Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

exercice pratique n°2

Messages recommandés

alors , voyons si tout le monde à compris :
le gagnant a droit à sa bannière sur le portail : c'est à dire celui qui donne la bonne réponse avec la bonne explication

vous possédez une chatte rousse et vous souhaitez avoir des chatons noirs
là où ça se complique , c'est qu'il faut me dire quel étalon est le meilleur pour vous :

* l'éleveur A vous propose un mâle écaille de tortue
* l'éleveur B vous propose un mâle bleu
* l'éleveur C vous propose un mâle seal point ( colourpoint noir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh?... t'es sûre de ta question là? Parce que perso, là, je sais ce que je ferais, mais c'est pas proposé dans tes options. En même temps, moi, j'aime bien le roux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le bleu j ai essayer avec de la peinture ca done du noir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vih ! myriam , je suis sur de mes mâles !!
bon , il y a mieux surement mais les autres ont un prix de saillie trop élevé !

Bruno , ton explication n'est pas valable ! refusé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je m'y colle .... Alors où donc as-tu trouvé un mâle écaille et pas stérile de surcroit??????

Si tu as une femelle rousse(point) et un mâle seal point tu auras des mâles seal point des femelle seal tortie point (enfin je crois)

et je crois pas que le bleu te donne des noirs non plus.... ou alors je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j allais le dire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon je vais paraitre peut etre idiote mais tant pis ... ne connaissant rien aux races de chat je ne sais pas ce qu'est un mâle écaille , un mâle seal et un male le bleu mais j'aimerai bien savoir si cel est possible alors auriez vous des photos par exemple...Au moins je me coucherai moins blonde ce soir

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j essairais bien avec le colourpoint vue qu il est seal point mais la couleurs des yeux des bbs ....bof !!!!!

ma preference va au male bleu (quel couleurs ses parents !!!)
ta femelle est porteuse de dilué ou pas !!!

et pour l ecaille ben j aimerais bien voir ca lol! !!!! ecaille et male y a des chance qu il soit sterile

- pour ma part j essaie le male bleu et le seal point

a oui ma femelle colourpoint quand elle a eu des bb avec mon male noir et blanc tout les bb noir et blanc
donc le male seal point aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors il y a les posts couleurs :

voici un mâle écaille ( sur mon lit ) décédé d'une malformation cardiaque à l'âge de 10 mois :

/LE-FORUM-f81/tout-sur-les-chats-f1/les-couleurs-des-chats-f31/les-ecailles-f33/ecaille-de-tortue-t79.htm

mais pour ne pas perturber loulou , les mâles écailles de tortue sont exceptionnellement fertiles ( je crois un cas en amérique qui était XX,XY mais je vous l'affirme pas ) car ils sont souvent XXY , donc stériles

un mâle bleu :

/LE-FORUM-f81/tout-sur-les-chats-f1/les-couleurs-des-chats-f31/les-unicolores-f32/bleu-t84.htm

et un seal point :

ben il n'y en a pas ! voulez vous bien me mettre des photos !!
Bruno , tu n'as pas un seal point ??

bref , pour loulou , c'est la couleur qui se localise aux extrémité : tête , pattes , queue !

là un blue point :

/LE-FORUM-f81/tout-sur-les-chats-f1/les-couleurs-des-chats-f31/les-colourpoints-f37/les-colourpoints-self-et-tortie-f41/blue-point-t509.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

faut dire que je suis un peu nul en couleurs ...re nul nul lol!
ma femelle red self marié avec mon male noir et blanc me fait que des fifilles tricolore (noire rousse et blanche) et des petit male roux et blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j ai sortie mon petit bouquin et il dise

male (bleu ou noir) x femelle rousse
- les bbs male seront creme ou roux
- les bbs femelles seront bleue creme ou ecaille

si tu veux du noir

mariage :
papa noir maman bleue
papa roux maman bleue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu n'as plus qu'à tout étudier ce qu'on a mis et tu seras incollable !! a voté

et ben tu vois , t'as pas de petit noir ! Evil or Very Mad

tiens , en parlant petit noir , j'vais prendre un café , chouette idée ! cheers

bon ben tout a été dévoilé et de toute façon , c'est Myriam - nkyrielle - la plus rapide ( même avec son gros bedou MDR ) , elle s'est jetée sur le clavier pour répondre et à devancer Alyby d'une courte tête !

il y a un piége !! n'oubliez jamais que j'ais l'esprit vicieux : si ! si !

alors , la réponse , c'est quoi ? : lisez carabistouille cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour les photos cela m'a permise d'apprendre quelque chose au moins merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon quand es ce que tu nous en fais un autre c est tres interressant

pour les couleurs .....
quel bon mariage pour ma golden pour optenir des goldens

bon sur avec un male golden ...mais qu elles sont les autre possibilité

es ce que avec un male chinchilla (issue d au moins un parents golden j aurais des golden)

autre questions comment reconnaitre un bb silver d un bb chinchilla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'EST UN PEU DE LA GENETIQUE AU PIF TOUT CELA !!!!!!!!!!!!!!!VOUS OUBLIEZ QUE VOS BLEUS , VOS GRIS, ECT ONT DES COULEURS CACHES IL EST DONC NECESSAIRE DE SAVOIR QUI PORTENT QUOI?????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive donc déjà fait moi voir un mâle écaille de tortue lol!
essuite je dirait seal point
avec le bleu qui est une couleur dilué je pensse pas qu'il y aurait du noir


mais d'apres moi je dirais meme aucun des 3 aec une rousse il faudrait un noir pour etre sur d'avoir du noir
je dit aucun
et je vais voté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un chinchilla ou silver shaded , tout ce qui drive le géné shaded car c'est juste des polygénes qui font la différence entre chinchilla et shaded

pour les bébés , demande à Monique (Galion fou ) , elle a assez d'expérience pour te répondre !
les chichillas sont certainement plus clairs dés la naissance mais à part celà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DEDE42 a écrit:
C'EST UN PEU DE LA GENETIQUE AU PIF TOUT CELA !!!!!!!!!!!!!!!VOUS OUBLIEZ QUE VOS BLEUS , VOS GRIS, ECT ONT DES COULEURS CACHES IL EST DONC NECESSAIRE DE SAVOIR QUI PORTENT QUOI?????????????????????


et non car la réponse est quelque soit le mâle utilisé , jamais une femelle rousse n'aura de chatons noirs , donc les mâles , on s'en fiche !

aprés si on travaille sur 2 générations , lun ou l'autre sera identique d'utilisation car l'un comme l'autre mâle est susceptible d'apporter le X porteur du noir !

donc en première génération , en choisissant une femelle , on aura des écailles ou assimilées , qu'il faudra remarier judicieusement pour avoir des noirs


félicitation à vous deux Aby et dédé qui n'avaient pas trichés en lisant les réponses SurprisedSurprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh pour une fois j'avais pas tord
je pense que ça sert un peut d'avoir une femelle écaille et un male noir
et surtout d'avoir lu plusieur fois depuis que je l'ai le livre d'alyby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:


bon ben tout a été dévoilé et de toute façon , c'est Myriam - nkyrielle - la plus rapide ( même avec son gros bedou MDR ) , elle s'est jetée sur le clavier pour répondre et à devancer Alyby d'une courte tête !



Ouais mais moi, je compte pas: c'est pas du jeu. Je laisse donc mon prix au deuxième si personne n'y voit d'inconvénient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée, arrivée trôp tard pour la réponse:triste:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ingrid a écrit:
Désolée, arrivée trôp tard pour la réponse:triste:


ben non , fallais répondre sans regarder ! lol!

Myrian , la deuxième , c'est Alyby alors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nbcat a écrit:
kraml , recallée !! a voté

carabistouille , tu passes l'examen avec succés ! cheers

Bruno , viré pour tricherie : pô bien de copier idée noir


Je savais bien qu'il avait copié Bruno !!!!! sunnysphrouttt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anais
tu as demandé quelqu'un qui se dévoue pour les chiens, je veux bien ,mais dis moi ce que je dois faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expliqué les génes qui rentrent en jeu dans les couleurs des chiens , si tu sais !

moi , je connais les chats mais j'aimerais comprendre les chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anais
ok, et je mettrais ça dans quel rubrique??
je vais essayer mais plus ce soir, on a fait un barbecue et je suis éreintée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'intéresserai se serait de sortir un max de Black Chinchilla par portée scratch
Si vous avez la méthode, à votre clavier t009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sélectionnes au maximum tes polygénes : donc plus tu maries du chichilla entre eux , plus tu as de chance d'en avoir !

rien de difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand tu n'as que du Silver?
Impossible de trouver des lignées pures Chinchilla, donc mes Silvers sont choisi avec beaucoup de Chinchilla dans leurs pédigrées et du Silver, si possible pas de Golden.
Tu pense que je peux à la longue retrouver une lignée pure Chinchilla de cette manière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même une chatte rousse avec du noir dans ses gênes mariés a un mâle noir ?

J'ai eu un mâle noir d'un mariage avec une femelle écaille de tortue mariée avec un colour creme point.

Dur dur la génétique, il faudra que tu m'expliques un peu plus nadège.

Nadège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi le seal point...
mais pourquoi.. par ce que c'est celui qui me semble le mieux pour avoir du noir..
mais bon.; je le repette.. je n'y connais rien en chats !!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A oui j'ai oublié de donner ma réponse nadège. Pour moi j'ai choisi aussi le colourpoint noir. Mais pas possible d'avoir du noir si la femelle est porteuse colour, Hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tamaris a écrit:
Même une chatte rousse avec du noir dans ses gênes mariés a un mâle noir ?

J'ai eu un mâle noir d'un mariage avec une femelle écaille de tortue mariée avec un colour creme point.

Dur dur la génétique, il faudra que tu m'expliques un peu plus nadège.

Nadège


Tamaris, "noir" = "non roux" génétiquement parlant. Pour avoir du noir, il faut que la femelle porte le "non roux", car ce gène est sur le chromosome X. Mais à partir du moment où un chat porte le "non roux", par définition, il n'est pas roux. Donc, une femelle rousse ne peut PAS transmettre le "non roux".
Par contre, une femelle écaille est à la fois rousse et non rousse, par définition de l'écaille: elle a les 2 "roux" et "non roux", donc, elle peut transmettre le "non roux", donc avoir des chatons noirs.
Je sais, c'est un peu compliqué, mais moins que le caramel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cette explication, oui c'est très clair maintenant. Je ne comprenais pas avant car je savais qu'une femelle écaille était porteuse de roux ! Mais je sais qu'elle porte le roux et le non roux, oh les couleurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anais
ok, je fais ça tantôt, mais juste pour le terre neuve car les autres, je ne sais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
pour les bébés , demande à Monique (Galion fou ) , elle a assez d'expérience pour te répondre !
les chichillas sont certainement plus clairs dés la naissance mais à part celà !


Tu sais, même si les bb naissent très blancs ... ils deviennent tous la plupart du temps silver ! J'en ai eu encore la preuve avec mes bb de l'année dernière, Balmain était le plus clair, je pensais vraiment qu'il resterait chinchilla..... ben non, à l'expo d'Orléans, http://chatterie.dieu.eros.free.fr//pages12/balmain.htm ils me l'ont mis en silver (car un peu de gris sous les papattes)... pourtant, quand tu le vois, il est bien blanc sur le reste du corps !! Alors, vraiment pas évident !! Les chinchilla, silver ou golden sont des couleurs qui changent beaucoup en grandissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les poils sous les pattes , certains considérent que quand les poils sous les pattes sont gris , le chat est silver quelque soit la couleur du pelage

bien fait , tu n'avais qu'à lui ratiboiser les poils sous les pattes MDR
ou faire du bicolore comme moi


en fait chinchilla ou silver , c'est la même chose et c'est pas dans un pedigree que tu t'y retrouveras car souvent les chinchillas sont déclarés silver ou vice versa

un même chat peut en hivers concourir en chinchilla et en été en silver , ce qui est normal car le sous-poils " éclaircie " la fourrure

empiriquement , il faudrait mesurer la longueur de la couleur sur la pointe des poils pour bien classer les deux


si je me trompes , quelqu'un corrige !

par contre , le fait de marier à du golden , je sais pas la répercussion ; je penses qu'effectivement comme ils sont beaucoup plus souvent shaded que shell , on retrouve plus de silver dans les descendants , mais pas sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tamaris a écrit:
A oui j'ai oublié de donner ma réponse nadège. Pour moi j'ai choisi aussi le colourpoint noir. Mais pas possible d'avoir du noir si la femelle est porteuse colour, Hein ?


