ses chatons pendant 2 semaines. Et un jours elle s'est mis à me les réclamer et à s'en occuper ! Bon malheureusement elle n'avait plus du tout de lait , donc j'ai continuer de biberonner et Aline faisait le reste. Mais dans ton cas, je pense que c'est parce que ta minette a mal pour le moment.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aby 0 Posté(e) le 23 août 2008 moi elle reste avec et la elle est partie un peut plus loin je la laisse faire de toute façon meme si il téte je continue un peut le bib car faut que le lait vienne par contre je suis pas sur qu'elle ai mangé car comme elle peut pas sauté j'ai mis au sol mais l'ai pas vu manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 août 2008 faut qu'elle mange. Quitte à mettre sa gamelle un peu plus loin des bébés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2008 je vais etre en plein dedans cette semaine dire qu'avec mes faces plates bulldog et bouledogue c'est monnaie courante les césa tout est calculé chez nous demain je fais faire un taux de progestérones voir si les chiots sont mature pas question de césa programmée si le taux n'est pas inférieur a 5 ug de progesterones prise de sang faite a 8h30 resultat a 12 h maxi une radio a ete faite ce lundi vue la grosseur de la tete les chiots passe pas l'arc utérin donc césa mais pas n'importe comment entre le moment de départ de chez moi et le retour 2h a tout cassé je rentre avec la mere au bout de la laisse qui marche et les chiots dans leur boite isotherme de transport pas de perte de chiots lors de cesa les seuls qui reste chez le veto c'est ceux que l'on fait endormir pour malformation tel qu'une fente palatine j'assiste a la césa et aide a réanimer les chiots hors de questions que le veto me dise de revenir 4h plus tard ca fait + de 9 ans que je suis chez le meme veto j'ai son tel perso meme s'il est pas de garde pour moi il se deplace quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit déja fait faire une césa a 3h du mat que lui et moi il a de quoi faire une anesthesie gazeuse c'est bien mieux pour les faces plates j'ai des chiennes qui mettent bas tout seul mais pas toutes apres 2 h de travail si pas de chiots en sortie c'est veto direct je connais la date des saillies a 24 h pres car je ne fais que maxi 2 saillies aux bons jours donc pas trop d'écart de date prévisible en mise bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2008 Je viens d'y avoir droit, je ne m'y attendais pas du tout vu que c'était sa troisième portée mais apès plusieurs heures de contractions et voyant l'heure tourner je me suis décidée à appeler le véto, j'ai bien fait car un bébé était coincé, il est né avec une tête énorme et déformée, les 3 autres attendaient tranquilou la césarienne a été faite entre 18h00 et 19h00 mais elle ne s'est vraiment réveillée que vers 4h00 du matin qui a suivi, elle s'est occupé de ses bébés aussitot malgré ses points en attendant de les ai veillés, tenus au chaud avec un petit tapis chauffaut et je leur donnait le biberon elle a eu 10 jours d'antibio et aucun souci j'ai eu de la chance car c'est une maman merveilleuse et elle s'en occupe super bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine44 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 ben moi aussi j'ai eu droit à la césarienne pour mes chiennes en tout 4 fois, et ben a chaque fois j'ai assité le véto pour la réanimation des chiots et commencer à leur donner le colostrum. en général oui tout se passe bien, j'ai qu'une seule fois un chiot mort mais s'était celui qui était engagé, il avait donc trop souffert! sinon, les autres 100% de réussite. et la mère se remet très rapidement, un peu à l'ouest 1h après le réveille et après on peu lui mettre les petits sans soucis. moi jamais eu de soucis elles ont de suite compris que c'était leur bb, et se sont laisser téter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Andréa11 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 J'ai pas encore eu de portée, mais je lis toutes vos explications, c'est tres interessants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dilie 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 pour arka meme chose 2 cesariennes pour 2 portees les 6 chiots en vie jusqu a present tout c est bien passer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Obey 0 Posté(e) le 16 janvier 2009 J'ai jamais eut besoin de faire une césarienne sur une pcl, ni chez moi en plus de 10 portées et 1 en 20 ans d'élevage chez une amie, donc c'est très rare dans ma race. Si cela devais arrivé nous ne garderons pas de descendance femelle, c'est une race rustique, les femelles accouche facilement, rapidement (2h30 pour 6 chiots sans aide chimique) et sont de très bonnes mères, c'est des qualités que nous souhaitons prèservé au maximum sur notre lignée. Pour les saillies aussi d'ailleurs, jamais eut besoin de faire une insémination, jusque 10-12 ans les mâles saillent sans soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites