Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pearl1111

couleurs ;mariage chez le caniche

Messages recommandés

Alyby a écrit:
nbcat a écrit:
ici , le mariage ne doit se faire qu'entre chiens de même couleur , donc les bébés sont de la couleur des parents , pas de surprise

Sauf quand 2 noirs donnent du chocolat ! lol!


pfuuu ! pas possible , elle voie tout MDR


sphrouttt du chocolat noir !


et dites donc , ça c'est bien du rouge !!



et du rouge avec du blanc , ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que tu crois que la fifille est lof ? elle a une belle tache blanche et de beaux ergots lol!
je me demande bien de quelle couleur sont les parents ?
la prochaine fois , je demande !

je voulais seulement savoir si c'est bien du rouge car elle fait cuivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lof pour l'instant il n'y a pas:trop tôt;pour moi elle fait rouge-cuivré comme ils disent!(dsl mais pas vu la tâche et les ergots)Quel âge le chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non , tu pouvais pas voir lol!

elle a juste 1 an mais fait vraiment " cuivre "

si elle n'avait pas eu ses 2 défauts , je lui aurais dit de l'emmener en expo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du rouge chez nous c'est que les éleveurs n'ont pas forcément chercher à sélectionner vu que ce n'etait pas reconnu;maintenant va falloir s'y mettre et trouver de belles lignées en France où à l'étranger alors bon courage aux amateurs;pour l'instant pas vu de rouge en expo ;il y a 1 mois les confirmations de rouge n'avaient pas encore débuté
parait-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est là.Le premier rouge que j'ai vu c'était il ya une vingtaine d'année et c'était un chien importé.Le problème c'est que la reconnaissance a tardé donc que du non lof depuis des années sauf pour quelques uns qui décoloraient leurs chiens afin de passer en abricot et garder le lof.Après tu as des chiots rouge qui peuvent naîtrent dans une portée d'abricot à conditions que les parents aient le gène red(Myriam en a 2 comme çà mais pour l'instant on ne lui a rien dit pour les inscrirent à titre initial vu que parents abricots!!)
çà patauge donc à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ça jolie du rouge! à quand la reconnaissance des arlequin, j'en ai vue un à Liège je trouve cela franchement mignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhhhhhh, il paraît que j'ai un (léger ;) ) problème de vision des couleurs ...! MDR
Alors rouge ???
Possible mais pas certain, sauf que, c'est un chien "chocolat", mais avec, d'après la photo, les yeux foncés ?
Soit le "rouge" des kelpies !!!
Mamamia, j'aimerais bien les étudier de plus prets ces toutous !!!
Bon, suis pas à la maison, alors pas facile de réponde vite... et je pense qu'il y a de grandes chances pour que je ne puisse me re conecter avant demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alyby , donnes moi ton adresse en mp et je t'envois des poils par la poste
ou envois moi tes yeux !

c'est vrai que ça ressemble au rouge des setter mais en plus cuivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! mes yeux refusent de partir sans moi. Sont comme mes mains ...
Envoyer des poils ne sera pas suffisant.
Je voudrais voir la bêbête en face de moi.
Effectivement, ça ressemble un peu au rouge des setter Irlandais, !
Mais eux ne pâlissent pas.
En en plus, ils ont les téguments noirs
Essayes de savoir la couleur des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh , je crois pas que la dame soit d'acc que je t'envois le chien lol!

je me renseignerais de la couleur des parents , si elle sait !!


j'ai relu le standard et les "rouges " peuvent avoir le nez marron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI c'est comme le rouge des Kelpies, c'est du chocolat, avec les yeux foncés.
Mais j'étais allée voir un élevage dans le midi, avec la prof de généique de l'école véto de Lyon, et il semblait plutôt que ce soit du Fauve.
Ceci dit, je pense qu'à l'époque, je n'ai pas cherché dans ce sens (je veux dire, le sens du choco !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce sont des fauves "ee", et si les téguments sont marrons, c'est qu'ils cachent un marron.
Ce qui donne, marié à un marron : seulement des bb marrons, si le choco est homozygote sur E, ou des choco et des "abricots" cachant des choco, si le choco est hétérozygote sur E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc deux parents marrons hétérozygotes peuvent engendrer des abricots ou des rouges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon ! Si ze suis z'obscure, c'est que le soleil brille et que vous voyez ça à contre jour !!!
En fait, le marron, ou chocolat, est sur le locus B, donc bien sûr, en B nous avons obligatoirement "bb" pour avoir un chien marron ou choco.
Par contre, en E (extension), nous avons E puisque le chien paraît marron (ou noir, mais ça pourrait aussi être fauve charbonné ou tan), donc un gène dominant.
Et notre chien "Rouge" peut alors être homozygote EE, et ne donner QUE des chiots colorés par de l'eumélanine noir ou chocolat, ou Ee, hétérozygote, et donner soit un chiot coloré par de l'eumlanine, soit un chiot coloré par de la phaeomélanine, donc Fauve, Sable ou Sable Ivoir.
Ce qui se résume ainsi :
B- => chien noir, ou fauve charbonné de noir, ou noir marqué de feu (selon ce qui se trouve en A
bb => chien chocolat, fauve charbonné de chocolat, ou chocolat marque de feu.
Mais SEULEMENT SI :
EE ou Ee
Parce que si en E on a
ee, alors le chiot est fauve. Il n'y a de l'eumélanine qu'au niveau des téguments : cuir du nez et coussinets plantaires.
Est ce plus clair ?
'videmment, pour moi c'est clair comme de l'eau de source, (qui peut être bleue, ou verte, ou rouge, suivant les algues ...) alors vous avez bien raison de demander des info complémentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rouges actuels sont issus d'abricots ? Effectivement, lors de notre visite à cet élevage, c'est dans le sens "ee", fauve-rouge, que nous avions fait cette démarche.
Je n'en sais pas plus.
Sélection polygénique ? Probablement.
Il serait intéressant de suivre des "rouges" de la naissance à la fin de vie. Ceci afin de voir l'évolution de la couleur.
Et de noter tout, y compris la couleur des téguments.
Autre chose extrémement intéressante à faire et suivre : comment se comporte le produit du mariage "rouge"X"abricot". Et j'adorerais faire la même chose entre un labrador et un setter Irlandais !
Mais à mon avis, les éleveurs vont m'envoyer au lit avec une poche de glace sur la tête !!!
MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben avec ses explications j'y voit un peu plus claire pour les marrons lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors si je comprends ; les rouges sont EE et les abricots sont des fauves ee

ben ça va pas parce que dans le standard , ils appellent celà fauve orangé pour l'abricot et fauve rouge pour le rouge

donc ils sont ee tous les deux

mais peut-etre bb ee ??


oui , je pencherais pour du polygène car là , la petite chienne en photo , j'ai par curiosité été voir les parents hiers de cette chienne et la dame m'a dit que le père et la mère sont abricots

le père est abricot foncé , il doit avoir 6 ou 7 ans
la mère est abricot " classique"

( si c'est les bons parents !!!! )







par contre , il y a également un mâle marron avec eux entre autre !
les chiens sont non lof donc une portée de 2 mois avec dans la portée du marron et de l'abricot qui est déjà de la couleur de la mère donc ça fera " crème foncé adulte "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les rouges, comme les abricots, EN CANICHE, sont ee, c'est à dire génétiquement Fauve.
Mais il y a des Fauves jaunes et des Fauves rouges !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien e correspond à plusieurs allèles. Il y aurait un e "fauve jaune" et un e "fauve rouge"

ee pourrait être
homozygote jaune " abricot"
hérétozygote jaune et rouge "abricot foncé " ???????
homozygote rouge "rouge"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , je pense plutôt que c'est polygénique : un petit truc qui renforce la couleur ; on a ça aussi sur les chats , les couleurs claires mariées entre elles sont plus claires que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément on est loin d'avoir fait le tour !
Tiens une autre question qui me tient à coeur pour le jour où je ferai de l'élevage...( mais je n'ai pas encore trouvé la fiancée de mon mâle) : la génétique du caniche noir qui grisonne et de celui qui ne grisonne pas !
Apparemment on a le gène G qui circule ( chiens qui deviennent anthracite vers 3-4 ans) et le gène de dilution du bleu. ( déjà vu sur une chienne issue de noirs ne grisonnant pas mais de poil plus "bleu" que noir et s'éclaircissant avec l'âge)
On a aussi du noir qui roussit au soleil mais à priori ne grisonne pas et du noir qui ne roussit pas au soleil mais où les chiens grisonnent ...
Certains disent que c'est le toilettage (si les chiens ont été tondus trop court) mais je ne suis pas convaincue j'ai déjà vu chez une même personne des chiens entretenus de la même manière certains qui grisonnent et d'autres non..

Voilà Charlie ma "mamie" de 10 ans photographiée le mois dernier..qui ne grisonne pas, jusqte quelques poils blancs sous le menton. Elle a un type de poil qui roussit au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai veermer qui prends le soleil et ne roussi pas et est noir charbon




par contre je vois effectivement souvent des chiens noirs qui deviennent noir délavé assez rapidement , et celà , quelque soit l'entretien , tonte ou ciseaux

effectivement , je ne sais pas d'où ça vient

Alyby , as-tu une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas vraiment.
Beaucoup trop de choses interviennent !
La nouriture, l'exposition au soleil, la texture du poils, l'homozygotie ou l'hétérozygotie ....
Et en plus, c'est "polygénique", donc comme souvent, s'est la sélection qui prime pour la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette discution est passionnante! Je n'ai pas tout compris, mais je reviendrai dessus!
Petite question: la génétique des couleurs chez le chien est elle la même d'une race à l'autre??
Je m'interesse aux couleurs chez le Shih Tzu, notament au rouge et blanc (couleur pas encore très répendue), et j'aimerai comprendre son mécanisme.

Je ne suis pas éleveur, juste passionnée par les Shih Tzu et par les belles couleurs bien franches, non diluées; La plupart des sites consultés à ce sujet sont hélas, en anglais...et on ne peut pas poser de questions...

Ici la discution est très ludique, j'ai adoré! Merci Alyby de partager tes connaissances!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Cette discution est passionnante! Je n'ai pas tout compris, mais je reviendrai dessus!
Petite question: la génétique des couleurs chez le chien est elle la même d'une race à l'autre??

Oui
Je m'interesse aux couleurs chez le Shih Tzu, notament au rouge et blanc (couleur pas encore très répendue), et j'aimerai comprendre son mécanisme.

Le "rouge, est en fait du Fauve rouge, "ee" donc récessif (il faut que papa ET maman donnent le gène pour avoir la couleur sur le chiot)
Je ne suis pas éleveur, juste passionnée par les Shih Tzu et par les belles couleurs bien franches, non diluées; La plupart des sites consultés à ce sujet sont hélas, en anglais...et on ne peut pas poser de questions...

Il est vrais que la pupart des site sur la génétique de la robe des chiens, chats, chevaux ... sont en anglais.
Ici la discution est très ludique, j'ai adoré! Merci Alyby de partager tes connaissances!!
C'est avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supersonic la réponse, Merci Alyby!!!!

Sur un site US, il y a un petit logiciel en téléchargement gratuit (il me semble!...) dans lequel il s'agit de rentrer les "codes couleur" des parents; le logiciel calcule ensuite les couleurs probables qui sortiront d'un tel mariage, ainsi que leur taux.

La question arrive!...mais où trouve t on les "codes couleur" des parents???
Pas vu ni sur le pedigree, ni sur la carte ADN...alors un examen spécifique??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les "codes couleurs", il faut juste voir ce qui est utilisé pour ce logiciel.
Peux tu me donner le lien ? Si je peux, je te donnes la clef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
Non, pas vraiment.
Beaucoup trop de choses interviennent !
La nouriture, l'exposition au soleil, la texture du poils, l'homozygotie ou l'hétérozygotie ....
Et en plus, c'est "polygénique", donc comme souvent, s'est la sélection qui prime pour la couleur.


Je n'y connais rien en génétique canine, mais n'existe-t-il pas, chez les chevaux, un gène qui "blanchit" le pelage avec l'âge? Je crois qu'il se trouve chez les Camarguais, mais je ne suis pas sûre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les percherons naissant noir avec des cils blancs finissent blancs et ceux avec les cils noirs restent noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant !
Je trouve très beaux les chevaux noirs. Surtout les frisons, mérens, arabes. Mais les percherons aussi ! Il parait que la couleur noire vient d'Amérique, les souches percheronnes ( du Perche) étant grises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le percheron nivernais est noir et dans la race (française) 16 % des percherons sont noirs.
Mais c'est vrai que les percherons américains sont majoritairement noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gigi a écrit:
Le percheron nivernais est noir et dans la race (française) 16 % des percherons sont noirs.
Mais c'est vrai que les percherons américains sont majoritairement noirs

Et ceux au Japon aussi. Mais c'est simplement parce qu'ils préfèrent les percherons noirs, et comme le gène de grisonnement est dominant, sachant qu'ils prennent des reproducteurs noirs, aucun gris ne nait ensuite.
Non, le noir ne vient pas d'Amérique, dès qu'il n'y a pas de gène de grisonnement, il est perdu. Et comme basiquement, c'est un cheval noir ....
Plus amusant, il existe de rares percherons bai, voire alezan !
Il y a un beau livre sur la race percheronne, auquel j'ai participé pour ... sa partie génétique !
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsabelleC a écrit:
D'ailleurs les chevaux gris naissent noirs.

Pas forcément, ils peuvent naitre noirs, bai ou alezans, voire palomino, ou de n'importe quelle couleur.
J'avais fait les prévisions des couleurs possibles des descendants de chevaux bai tobiano, et avais précisé qu'il était préférable de ne pas utiliser de juments grises.
Souvent, à la naissance, un bai qui va grisonner nait avec le bas des membres noirs, alors qu'il nait avec le bas des membres clairs s'il reste bai.
De même, les alezan qui vont grisonner naissent assez colorés, alors que ceux qui resteront alezans ont plutôt un air dépigmenté, au niveau des téguments (bord des yeux, lèvres..).
Ceci m'a été appris par une éleveuse de pur sang arabes.
Et m'avait été confirmé par un autre éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si j'ai rêvé... mais dans la dernière revue du CCF ils annoncent que les mariages entre couleurs différentes sont désormais autorisés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas toutes les couleurs . Maintenant on peut marier les Noirs avec les Marrons , les Fauves Orangés et les Fauves Rouges et en faisant attention les Noirs et les Blancs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...