le colourpoint étant un géne recessif , il ne s'exprime que quand les deux parents sont porteurs de ce géne : porteur ne veut pas dire que d'apparence extérieure , ils sont colour ; celà veut dire qu'ils cachent sous leur propre couleur leur faculté à fournir du colourpoint ! on les appelent les colourpoint carrier ou CPC

de fait , si tu prends anicia ( rousse cpc ) cpc à coup sur car elle est issus d'un mâle colour ; et bien marrié à un colour , elle donnera et des colour et des colorés


ceci dit Tamaris : recallée MDR

c'est vraiment interressant ces couleurs de chats je trouves
bon je vais lancer un autre exercice plus simple car je penses qu'il est interressant de bien expliquer
et je vous lacherais que quand tout le monde aura compris .... autant dire jamais ! lol! car rien quavec le caramel ... on n'y est pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les poils sous les pattes , certains considérent que quand les poils sous les pattes sont gris , le chat est silver quelque soit la couleur du pelage


C'est pas "certains" Nad, en détermination c'est de cette manière que les juges classent ce qui est Chinchilla ou Silver.
Je l'ai fait et je l'ai vu faire pour d'autre, ils regardent toujours le dessous des pattes.

Citation :
en fait chinchilla ou silver , c'est la même chose et c'est pas dans un pedigree que tu t'y retrouveras car souvent les chinchillas sont déclarés silver ou vice versa


Ca 'est bien vrai puisque le grand-père de Baya a un pédigrée Chinchilla et est champion du monde en Silver....incroyable mais vrai.

Citation :
empiriquement , il faudrait mesurer la longueur de la couleur sur la pointe des poils pour bien classer les deux


Et encore, vu que le Chinchilla c'est 1/8 du bout du poil noir et le Silver de 1/8 à 1/3, que fait-on quand il est pile à 1/8....Chinchilla ou Silver?
Baya est Silver très clair pour certain juge et celui de hier m'a dit que son tipping était un peu trop marqué (à son gout bien sur, elle a eu son CAC...donc...), alors que je suis loin du 1/3 permit par le standard....dilemme que tout cela Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kraml a écrit:
explique ..... le gris sous les pattes


Le gris sous les pattes c'est entre le talon et les coussinets des pattes arrières, si tu as 3 poils gris c'est Silver même si ton chat est comme neige, il faut que cette zone soit blanc pur pour être Chinchilla même si finalement le tipping est très visible.
Donc, tu peux te retrouver avec un Chinchilla plus foncé qu'un Silver à la fin du compte mais c'est comme ça que les juges le voient et c'est comme ça que Baya se fait recalée en expo à la deuxième place parce qu'un Silver quasi Blanc arrive et tape dans l'oeuil du juge....et ça m'énerveuuuuuu grave ça diable

Ma revanche: Babylone a fait Best Variété et Best in Show hier....NA!!!!!
Et elle est Silver.....RENA!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit de raser le dessous des pattes ou de talquer !!
si tu talques , ça fait plus blanc

oui , je trouves celà débile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
="Michèle]
Et encore, vu que le Chinchilla c'est 1/8 du bout du poil noir et le Silver de 1/8 à 1/3, que fait-on quand il est pile à 1/8....Chinchilla ou Silver?
Baya est Silver très clair pour certain juge et celui de hier m'a dit que son tipping était un peu trop marqué (à son gout bien sur, elle a eu son CAC...donc...), alors que je suis loin du 1/3 permit par le standard....dilemme que tout cela Suspect

1/8 pile, c'est Chinchilla. Chez les persans, je crois qu'il existe un autre système, mais dans toutes les autres races, ce sont 3 groupes de polygènes qui agissent pour donner le chinchilla (et on n'est pas enquiquinner avec la différence silver/chinchilla). J'ai retrouvé l'article de Lorimer sur le sujet. Je crois qu'Alyse l'a aussi, mais je ne suis pas sûre qu'elle adhère à cette théorie. Tu te souviens Alyse, je crois qu'on avait du en parler lors d'une expo à Baltard?... Pour moi, je trouve que c'est une partie très compliquée de la génétique des couleurs de robes, comme à chaque fois que des polygènes interviennent, de toute façon.
Ca me fait penser que j'ai une question à poser... mais je vais ouvrir un nouveau fil pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je dit le mâle seal point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...